Aller au contenu principal

Elections
« La constance dans l’action des syndicats majoritaires paie »

A dix jours de l’ouverture du vote pour les élections à la chambre d’agriculture, la Fnsea79 et JA 79 accueillaient Christiane Lambert, première vice-présidente de la Fnsea et François Thabuis, président de JA national.

L’installation, la transmission, le revenu comptent parmi les thèmes sur lesquels travaillent la Fnsea et les JA au quotidien. Christian Lambert et François Thabuis, de passage en Deux-Sèvres, ont évoqué les nombreux autres dossiers défendus par leur syndicat, « un syndicat de proposition ».
L’installation, la transmission, le revenu comptent parmi les thèmes sur lesquels travaillent la Fnsea et les JA au quotidien. Christian Lambert et François Thabuis, de passage en Deux-Sèvres, ont évoqué les nombreux autres dossiers défendus par leur syndicat, « un syndicat de proposition ».
© C. P.

«Vous avez jusqu’au 31 janvier. Le 1er février il sera trop tard. Convaincre est une chose, s’assurer que chacun vote en est une autre, déclaraient de concert Christiane Lambert et François Thabuis. Nous sommes un syndicalisme d’actions. Notre engagement en faveur d’une croissance agricole durable est connu et reconnu. Mais lorsqu’un scrutin dépend d’un vote par correspondance, l’abstention est notre plus grand ennemi. Notre projet, celui du discernement et de la rationalité, passera si les agriculteurs votent. »
Jeudi 10 janvier, la Fnsea 79 et JA 79 entraient en campagne. A dix jours de l’ouverture du scrutin professionnel, Sylvie Macheteau et Benoît Vignault, leaders départementaux,  accueillaient Christiane Lambert, première vice-présidente de la Fnsea et François Thabuis, président de JA national, sur l’exploitation du Gaec Chollet à La Chapelle-Bertrand.
« Les chambres d’agriculture sont les oreilles et la voix des agriculteurs », jugeaient-ils. Leur président représente l’agriculture auprès des autorités départementales. « Une agriculture qui doit être de production pour offrir un revenu aux chefs d’entreprise que sont les exploitants », ajoute la représentante du syndicat majoritaire.

Lire la suite en page 5 d'Agri79

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

« On n’élève pas des animaux pour l’équarrissage »
Jeudi 13 janvier, la fédération des chasseurs et la chambre d’agriculture organisaient un point presse sur le renard. L’enjeu :…
Ambiance Terre : le plus gros événement agricole en Deux-Sèvres s’organise

Nouvelle année et nouvel essai pour reprogrammer Ambiance Terre, l’événement de promotion des métiers agricoles…

Il construit lui-même son semoir en semis direct
Polyculteur éleveur à Vérines (17), Jérôme Rivasseau n'a pas été suivi par sa Cuma pour s’équiper d’un semoir en semis direct. Qu…
La Fnsea 79 va lancer sa société dédiée au photovoltaïque
Avec l’intention de répondre aux besoins exprimés par ses adhérents, mais aussi par des agriculteurs voulant compléter leurs…
Des vaches Angus pour valoriser les prairies gâtinaises
Le 2 décembre, le Sertad (syndicat des eaux) et Bio Nouvelle-Aquitaine animaient une rencontre à l’EARL des Bouchauds, à Saint-…
Miniatures agricoles : petite échelle mais grande passion
À l’approche de Noël, les concessions de matériels agricoles mettent les jouets à l’honneur sous le sapin. Les tracteurs et…
Publicité