Aller au contenu principal

Deux-Sèvres
La conjoncture économique : un attentisme généralisé

La Banque de France évalue une durée d’un an et demi à deux ans pour récupérer l’activité d’avant crise.
© CCI Deux-Sèvres

Les carnets de commandes sont remplis, mais la tendance est au report. « On reporte à la fin de l’année, puis au premier trimestre 2021… », entend Mikaël Hugonnet, président du conseil de l’ordre des experts-comptables. Cette tendance reflète le ralentissement de l’activité au second trimestre 2020. Les créations,comme les liquidations d’entreprise, sont à un niveau stable. Tout semble être suspendu, les entreprises bénéficiant encore des reports d’échéance ou des prêts garantis par l’État. Pour le moment, le taux de chômage n’est pas représentatif (5,4 % en Deux-Sèvres), mais le nombre de demandeurs d’emploi a augmenté de +28,3 % sur un an par rapport au 2e trimestre 2019.

C’était pourtant un bon début d’année pour tous les secteurs, avant un arrêt brutal au confinement. Le PIB a fait une chute verticale de -32 % au mois de mars, mais la reprise a été bien plus rapide qu’escomptée avec une perte de -5 % du PIB seulement en septembre. Les mois de mai, juin, juillet ont été de « bons mois » dans le monde de l’entreprise. Cependant, la reprise n’a pas permis de rattrapage. Au niveau national, les libraires ont vu leur chiffre d’affaires passer de -93,5 % en avril à 34,5 % en juin, les fleuristes de -77 % à +28 %.

La reprise économique est progressive, fragile et inégale selon les secteurs. Au niveau international, les exportations ont chuté, atteignant une situation inédite en Deux-Sèvres avec un solde de la balance commerciale à -84 millions d’euros, à fin juin 2020 en année glissante.

L’opinion des chefs d’entreprise sur les indicateurs d’activité est très en dessous de son niveau habituel. Pour le moment, la Banque de France évalue une durée d’un an et demi à deux ans pour récupérer l’activité d’avant crise.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Salarié agricole à Augé, Loïs a combattu les feux en Gironde
Depuis le 18 juillet, une vingtaine de sapeurs-pompiers deux-sévriens, volontaires et professionnels, partent toutes les 72 h en…
Quand les ovins cohabitent avec les arbres
Le concours national Graines d’agriculteurs est organisé par Terres Innovantes, le fonds de dotation de Jeunes Agriculteurs. Il…
Vente aux enchères : « Du jamais vu en Rouge de l’Ouest »

Des prix moyens à 930 € le bélier et trois top prix à plus de 2 500 €, même les plus anciens éleveurs de Rouge de l’Ouest n’…

Des produits locaux, mis en conserve localement
Avec « la Conserverie du Moulin », Axel Patissous a lancé la commercialisation de ses rillettes de porc, de poulet et de plats…
« La modulation des doses est une innovation majeure pour l’agriculture »
Au Gaec la Roche Ruffin, à Pamproux, la modulation des apports d’intrants est entrée dans les pratiques depuis 2018 avec l’…
Moissons : des rendements décevants en Poitou-Charentes
La récolte de céréales dans le département est terminée depuis quelques jours. Les organismes stockeurs font part de leurs…
Publicité