Aller au contenu principal

La crèche est à l'Ehpad

La Maison d'Anna, c'est une micro-crèche qui a ouvert en septembre à Chauvigny. Elle est au cœur de l'Ehpad Les Châtaigniers qui a d'ailleurs porté le projet.

Nathalie Sicault (à gauche) est la référente technique et responsable de la micro-crèche "La Maison d'Anna" et Céline Bijeau est la directrice de l'Ehpad les Châtaigniers, qui gère la micro-crèche.
Nathalie Sicault (à gauche) est la référente technique et responsable de la micro-crèche "La Maison d'Anna" et Céline Bijeau est la directrice de l'Ehpad les Châtaigniers, qui gère la micro-crèche.
© Marine Nauleau

Il paraît que dans les couloirs de l'Ehpad Les châtaigniers de Chauvigny, on peut croiser des enfants de moins de trois ans. Et pas seulement les petits-enfants ou les arrière-petits-enfants des résidents. Ceux-là fréquentent la micro-crèche intergénérationnelle "La Maison d'Anna". Car une simple porte sépare les deux établissements. " Le projet est né d'une discussion avec des soignants de l'Ehpad qui faisaient part de leur difficulté de trouver un mode de garde pour leurs enfants à cause de leurs horaires de travail atypiques " se souvient Céline Bijeau, directrice de l'Ehpad. Nous sommes alors en 2019 et, si l'idée fait son chemin, la période du Covid n'a pas été propice aux projets de ce type.

On va voir les papis et les mamies

Et c'est l'héritage d'une résidente, prénommée Anna, qui relance l'idée. " Cette dame n'avait pas d'enfant et nous avons imaginé qu'elle aurait peut-être voulu en avoir. À son décès, avec sa donation financière à notre établissement, nous avons voulu créer un projet qui a du sens" complète Céline Bijeau. La maison d'Anna a ainsi ouvert en septembre dernier. Elle peut accueillir 12 enfants de 10 semaines à 3 ans (actuellement 10 enfants) et il y a aussi quelques places en accueils occasionnels, quelques jours ou quelques heures par semaine. Les horaires sont délibérément étendus, de 6 h 30 à 19h, pour bénéficier aux personnels soignants, qu'ils soient de l'Ehpad ou de structures voisines. " Mais nous n'avons pas que des enfants de soignants. La crèche est ouverte à tous " précise Nathalie Sicault, référente technique et responsable de la microcrèche qui liste les activités qui permettent des passerelles entre les deux établissements. "On va voir les papis et les mamies, des résidents de l'Ehpad nous amènent les chariots de repas. Les couturières de l'Ehpad ont fabriqué les bavoirs, des tapis d'éveil ou des peluches. Le jeudi matin, les résidents viennent raconter des histoires ou faire du dessin. Et les enfants vont en salle de motricité pour partager des activités sportives avec les résidents de l'Ehpad ".

Les enfants "croisent les résidents pendant leurs balades ou leur font des coucous à la fenêtre ou à travers la grille quand ils sont dans la cour de la crèche. Aux beaux jours, il y aura sans doute des balades partagées, des activités de jardinage et des goûters dans le jardin. Au fil des mois et des années nous allons associer de plus en plus les enfants aux projets de l'Ehpad et décliner d'autres activités" ajoute Céline Bijeau qui pense aussi à une utilisation mutualisée de la salle Snoezeln, du nom de cette pratique de stimulation et de relaxation autour des 5 sens qui fera sans doute la joie des plus petits et des plus âgés.

Bons retours

" On n'impose pas la relation mais elle est naturelle. Les enfants sont de plus en plus à l'aise et ils sont surtout très spontanés. À leur contact, les personnes âgées oublient un peu leurs maux quotidiens. Ils sont émerveillés et trouvent une motivation supplémentaire pour participer aux activités " remarque Céline Bijeau. Quant aux parents, " la philosophie et l'ambiance de la micro-crèche leur tiennent à cœur" sourit Nathalie Sicault. Flambant neuve, la micro-crèche intergénérationnelle bénéficie de locaux sur mesure avec dortoirs, salle d'activité et salle de change. Quatre professionnelles, titulaires du CAP petite enfance y interviennent et les passerelles se font aussi dans ce cadre avec l'Ehpad. À leur demande, des aide-soignantes de l'Ehpad suivent une formation d'auxiliaire de puériculture pour intervenir sur les 2 établissements.

 

La Maison d'Anna à Chauvigny: 05 49 42 24 13.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Hubert Touret a déjà référencé près de 600 sites entre Angers, Tours et Poitiers.
Une appli pour faire tomber les frontières touristiques
Quand on est en vacances à Chinon, pourquoi on ne viendrait pas faire un tour dans la forêt de Scévolle ou à Angles-sur-l'Anglin…
La parcelle de 40 hectares comprenait notamment le circuit qui accueille les traditionnels Moiss'Batt'Cross.
 Plus  de  12 000  personnes
La 21e fête de la Terre des Jeunes agriculteurs de la Vienne s'est tenue samedi et dimanche dernier, à Smarves. 
Michel Baudrez fut la cheville ouvrière de multiples manifestations agricoles.
Avec Michel Baudrez, un rassembleur s'en est allé

L'agriculture deux-sévrienne a perdu une de ses figures : lundi 11 août, Michel Baudrez s'est…

Nathalie Epagneaud accueillera dans ce pré les participants à ce marché gourmand et nocturne.
Un marché festif dans les prés

Le Gaec du Pont Rouge, à St-Loup (17), accueillera le 6 septembre un marché fermier et gourmand ; un rendez-vous qui est une…

Une cinquantaine de représentants d'OPA étaient présents.
Le mal-être s'ajoute aux difficultés financières
Le Conseil de l'agriculture française de la Vienne s'est réuni lundi dernier. Autour de la table, une cinquantaine de…
Le train parcourt les 49 km qui séparent Limoges à Eymoutiers.
La montagne à toute vapeur
À l'inverse du TGV, le train à vapeur prend son temps. Et entre Limoges et Eymoutiers, touristes et autochtones profitent des…
Publicité