Aller au contenu principal

La Conf' appelle à « remettre l'autonomie au coeur des politiques publiques »

© Confédération paysanne

S'appuyant sur les récents propos d'Emmanuel Macron en faveur de la souveraineté alimentaire, la Confédération paysanne a publié le 20 mars une lettre ouverte, dans laquelle elle appelle à « remettre la question de l'autonomie au coeur des politiques publiques ». La crise sanitaire du Covid-19 constitue « le moment approprié pour parler de l’avenir du système alimentaire », estime le syndicat, car « la souveraineté alimentaire devient une idée prégnante dans ces temps de crise ». « On voit actuellement qu'il est possible d'avoir des actes politiques forts face à des enjeux planétaires, ici une menace sanitaire », affirme la Conf'. Conformément à ses positions habituelles, elle plaide pour « un système économique relocalisé, équitable, qui place les considérations sociales et le travail avec la nature au coeur de la réflexion ». « Déléguer notre alimentation, notre protection, notre capacité à soigner – notre cadre de vie au fond – à d'autres est une folie », avait déclaré Emmanuel Macron lors de sa première adresse aux Français, le 12 mars. « Nous devons en reprendre le contrôle », avait-t-il martelé, promettant des « décisions de rupture » dans ce sens dans « les prochaines semaines et les prochains mois ».

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Au Busseau, on transforme le lait de 1600 chèvres
Dans la famille Thibault, le père, les deux fils et la fille sont tous investis dans l'élevage de chèvres. La totalité de la…
À Sanxay, la Briouse s’ouvre aux touristes
Le Poitou recèle bien des pépites parfois peu connues. À Sanxay, ce sont deux femmes de la région parisiennes qui sont tombées il…
À Triou, Fabien veut ses sols vivants et fertiles
Après avoir été maçon pendant dix ans, Fabien Ledoux a repris les rênes de la ferme familiale de Triou depuis près de deux ans.…
L’indice des fermages en hausse de 5,63 %

Selon l’arrêté ministériel du 18 juillet 2023 (publié au JORF le 21 juillet 2023), l’indice national des fermages s’établit…

Flambée de FCO en Occitanie

GDS France relève une situation très inhabituelle concernant la fièvre catarrhale ovine de sérotype 8…

Réseau Clain: des tensions autour de l'AG

Dans la nuit de jeudi 28 à vendredi 29 septembre, des membres du mouvement "Les Soulèvements de la Terre" sont venus taguer la…

Publicité