Aller au contenu principal

La cosmétique se cherche des alliés agricoles

L’association Cosmetic Valley, qui a l’habitude de mener des actions partenariales avec le cluster cognaçais Atlanpack, a tenu la cinquième édition de ses « Cosmetic Contacts » au Technopôle Eurekatech de Saint-Michel.

Laurent Clochard a présenté la Coop de Mansle.
© Fabienne Lebon

Une soixantaine de professionnels du secteur de la parfumerie-cosmétique sont venus de toute la Nouvelle-Aquitaine le 7 juillet, pour assister à des rendez-vous business et R & D (recherche et développement). Ils ont pu écouter sur place les témoignages de Laurent Clochard, codirecteur de la Coop de Mansle ou de Sophie Deterre, responsable Développement de Biossent (filiale du groupe Boinaud d’Angeac-Champagne, dédiée à la valorisation des copeaux de chêne), invités à faire le lien entre agriculture et cosmétique. Pas évident, à première vue ! C’est oublier que « le naturel et le biosourcé sont devenus des enjeux majeurs pour la cosmétique et c’est pour cela que nous avons choisi ce thème d’échanges entre nos adhérents aujourd’hui », expliquent tour à tour Nathalie Simonin, responsable de l’antenne bordelaise de Cosmetic Valley et Soline Godet, directrice générale adjointe Entreprises et Territoires de l’association nationale, basée à Chartres.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Les givrés de Noël lancent leurs défilés sur les routes du Civraisien ce samedi 6 décembre.
Les agriculteurs font briller nos villages
Dans le Civraisien et en Vienne et Gartempe, les agriculteurs, au volant de leurs tracteurs illuminés, parcourent depuis…
Renforcement des contrôles des mouvements d'animaux en Deux-Sèvres

Dans un contexte sanitaire évolutif en matière de maladie animale, les services de l'État sont au côté des professionnels des…

Pierre-Adrien Flages et Emmanuel Massicot ont dressé le bilan de l'exercice 2024-2025 et évoqué les projets du groupe COC.
COC poursuit ses projets structurants
Comme on pouvait s'y attendre COC (anciennement Centre Ouest Céréales) a réalisé une très petite collecte en 2024. Ce qui n'…
Valentine Renaud de La Ferme du lin à Liniers n'a pas été sélectionnée pour la deuxième partie du concours.
Miss pour porter ses valeurs de l'agriculture
Le concours de Miss et Mister France Agricole rendra son verdict ce samedi 6 décembre. Valentine Renaud et Stessie…
radar bâché par JA 86 à Vouillé sapin
En local

Pour dénoncer cette taxe carbone, mais aussi la signature du Mercosur et la baisse du budget de la Pac, les Jeunes…



Le premier rassemblement s'est tenu devant la Cité administrative d'Angoulême, bloquant tout le Champs de Mars, puis à la préfecture. Les convois se sont ensuite rendus sur la RN10 où ils ont déversé des pneus de tracteur, coupant la circulation jusqu'au lendemain matin.
Mobilisés sur la dermatose nodulaire, mais pas seulement...
À l'appel de la Coordination rurale 16, des agriculteurs se sont mobilisés pour des actions de blocage dans plusieurs communes de…
Publicité