Aller au contenu principal

EGALIM
La coopérative Sèvre et Belle se met en ordre de bataille

L’assemblée générale de Sèvre et Belle a été l’occasion de revenir sur la loi Egalim et ses conséquences pour le monde agricole. Carole Hernandez-Zakine, directrice des affaires publiques chez Invivo, a passé en revue les négociations en cours, sans mâcher ses mots. 

Carole Hernadez-Zakine à l'AG Sèvre et Belle
© Léa Calleau

La séparation de la vente et du conseil et la mise en place des zones de non-traitement vont transformer le modèle des coopératives. Pour ne pas subir totalement ces mesures et laisser le champ libre à d’autres, Carole Hernandez-Zakine, doctorante en droit et directrice des affaires publiques chez Invivo, a appelé les agriculteurs à « se mettre en marche », lors de l’assemblée générale de Sèvre et Belle, le 4 décembre, à Celles-sur-Belle.

En effet, la promesse de campagne d’Emmanuel Macron sur la séparation de la vente et du conseil de produits phytopharmaceutiques est en passe de se concrétiser. Les structures vont devoir choisir avant le 1er janvier 2021. Les vendeurs auront l’interdiction de conseiller, mais ils seront dans l’obligation d’informer sur l’utilisation des produits (cible, dose recommandée, mise en œuvre et risques). Les produits concernés sont les produits de synthèse, mais aussi les biocontrôles, hors macro-organismes.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Baptiste Conreaux amène les commandes de fruits, légumes, jus et œufs à la porte de ses clients.
Des produits locaux livrés à domicile

Si la demande de livraison de fruits et légumes locaux était forte pendant la crise sanitaire, elle s'est bien estompée ces…

Laurette Didière vient de créer son agence Charentes In Flow.
Découverte touristique sur-mesure des Charentes
Laurette Didière créé une agence de tourisme réceptive : Charentes In Flow.
La Chambre d'agriculture de Charente (représentée par son président Christian Daniau) a porté le dossier pour tout le Poitou-Charentes. Aux manettes : le service Environnement, dirigé par Audrey Triniol.
La MAEC zone intermédiaire financée en intégralité
Tous les agriculteurs éligibles à la mesure agro-environnementale et climatique "zone intermédiaire en Poitou-Charentes", qui en…
Guillaume Roux et Cassandra Bœuf veillent sur leurs escargots.
Nouveaux anges gardiens pour les cagouilles
Cassandra Bœuf et Guillaume Roux ont repris la Cagouille charentaise, à Mons. L'exploitation hélicicole va déménager dans les…
Pascal Béhar et Flore Marquis commercialisent leur système sur internet et lors de salons spécialisés.
Faire le plein de bocaux sous vide
Elle cherchait un outil pour conserver les produits alimentaires. Il travaillait dans le monde de la cuisine et a une âme d'…
Il manque un quart de sole de cultures d'hiver, qui n'ont pas pu être semées en Gâtine, et en plaine, les parcelles argilo-calcaires ont noyé par endroits.
"Si la collecte atteint 60 % d'une année standard, ce sera bien "

Les conditions climatiques ont chamboulé les plans d'assolement traditionnels. Ce début de printemps voit un potentiel de…

Publicité