Aller au contenu principal

Le point sur
La concertation citoyenne locale

Le département des Deux-Sèvres lance une enquête publique sur la santé.

© Carole Mistral

Après avoir engagé la discussion avec les Deux-Sévriens en début d’année dernière dans le cadre du grand débat, puis mis en place le budget participatif, dont le dépôt des propositions s’achève aujourd’hui, le Conseil départemental lance un troisième chantier en partenariat avec les habitants : une concertation citoyenne sur la question de la santé. « Nous sommes de plus en plus sensibles à donner la parole aux citoyens en dehors des urnes », explique Gilbert Favreau lors de la conférence de presse de présentation, mardi 28 janvier.

Alors que la collectivité est en pleine élaboration d’un plan santé, qui sera adopté en juin, elle a souhaité mettre à contribution les citoyens sur cette thématique, « car ils sont les plus à même de nous faire remonter les difficultés rencontrées au quotidien et vont permettre d’affiner le projet », indique le président du Conseil départemental.

Pour ce faire, le département s’est associé à la société Cities-zen, à l’origine de Mon avis citoyen, une plateforme créée fin 2015 qui « vise à recréer le dialogue entre les collectivités territoriales et les citoyens », présente Yves Kergall, le fondateur de la structure. À ce jour, 6,8 millions de personnes ont déjà donné leur avis sur leur ville et proposé des pistes d’amélioration (26 000 en Deux-Sèvres).

Cette première enquête sera mise en ligne début février, « idéalement la première semaine », pour une durée qui reste encore à préciser. Elle permettra d’identifier les carences selon les spécialités médicales, les distances entre les patients et le cabinet ou encore les délais d’attente pour les rendez-vous. Trois questionnaires seront réalisés, à destination des habitants, des professionnels de santé et des élus. Le lien pour y accéder sera disponible sur le site d’Agri 79. La collectivité prévoira également des versions papier. Cette « expérience », comme l’appelle Gilbert Favreau, est destinée à être renouvelée dans le temps, sur d’autres thématiques, assurent les élus.

Le lien vers l'enquête est disponible ici 

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Les givrés de Noël lancent leurs défilés sur les routes du Civraisien ce samedi 6 décembre.
Les agriculteurs font briller nos villages
Dans le Civraisien et en Vienne et Gartempe, les agriculteurs, au volant de leurs tracteurs illuminés, parcourent depuis…
L'élevage d'Anne Boutet affiche une longévité record.
À Pamproux, Anne Boutet incarne l'excellence caprine

L'éleveuse du sud Deux-Sèvres conduit un troupeau de Saanens aux hautes performances techniques et génétiques, notamment en…

Mathieu Ramus et Clément Tholance ont notamment aménagé cette salle de jeux dans la tour médiévale.
Un gîte pour les amateurs de jeux vidéo
Dans quelques jours, un concept unique en France ouvre à Vivonne: un gîte suréquipé qui permet aux amateurs de jeux vidéo d'…
Engraissement : des actions pour développer la production

Face à la décapitalisation et aux montants élevés du maigre, Terrena, la Caveb et Feder mettent en place des aides pour…

Les deux bâtiments pour les gestantes sont sur aires paillées en pente. De gauche à dr. : Régis Rézeau (Cooperl), Jérôme Clerc, Jeanne (salariée sur la ferme) et Samuel Bernard (Alicoop).
Un agrandissement de bâtiment plus que raisonné

Dans les plaines céréalières, l'élevage hors-sol montre sa pertinence. Jérôme Clerc s'est lancé en porcs (naisseur-engraisseur…

Les prix de bovins ont prix 2€/kg depuis le début de l'année.
Un marché bovin qui s'emballe, faute d'offre
Comme partout en France, le nombre de bovins viande ne cesse de baisser dans la Vienne. Moins soumis aux aléas mondiaux que les…
Publicité