Aller au contenu principal

EGALIM
La coopérative Sèvre et Belle se met en ordre de bataille

L’assemblée générale de Sèvre et Belle a été l’occasion de revenir sur la loi Egalim et ses conséquences pour le monde agricole. Carole Hernandez-Zakine, directrice des affaires publiques chez Invivo, a passé en revue les négociations en cours, sans mâcher ses mots. 

Carole Hernadez-Zakine à l'AG Sèvre et Belle
© Léa Calleau

La séparation de la vente et du conseil et la mise en place des zones de non-traitement vont transformer le modèle des coopératives. Pour ne pas subir totalement ces mesures et laisser le champ libre à d’autres, Carole Hernandez-Zakine, doctorante en droit et directrice des affaires publiques chez Invivo, a appelé les agriculteurs à « se mettre en marche », lors de l’assemblée générale de Sèvre et Belle, le 4 décembre, à Celles-sur-Belle.

En effet, la promesse de campagne d’Emmanuel Macron sur la séparation de la vente et du conseil de produits phytopharmaceutiques est en passe de se concrétiser. Les structures vont devoir choisir avant le 1er janvier 2021. Les vendeurs auront l’interdiction de conseiller, mais ils seront dans l’obligation d’informer sur l’utilisation des produits (cible, dose recommandée, mise en œuvre et risques). Les produits concernés sont les produits de synthèse, mais aussi les biocontrôles, hors macro-organismes.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Eric Dion se demande s'il va garder ses trois enrouleurs.
Aslonnes : l’éleveur Éric Dion privé d’eau pour 2026

Avec une baisse de plus de 70 % de ses autorisations de prélèvement, Eric Dion, éleveur porcin à Aslonnes devra acheter du…

Dominique Pain et Fabrice Hairault.
Les Abattoirs de Couhé en lieu de culture

Transformer une friche industrielle en lieu de concert, de diffusion de films et plus généralement de rencontres conviviales…

Cette aide au répit a été lancée il y a un peu plus d'un an.
Aide au répit administratif :  un dispositif pertinent 
L'aide au répit administratif a été créée par la MSA suite aux mobilisations agricoles de 2024. Elle renforce ainsi les…
Éric Forin, Directeur général de Terrena, Olivier Chaillou, Président de Terrena, Bernard Guillard, Président d'Agrial et Julien Heillaut, Directeur général d'Agrial.
Fusion Terrena-Agrial : les agriculteurs de la Vienne entre espoirs et inquiétudes

Le projet de rapprochement entre les deux géants coopératifs Terrena et Agrial, annoncé le 22 septembre, ferait naître le…

Les nouveaux locaux de la ressourcerie à Lavausseau vont permettre de vider ceux de Latillé pour d'autres usages.
Bientôt une nouvelle ressourcerie à Lavausseau
Elles sont dans l'air du temps où l'économie circulaire est devenue presque vitale. Dans les ressourceries, on répare et on remet…
Publicité