Aller au contenu principal

Elections
« La constance dans l’action des syndicats majoritaires paie »

A dix jours de l’ouverture du vote pour les élections à la chambre d’agriculture, la Fnsea79 et JA 79 accueillaient Christiane Lambert, première vice-présidente de la Fnsea et François Thabuis, président de JA national.

L’installation, la transmission, le revenu comptent parmi les thèmes sur lesquels travaillent la Fnsea et les JA au quotidien. Christian Lambert et François Thabuis, de passage en Deux-Sèvres, ont évoqué les nombreux autres dossiers défendus par leur syndicat, « un syndicat de proposition ».
L’installation, la transmission, le revenu comptent parmi les thèmes sur lesquels travaillent la Fnsea et les JA au quotidien. Christian Lambert et François Thabuis, de passage en Deux-Sèvres, ont évoqué les nombreux autres dossiers défendus par leur syndicat, « un syndicat de proposition ».
© C. P.

«Vous avez jusqu’au 31 janvier. Le 1er février il sera trop tard. Convaincre est une chose, s’assurer que chacun vote en est une autre, déclaraient de concert Christiane Lambert et François Thabuis. Nous sommes un syndicalisme d’actions. Notre engagement en faveur d’une croissance agricole durable est connu et reconnu. Mais lorsqu’un scrutin dépend d’un vote par correspondance, l’abstention est notre plus grand ennemi. Notre projet, celui du discernement et de la rationalité, passera si les agriculteurs votent. »
Jeudi 10 janvier, la Fnsea 79 et JA 79 entraient en campagne. A dix jours de l’ouverture du scrutin professionnel, Sylvie Macheteau et Benoît Vignault, leaders départementaux,  accueillaient Christiane Lambert, première vice-présidente de la Fnsea et François Thabuis, président de JA national, sur l’exploitation du Gaec Chollet à La Chapelle-Bertrand.
« Les chambres d’agriculture sont les oreilles et la voix des agriculteurs », jugeaient-ils. Leur président représente l’agriculture auprès des autorités départementales. « Une agriculture qui doit être de production pour offrir un revenu aux chefs d’entreprise que sont les exploitants », ajoute la représentante du syndicat majoritaire.

Lire la suite en page 5 d'Agri79

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

A la Cuma d’Epannes, les jeunes installés comptent sur les réserves d'eau
Selon ces quatre agriculteurs installés depuis moins de 10 ans, seulement deux fermes, sur les sept que regroupent leur Cuma,…
La FNSEA 17 et les JA 17 appellent à manifester à La Rochelle.
FNSEA 17 et JA 17 appellent à la mobilisation mercredi 22 mars à La Rochelle
Des enjeux locaux comme nationaux seront portés lors de cette manifestation devant les locaux de la DDTM.
Max Soulard, habitué du Salon de l’agriculture, s’y rendra pour la 22ème année, avec Sonic, un taureau de race charolaise. (Photo d'archives)
Des Charentais-Maritimes en partance pour Paris
  S'il n'y aura pas de présence officielle du département au Salon, plusieurs producteurs feront le déplacement à l'occasion de…
Tout ce que vous voulez savoir sur les réserves sans oser le (re)demander
Qu’on les appelle réserves de substitution ou bassines, ces solutions de stockage de l’eau, prévues sur le bassin Sèvre Niortaise…
La délégation qui a rencontré le préfet a fait le point sur les sujets abordés lors de la discussion.
Les agriculteurs mobilisés pour faire entendre leur voix
Environ 150 tracteurs et 350 participants : l’appel à la mobilisation de la FNSEA 17, des JA 17 et d’Aquanide 17 a été largement…
Le concours de taille revient !
Samedi 11 mars, les Jeunes Agriculteurs de Haute-Saintonge seront à pied d’œuvre, au lycée Le Renaudin, à Saint-Germain-de-…
Publicité