Aller au contenu principal

Coopératives
La coop de Matha voit sa stratégie des filières de niche validée par les faits

La collecte 2021 de la coopérative mathalienne devrait atteindre les 51 000 t, en forte augmentation par rapport à la précédente qui était « la plus basse de la décennie ». Les investissements dans les équipements se poursuivent.

Le nouveau séchoir à recirculation du site de Blanzac-lès-Matha sera opérationnel pour la prochaine campagne, annonce Philippe Doublet, président de la coopérative.
Le nouveau séchoir à recirculation du site de Blanzac-lès-Matha sera opérationnel pour la prochaine campagne, annonce Philippe Doublet, président de la coopérative.
© Kévin Brancaleoni

C’est une page d’histoire qui s’est tournée pour la coopérative de Matha, avec l’achèvement de sa campagne 2020-2021. Le silo historique, situé au cœur de la commune éponyme, a fermé ses portes. Désormais, c’est sur le site proche de Blanzac-lès-Matha que les différentes collectes sont apportées, triées, stockées et expédiées. L’installation flambant neuve permet à la coopérative de gagner en volume, mais aussi et surtout en praticité. « L’accès aux installations est aujourd’hui beaucoup plus facile », explique le directeur, Thierry Buna. « Cette implantation nous a permis de récupérer quelques agriculteurs qui hésitaient à venir au centre de Matha avec leur tracteur. » Les activités appros et les bureaux de la coopérative sont encore implantés sur le site historique, mais devraient aussi rejoindre Blanzac-lès-Matha vers 2023/2024.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Virginie Drouot met en scène l'ensemble des articles qu'elle propose à la vente.
Le paradis des amateurs de vintage est dans la Vienne
Depuis un peu plus d'un an, Virginie Drouot propose des objets de décoration, meubles, vêtements, bijoux et autres éléments de…
Pas de concours de Parthenaises au SIA en 2026. Les sélections en ferme devaient commencer la semaine prochaine...
Défections en chaîne pour les concours bovins au SIA

Les annonces ont commencé à tomber pendant les fêtes : les uns après les autres, plusieurs concours bovins…

Méline métois a été sacrée meilleure apprentie cuisinier de la Nouvelle-Aquitaine lors de la finale régionale à Elle représente donc la région au concours nationale ce lundi 12 janvier.
Une apprentie de la Vienne en finale nationale de cuisine

Méline Métois veut devenir la meilleure apprentie cuisinier de France. Elle représente la Nouvelle-Aquitaine à la finale…

Aurore Giraud et Ulrich Housseau aux côtés de leur "Bolidou".
En piste pour le Nomad Raid
Deux équipages de la Vienne embarquent dans l'aventure du Nomad Raid, du 15 au 26 février, un road trip touristique, culturel et…
La ministre de l'agriculture annonce une série de mesures pour le monde agricole

Suite aux mobilisations du mois de décembre et celles de cette semaine dans toute la France et à Paris, Annie Genevard a tenu…

Burger à emporter : quels prix au kg dans la Vienne ?
La qualité des produits alimentaires fait actuellement beaucoup parler. Puisque c'est souvent le côté financier qui est avancé…
Publicité