Aller au contenu principal

Le point sur
La concertation citoyenne locale

Le département des Deux-Sèvres lance une enquête publique sur la santé.

© Carole Mistral

Après avoir engagé la discussion avec les Deux-Sévriens en début d’année dernière dans le cadre du grand débat, puis mis en place le budget participatif, dont le dépôt des propositions s’achève aujourd’hui, le Conseil départemental lance un troisième chantier en partenariat avec les habitants : une concertation citoyenne sur la question de la santé. « Nous sommes de plus en plus sensibles à donner la parole aux citoyens en dehors des urnes », explique Gilbert Favreau lors de la conférence de presse de présentation, mardi 28 janvier.

Alors que la collectivité est en pleine élaboration d’un plan santé, qui sera adopté en juin, elle a souhaité mettre à contribution les citoyens sur cette thématique, « car ils sont les plus à même de nous faire remonter les difficultés rencontrées au quotidien et vont permettre d’affiner le projet », indique le président du Conseil départemental.

Pour ce faire, le département s’est associé à la société Cities-zen, à l’origine de Mon avis citoyen, une plateforme créée fin 2015 qui « vise à recréer le dialogue entre les collectivités territoriales et les citoyens », présente Yves Kergall, le fondateur de la structure. À ce jour, 6,8 millions de personnes ont déjà donné leur avis sur leur ville et proposé des pistes d’amélioration (26 000 en Deux-Sèvres).

Cette première enquête sera mise en ligne début février, « idéalement la première semaine », pour une durée qui reste encore à préciser. Elle permettra d’identifier les carences selon les spécialités médicales, les distances entre les patients et le cabinet ou encore les délais d’attente pour les rendez-vous. Trois questionnaires seront réalisés, à destination des habitants, des professionnels de santé et des élus. Le lien pour y accéder sera disponible sur le site d’Agri 79. La collectivité prévoira également des versions papier. Cette « expérience », comme l’appelle Gilbert Favreau, est destinée à être renouvelée dans le temps, sur d’autres thématiques, assurent les élus.

Le lien vers l'enquête est disponible ici 

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Baptiste Conreaux amène les commandes de fruits, légumes, jus et œufs à la porte de ses clients.
Des produits locaux livrés à domicile

Si la demande de livraison de fruits et légumes locaux était forte pendant la crise sanitaire, elle s'est bien estompée ces…

Laurette Didière vient de créer son agence Charentes In Flow.
Découverte touristique sur-mesure des Charentes
Laurette Didière créé une agence de tourisme réceptive : Charentes In Flow.
La Chambre d'agriculture de Charente (représentée par son président Christian Daniau) a porté le dossier pour tout le Poitou-Charentes. Aux manettes : le service Environnement, dirigé par Audrey Triniol.
La MAEC zone intermédiaire financée en intégralité
Tous les agriculteurs éligibles à la mesure agro-environnementale et climatique "zone intermédiaire en Poitou-Charentes", qui en…
Pascal Béhar et Flore Marquis commercialisent leur système sur internet et lors de salons spécialisés.
Faire le plein de bocaux sous vide
Elle cherchait un outil pour conserver les produits alimentaires. Il travaillait dans le monde de la cuisine et a une âme d'…
Guillaume Roux et Cassandra Bœuf veillent sur leurs escargots.
Nouveaux anges gardiens pour les cagouilles
Cassandra Bœuf et Guillaume Roux ont repris la Cagouille charentaise, à Mons. L'exploitation hélicicole va déménager dans les…
Il manque un quart de sole de cultures d'hiver, qui n'ont pas pu être semées en Gâtine, et en plaine, les parcelles argilo-calcaires ont noyé par endroits.
"Si la collecte atteint 60 % d'une année standard, ce sera bien "

Les conditions climatiques ont chamboulé les plans d'assolement traditionnels. Ce début de printemps voit un potentiel de…

Publicité