Aller au contenu principal

La Conf' cible un hypermarché

La fronde des agriculteurs s'est traduite aussi le 26 janvier par une mobilisation de la Confédération paysanne de la Vienne. Un groupe d'agriculteurs s'est invité au magasin Auchan de Chasseneuil-du-Poitou. Après discussions, les agriculteurs ont fait passer gratuitement aux caisses une douzaine de chariots de courses de clients pendant environ 5 mn. En contrepoint des mobilisations des autres syndicats, la Confédération paysanne voulait aussi aborder la question des normes dont les exploitations font l'objet,... mais avec un autre message : " Se concentrer sur le problème des normes, c'est facile ", estime Pierre-Jean Clerc, porte-parole du syndicat. " Si les paysans avaient des revenus décents, les normes ne seraient pas critiquées. Les producteurs qui font du Comté, du Roblochon, du Beaufort, avec des appellations, ont des cahiers des charges très stricts, mais leur rétribution est à la hauteur. " L'action visait aussi à interpeller sur les exportations et importations de produits agricoles. "On dit que le libre-échange, c'est pour tous les paysans ", poursuit Pierre-Jean Clerc. " On ne peut pas dire : "ne cassons pas notre agriculture française avec des importations que l'on ne souhaite pas", et en même temps, envoyer de la poudre de lait en Afrique où on fait disparaître des filières de production locales. " Le choix du Auchan comme lieu de protestation n'était pas le fruit du hasard. Les producteurs ont profité de leur présence pour dénoncer les marges abusives de la grande distribution, aux dépens des producteurs et des consommateurs. Après cette action, pour laquelle le directeur du magasin a finalement porté plainte pour vol, alors que Pierre-Jean Clerc assure qu'il s'était engagé à ne pas le faire, le préfet de la Vienne a annulé la rencontre initialement prévue dans l'après-midi avec une délégation du syndicat. Une décision que n'a pas apprécié le porte-parole du syndicat, en précisant que rien n'avait été cassé et que les échanges avaient été " courtois. Le préfet cherche des excuses pour ne pas nous rencontrer. "

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Eric Dion se demande s'il va garder ses trois enrouleurs.
Aslonnes : l’éleveur Éric Dion privé d’eau pour 2026

Avec une baisse de plus de 70 % de ses autorisations de prélèvement, Eric Dion, éleveur porcin à Aslonnes devra acheter du…

Dominique Pain et Fabrice Hairault.
Les Abattoirs de Couhé en lieu de culture

Transformer une friche industrielle en lieu de concert, de diffusion de films et plus généralement de rencontres conviviales…

Cette aide au répit a été lancée il y a un peu plus d'un an.
Aide au répit administratif :  un dispositif pertinent 
L'aide au répit administratif a été créée par la MSA suite aux mobilisations agricoles de 2024. Elle renforce ainsi les…
Éric Forin, Directeur général de Terrena, Olivier Chaillou, Président de Terrena, Bernard Guillard, Président d'Agrial et Julien Heillaut, Directeur général d'Agrial.
Fusion Terrena-Agrial : les agriculteurs de la Vienne entre espoirs et inquiétudes

Le projet de rapprochement entre les deux géants coopératifs Terrena et Agrial, annoncé le 22 septembre, ferait naître le…

Les nouveaux locaux de la ressourcerie à Lavausseau vont permettre de vider ceux de Latillé pour d'autres usages.
Bientôt une nouvelle ressourcerie à Lavausseau
Elles sont dans l'air du temps où l'économie circulaire est devenue presque vitale. Dans les ressourceries, on répare et on remet…
Publicité