Aller au contenu principal

Tourisme
La convivialité, une affaire de famille

La famille Maury a la fibre hospitalière. En témoignent les nombreux touristes qui séjournent dans ses chambres d’hôtes ou son gîte de groupe basés à Vernoux-en-Gâtine.

Hélène et Jean-Louis Maury apprécient les rencontres humaines engendrées par leur activité de tenanciers de chambres d’hôtes.
Hélène et Jean-Louis Maury apprécient les rencontres humaines engendrées par leur activité de tenanciers de chambres d’hôtes.
© DR

«Nous voyageons avec les personnes que nous recevons », souligne Jean-Louis Maury. Si l’agriculteur et son épouse Hélène ne s’éloignent que rarement des chambres d’hôtes et du gîte de groupe qu’ils dirigent à Vernoux-en-Gâtine, le couple enchaîne les voyages immobiles. « Les gens viennent de partout, c’est convivial », précise Hélène tout en avouant sa tendresse pour les Belges et leur humour.  Et Jean-Louis de poursuivre : « Quand nous avons lancé ce projet en 1993, nous souhaitions ouvrir l’exploitation et le monde agricole au grand public. Et puis cela créé de l’animation en milieu rural, je me dis que les personnes qui passent une nuit à La Raymondière traversent forcément Vernoux-en-Gâtine ». 

Aussi, une fois l’idée lancée, le couple s’associe avec deux de ses fils. Commencent alors les travaux dont une large partie est effectuée par Jean-Louis. L’homme aux mains d’or manie le béton, la pierre, le carrelage… et les trois chambres d’hôtes sont alors prêtes à « ouvrir leurs draps » aux touristes. Quelques années plus tard, une salle pour accueillir diverses animations, une autre où trône la table d’hôte et un gîte d’une capacité de douze personnes sortent de terre.

Et si l’affaire ne permet pas à ses tenanciers d’en vivre, sa gestion mobilise Hélène à temps plein. « Je prépare les petits-déjeuners et les dîners pour ceux qui le souhaitent. Sur la table, on retrouve tous les produits du jardin et de la ferme. » La ferme, c’est le rayon de Jean-Louis à la tête de 40 hectares de céréales et d’un atelier d’engraissement de taurillons. Guillaume, leur fils, alimente aussi les convives puisqu’il élève des cochons et Bertrand, intermittent du spectacle, gère les animations.

 

Deux épis

Labellisé Gîte de France, La Raymondière arbore deux épis. « Les critères changent souvent, précise Jean-Louis, et nous sommes régulièrement contrôlés notamment après un réaménagement. » Quant au nombre de nuitées, le couple de quinquagénaires en comptabilise environ 400 pour cette année avec un pic de fréquentation de juin à août. « Souvent, les touristes restent une nuit et tout au plus, deux ou trois nuits, souligne Hélène. Ils visitent la région, le Futuroscope, le Marais poitevin, se rendent au Puy-du-Fou… » Et Jean-Louis de conclure :  « Ils sont également curieux du travail à la ferme alors je la  leur  fais visiter ».  

 

 

Contact : SARL La Raymondière, La Raymondière, 79240 Vernoux-en-Gâtine. 

Mail : raymondiereweb@orange.fr. Tél. 05 49 95 85 90 ou 06 70 98 07 61.


Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Eric Dion se demande s'il va garder ses trois enrouleurs.
Aslonnes : l’éleveur Éric Dion privé d’eau pour 2026

Avec une baisse de plus de 70 % de ses autorisations de prélèvement, Eric Dion, éleveur porcin à Aslonnes devra acheter du…

Dominique Pain et Fabrice Hairault.
Les Abattoirs de Couhé en lieu de culture

Transformer une friche industrielle en lieu de concert, de diffusion de films et plus généralement de rencontres conviviales…

François Alix fera visiter son "Magic Hortus" pour les journées du patrimoine.
Journées du patrimoine : Le Magic Hortus se visite

À Verrue, se cache le Magic Hortus. Le jardin de François Alix est ouvert au public pour les prochaines journées du patrimoine…

Cette aide au répit a été lancée il y a un peu plus d'un an.
Aide au répit administratif :  un dispositif pertinent 
L'aide au répit administratif a été créée par la MSA suite aux mobilisations agricoles de 2024. Elle renforce ainsi les…
Éric Forin, Directeur général de Terrena, Olivier Chaillou, Président de Terrena, Bernard Guillard, Président d'Agrial et Julien Heillaut, Directeur général d'Agrial.
Fusion Terrena-Agrial : les agriculteurs de la Vienne entre espoirs et inquiétudes

Le projet de rapprochement entre les deux géants coopératifs Terrena et Agrial, annoncé le 22 septembre, ferait naître le…

Publicité