Aller au contenu principal

Agriculture biologique
La Corab ouverte aux producteurs pour continuer son développement


 

 

La CORAB collecte 8000 T de grains issus de culture biologique sur toute la région Poitou-Charentes, au Nord de la Dordogne, en Vendée et en Limousin.
© Capture d'écran

Sur le pôle bio de Saint-Jean-d’Angély, la Corab, coopérative 100 % bio créée en 1998, ouvrait ses portes vendredi 28 janvier pour présenter ses activités à de potentiels futurs adhérents. La Corab compte 160 adhérents pour environ 6 000 ha collectés chaque année, mais son volume de collecte reste néanmoins contenu, entre 8000 et 9000 tonnes par an. La raison : le choix d’une production très diversifiée (une trentaine de variétés à l’heure actuelle, et des essais sur le chanvre et le colza cette année pour éventuellement étendre cette gamme), tournée vers l’alimentation humaine. Un choix assumé, afin d’assurer une bonne valeur ajoutée pour les producteurs. « Le chiffre qu’on fait avec 25 t de moutarde, c’est le même qu’avec 300 t de triticale », résume Jérôme Allais, responsable de production à la Corab.
Autre originalité, la Corab ne conclut pas de contrats volumétriques avec ses adhérents et préfère des contrats surfaciques, avec un engagement pour cinq ans. Un prix minimum garanti est fixé avant même les semis.

Ce sont ces différences qui permettent à la Corab de susciter l’intérêt de certains agriculteurs. Yannick Adobet, venu de Chef-Boutonne, peut en témoigner. Adhérent d’une grande coopérative régionale, il vient d’achever sa conversion en bio. Il songe à changer de structure pour trouver une philosophie de production différente de celle qu’il a connue pendant quinze ans.
Si la Corab ne fait pas « de la prospection à outrance », elle doit néanmoins recruter de nouveaux adhérents pour maintenir son volume de production mais aussi développer de nouveaux produits. La coopérative a lancé l’an dernier sa propre marque de produits bio (pois chiches, haricots, lentilles, huiles de tournesol…). Le déploiement de ces produits dans les GMS de Châtellerault à Bordeaux lui permettra d’imprimer un peu plus sa présence dans le paysage agricole néo-aquitain.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Les recrutements concernent notamment des opérateurs de collecte, de juin à fin juillet.
Le recrutement des saisonniers est lancé

Terrena, Océalia et Cérience ont lancé il y a déjà quelques jours leurs opérations recrutement à travers les premières…

Tom et Didi Hawkins ont repris la supérette de Bouresse, ouverte tous les jours, sauf le mardi de 8 h à 13 h et de 15 h 30 à 19 h 30. Le dimanche de 8 h à 12 h.
Ouverture de commerces à Bouresse et Leigné-les-Bois

Lors des vœux des maires de début d'année, leur arrivée était signalée comme des "bonnes nouvelles". Les supérettes de…

Julien Dupuis, de l'Earl la Mardière, aux côtés de sa génisse Parthenaise ayant remporté le prix de championnat du concours. Elle a été achetée pour la boucherie du Leclerc d'Azay-le-Brûlé.
Concours de boucherie de Saint-Maixent : les ventes en petite forme

Les ventes atones lors de la foire de Saint-Maixent-l'École, le 11 avril, ont confirmé la tendance observée lors des derniers…

16 étudiants en BTS ACSE de Venours ont participé au projet.
Les lycéens à la découverte des Pays Bas
16 élèves du lycée de Venours vont réaliser le mois prochain un voyage vers les Pays-Bas. Au programme, un peu de tourisme, et…
Le camion Christelle Berthonneau s'appelle Sereine. Elle va à la porte de ses clientes ou s'arrête sur la place des villages.
Ces services qui viennent à notre porte
Certains commerçants ont décidé d'arpenter les routes de nos campagnes pour amener certains services à la porte de leurs clients.
Romain Pétorin, Nathan Groussard, Gwenaëlle Richard, Elena Morillon et Aurélien Lys autour du diorama des deux premiers.
Le modélisme agricole s'expose à Migré

Ce dimanche 27 avril, une quinzaine de passionnés exposeront leurs réalisations de modélisme agricole à Migré.

Publicité