Aller au contenu principal

La coopérative de Matha en cours de déménagement

La coopérative agricole de Matha a tenu son assemblée générale vendredi 18 décembre. Diversification, enjeux environnementaux et déménagement étaient au programme.

Le nouveau silo de la coopérative de Matha se met en service progressivement.
Le nouveau silo de la coopérative de Matha se met en service progressivement.
© Philippe Brégowy

La coopérative agricole de Matha a tenu son assemblée générale vendredi 18 décembre et ce, la crise sanitaire en était la cause, en visioconférence. Elle portait sur l’exercice 1er juillet 2019-30 juin 2020. Pour cette période, la collecte de céréales avait été excellente; tant en quantité ( 51 000 tonnes) qu’en rendement. « La moitié des céréales collectées sont du blé », rappelle Thierry Buna, directeur de la coopérative mathalienne. « Mais le taux de protéines avait été décevant (NDLR : 10,62 pour le blé tendre, 14, 06 pour le blé de force, 13,32 pour le blé dur et 8, 99 pour l’orge brasserie) » complète Philippe Doublet, le président de la coopérative.  Pour la première fois de son histoire, la coop mathalienne a mis en place une filière blé pour la production de farine Label Rouge. Toujours dans le domaine de la certification, la partie viticulture de la coopérative a bénéficié d’accompagnateurs pour développer la transition vers la haute valeur environnementale et la certification environnementale Cognac.

Toujours la diversification
Aussi bien dans le secteur des céréales que pour la viticulture, la dimension de respect de l’environnement augmente tous les ans. Avec près de 15 variétés de céréales, la coopérative mathalienne joue plus que jamais la carte de la diversification. « Nous veillons à nous intéresser de plus près aux marchés de filière, qui génèrent une meilleure rémunération pour nos adhérents », continue le directeur de cette coopérative de 26 salariés. Ses dirigeants cherchent des idées pour améliorer la valorisation de leur production, avec le développement de lin, du millet, du sorgho ainsi que l’oeillet. Le déménagement du siège à Blanzac-lès-Matha se précise. « Le silo est opérationnel depuis quelques jours, nous espérons d’ailleurs obtenir le label zéro insecticide », confirme le président.

Déménagement définitif en 2023

Pour les locaux administratifs, il va falloir encore patienter. « Nous espérons transférer nos bureaux en 2023 », annonce Thierry Buna. Le magasin Gamm Vert, une filiale de la coopérative de Matha, pourrait se déplacer sur le site d’Intermarché à Matha. Gamm vert Matha n’a pas généré le même chiffre d’affaires que les autres Gamm Vert du département. « Nous avons été fermés au printemps puis ouvert seulement à mi-temps, mais globalement le second semestre a été bien meilleur », complète Thierry Buna. La coopérative doit aussi vendre ses anciens locaux. « Nous sommes en train de négocier avec l’établissement public foncier pour le rachat de notre site », confirme le directeur qui qualifie la récolte de l’été 2020 de bien mince : « de l’ordre de 38 000 tonnes, un niveau que nous n’avons plus connu depuis 2011 ».

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Hubert Touret a déjà référencé près de 600 sites entre Angers, Tours et Poitiers.
Une appli pour faire tomber les frontières touristiques
Quand on est en vacances à Chinon, pourquoi on ne viendrait pas faire un tour dans la forêt de Scévolle ou à Angles-sur-l'Anglin…
La parcelle de 40 hectares comprenait notamment le circuit qui accueille les traditionnels Moiss'Batt'Cross.
 Plus  de  12 000  personnes
La 21e fête de la Terre des Jeunes agriculteurs de la Vienne s'est tenue samedi et dimanche dernier, à Smarves. 
Nathalie Epagneaud accueillera dans ce pré les participants à ce marché gourmand et nocturne.
Un marché festif dans les prés

Le Gaec du Pont Rouge, à St-Loup (17), accueillera le 6 septembre un marché fermier et gourmand ; un rendez-vous qui est une…

François Alix fera visiter son "Magic Hortus" pour les journées du patrimoine.
Journées du patrimoine : Le Magic Hortus se visite

À Verrue, se cache le Magic Hortus. Le jardin de François Alix est ouvert au public pour les prochaines journées du patrimoine…

Une cinquantaine de représentants d'OPA étaient présents.
Le mal-être s'ajoute aux difficultés financières
Le Conseil de l'agriculture française de la Vienne s'est réuni lundi dernier. Autour de la table, une cinquantaine de…
Difficile de s'y retrouver dans les étals des grandes surfaces, chez les fromagers ou dans les magasins de producteurs. Pour les produits non emballés, même si les Mothais-sur-Feuille sont des vrais, l'AOC n'est pas toujours indiquée...
Mothais-sur-feuille : les vrais et les (nombreux) faux

Depuis le mois de novembre le Mothais-sur-feuille bénéficie d'une appellation d'origine contrôlée. Pour le consommateur, l'…

Publicité