Aller au contenu principal

Elections
« La constance dans l’action des syndicats majoritaires paie »

A dix jours de l’ouverture du vote pour les élections à la chambre d’agriculture, la Fnsea79 et JA 79 accueillaient Christiane Lambert, première vice-présidente de la Fnsea et François Thabuis, président de JA national.

L’installation, la transmission, le revenu comptent parmi les thèmes sur lesquels travaillent la Fnsea et les JA au quotidien. Christian Lambert et François Thabuis, de passage en Deux-Sèvres, ont évoqué les nombreux autres dossiers défendus par leur syndicat, « un syndicat de proposition ».
L’installation, la transmission, le revenu comptent parmi les thèmes sur lesquels travaillent la Fnsea et les JA au quotidien. Christian Lambert et François Thabuis, de passage en Deux-Sèvres, ont évoqué les nombreux autres dossiers défendus par leur syndicat, « un syndicat de proposition ».
© C. P.

«Vous avez jusqu’au 31 janvier. Le 1er février il sera trop tard. Convaincre est une chose, s’assurer que chacun vote en est une autre, déclaraient de concert Christiane Lambert et François Thabuis. Nous sommes un syndicalisme d’actions. Notre engagement en faveur d’une croissance agricole durable est connu et reconnu. Mais lorsqu’un scrutin dépend d’un vote par correspondance, l’abstention est notre plus grand ennemi. Notre projet, celui du discernement et de la rationalité, passera si les agriculteurs votent. »
Jeudi 10 janvier, la Fnsea 79 et JA 79 entraient en campagne. A dix jours de l’ouverture du scrutin professionnel, Sylvie Macheteau et Benoît Vignault, leaders départementaux,  accueillaient Christiane Lambert, première vice-présidente de la Fnsea et François Thabuis, président de JA national, sur l’exploitation du Gaec Chollet à La Chapelle-Bertrand.
« Les chambres d’agriculture sont les oreilles et la voix des agriculteurs », jugeaient-ils. Leur président représente l’agriculture auprès des autorités départementales. « Une agriculture qui doit être de production pour offrir un revenu aux chefs d’entreprise que sont les exploitants », ajoute la représentante du syndicat majoritaire.

Lire la suite en page 5 d'Agri79

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Au Busseau, on transforme le lait de 1600 chèvres
Dans la famille Thibault, le père, les deux fils et la fille sont tous investis dans l'élevage de chèvres. La totalité de la…
À Sanxay, la Briouse s’ouvre aux touristes
Le Poitou recèle bien des pépites parfois peu connues. À Sanxay, ce sont deux femmes de la région parisiennes qui sont tombées il…
À Triou, Fabien veut ses sols vivants et fertiles
Après avoir été maçon pendant dix ans, Fabien Ledoux a repris les rênes de la ferme familiale de Triou depuis près de deux ans.…
Tuberculose bovine : prophylaxie renforcée dans le nord des Deux-Sèvres
Suite à un foyer de tuberculose bovine découvert en mai 2023 en Deux-Sèvres, une zone de prophylaxie renforcée a été définie.…
Réseau Clain: des tensions autour de l'AG

Dans la nuit de jeudi 28 à vendredi 29 septembre, des membres du mouvement "Les Soulèvements de la Terre" sont venus taguer la…

Flambée de FCO en Occitanie

GDS France relève une situation très inhabituelle concernant la fièvre catarrhale ovine de sérotype 8…

Publicité