Aller au contenu principal

La Conf' cible un hypermarché

La fronde des agriculteurs s'est traduite aussi le 26 janvier par une mobilisation de la Confédération paysanne de la Vienne. Un groupe d'agriculteurs s'est invité au magasin Auchan de Chasseneuil-du-Poitou. Après discussions, les agriculteurs ont fait passer gratuitement aux caisses une douzaine de chariots de courses de clients pendant environ 5 mn. En contrepoint des mobilisations des autres syndicats, la Confédération paysanne voulait aussi aborder la question des normes dont les exploitations font l'objet,... mais avec un autre message : " Se concentrer sur le problème des normes, c'est facile ", estime Pierre-Jean Clerc, porte-parole du syndicat. " Si les paysans avaient des revenus décents, les normes ne seraient pas critiquées. Les producteurs qui font du Comté, du Roblochon, du Beaufort, avec des appellations, ont des cahiers des charges très stricts, mais leur rétribution est à la hauteur. " L'action visait aussi à interpeller sur les exportations et importations de produits agricoles. "On dit que le libre-échange, c'est pour tous les paysans ", poursuit Pierre-Jean Clerc. " On ne peut pas dire : "ne cassons pas notre agriculture française avec des importations que l'on ne souhaite pas", et en même temps, envoyer de la poudre de lait en Afrique où on fait disparaître des filières de production locales. " Le choix du Auchan comme lieu de protestation n'était pas le fruit du hasard. Les producteurs ont profité de leur présence pour dénoncer les marges abusives de la grande distribution, aux dépens des producteurs et des consommateurs. Après cette action, pour laquelle le directeur du magasin a finalement porté plainte pour vol, alors que Pierre-Jean Clerc assure qu'il s'était engagé à ne pas le faire, le préfet de la Vienne a annulé la rencontre initialement prévue dans l'après-midi avec une délégation du syndicat. Une décision que n'a pas apprécié le porte-parole du syndicat, en précisant que rien n'avait été cassé et que les échanges avaient été " courtois. Le préfet cherche des excuses pour ne pas nous rencontrer. "

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

La petite dernière de chez New Holland, la CR 11 a été présentée, jeudi 27 juin, à Essouvert.
La CR 11 en démonstration

Les Établissements Chambon ont invité 200 clients, à venir voir la toute dernière moissonneuse batteuse de New Holland, la…

Thomas (à droite) a passé du temps avant le parrainage avec les deux frères Mimault pour prendre la relève de François.
À L'Absie, le temps a œuvré pour nouer la relation cédant-futur installé

Au Gaec La Jolinière, un nouveau duo d'associés a vu le jour depuis le 1er mai : Thomas Moigner a rejoint Christophe…

D'immenses chapiteaux jalonnent la vallée derrière la mairie de Saint-Martin.
Village de l'eau : méli-mélo de luttes sous chapiteaux

Le Village de l'eau a pris ses quartiers à Saint-Martin-lès-Melle le 16 juillet. Il rassemble des militants de luttes diverses…

Le système de coupe tronçonneuse est une pince Vosch 2000 force 52 KN guide de 80 cm.
Du nouveau à la Cuma du Bocage

Plus de prestations grâce à de nouveaux matériels : 300 000 € ont été investis par cette Cuma des environs de Bressuire.

Les premières collectes françaises de blé tendre montrent des rendements inférieurs de 11 % à la moyenne décennale.
Pas assez de blé pour les agriculteurs

Le blé tendre ne fait pas exception à la mauvaise année céréalière, avec une estimation de rendement moyen à 64 q/ha.

AUP retoquée : 20 millions de m3 en moins pour les irrigants des bassins du Marais Poitevin

C'est l'autorisation qui fixe les volumes d'eau dévolus à l'irrigation agricole pour les bassins versants du Marais Poitevin (…

Publicité