Aller au contenu principal

La Conf' affine sa proposition d'une «sécurité sociale de l'alimentation»

© Confédération paysanne

Lors d'une réunion consacrée à la relance avec le ministre de l'Agriculture, le 11 juin, la Confédération paysanne a présenté son projet de «sécurité sociale de l'alimentation», explique son porte-parole Nicolas Girod à Agra Presse. La Conf' propose d'explorer «comment ouvrir une branche "alimentation" dans la sécurité sociale actuelle». Concrètement, chaque foyer – pas seulement les plus précaires – toucherait «150 euros par mois pour que tout le monde puisse choisir son alimentation». Le mécanisme pourrait être financé par un redéploiement du produit de la TVA. A la manière des conventions passées avec les médecins pour la branche "maladie" de la Sécu, le syndicat minoritaire propose de «monter des conventionnements avec le monde agricole, la transformation et la distribution».

Le but ? «Diriger le modèle de production et de transformation pour construire un autre modèle sur une partie de l'alimentation.» La gouvernance de ce système serait assurée par des caisses locales pour «arriver à définir démocratiquement un modèle à l'échelle d'un territoire». Dans son plan de relance présenté au ministre, la Conf' propose aussi de rendre obligatoires les PAT (projets alimentaires territoriaux). Plus largement, ce plan repose sur le triptyque «protéger, installer, socialiser».

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Virginie Drouot met en scène l'ensemble des articles qu'elle propose à la vente.
Le paradis des amateurs de vintage est dans la Vienne
Depuis un peu plus d'un an, Virginie Drouot propose des objets de décoration, meubles, vêtements, bijoux et autres éléments de…
Méline métois a été sacrée meilleure apprentie cuisinier de la Nouvelle-Aquitaine lors de la finale régionale à Elle représente donc la région au concours nationale ce lundi 12 janvier.
Une apprentie de la Vienne en finale nationale de cuisine

Méline Métois veut devenir la meilleure apprentie cuisinier de France. Elle représente la Nouvelle-Aquitaine à la finale…

Aurore Giraud et Ulrich Housseau aux côtés de leur "Bolidou".
En piste pour le Nomad Raid
Deux équipages de la Vienne embarquent dans l'aventure du Nomad Raid, du 15 au 26 février, un road trip touristique, culturel et…
Burger à emporter : quels prix au kg dans la Vienne ?
La qualité des produits alimentaires fait actuellement beaucoup parler. Puisque c'est souvent le côté financier qui est avancé…
La ministre de l'agriculture annonce une série de mesures pour le monde agricole

Suite aux mobilisations du mois de décembre et celles de cette semaine dans toute la France et à Paris, Annie Genevard a tenu…

Pour manger la "meilleure galette de la Vienne" il faut aller à Port-de-Piles déguster celle de Justine Bourgeois.
Concours de galettes et fèves gagnantes
C'est la tradition de janvier : la galette des rois. Pour les gourmands, c'est parfois l'occasion de débuter une collection de…
Publicité