Aller au contenu principal

Le point sur
La concertation citoyenne locale

Le département des Deux-Sèvres lance une enquête publique sur la santé.

© Carole Mistral

Après avoir engagé la discussion avec les Deux-Sévriens en début d’année dernière dans le cadre du grand débat, puis mis en place le budget participatif, dont le dépôt des propositions s’achève aujourd’hui, le Conseil départemental lance un troisième chantier en partenariat avec les habitants : une concertation citoyenne sur la question de la santé. « Nous sommes de plus en plus sensibles à donner la parole aux citoyens en dehors des urnes », explique Gilbert Favreau lors de la conférence de presse de présentation, mardi 28 janvier.

Alors que la collectivité est en pleine élaboration d’un plan santé, qui sera adopté en juin, elle a souhaité mettre à contribution les citoyens sur cette thématique, « car ils sont les plus à même de nous faire remonter les difficultés rencontrées au quotidien et vont permettre d’affiner le projet », indique le président du Conseil départemental.

Pour ce faire, le département s’est associé à la société Cities-zen, à l’origine de Mon avis citoyen, une plateforme créée fin 2015 qui « vise à recréer le dialogue entre les collectivités territoriales et les citoyens », présente Yves Kergall, le fondateur de la structure. À ce jour, 6,8 millions de personnes ont déjà donné leur avis sur leur ville et proposé des pistes d’amélioration (26 000 en Deux-Sèvres).

Cette première enquête sera mise en ligne début février, « idéalement la première semaine », pour une durée qui reste encore à préciser. Elle permettra d’identifier les carences selon les spécialités médicales, les distances entre les patients et le cabinet ou encore les délais d’attente pour les rendez-vous. Trois questionnaires seront réalisés, à destination des habitants, des professionnels de santé et des élus. Le lien pour y accéder sera disponible sur le site d’Agri 79. La collectivité prévoira également des versions papier. Cette « expérience », comme l’appelle Gilbert Favreau, est destinée à être renouvelée dans le temps, sur d’autres thématiques, assurent les élus.

Le lien vers l'enquête est disponible ici 

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Hubert Touret a déjà référencé près de 600 sites entre Angers, Tours et Poitiers.
Une appli pour faire tomber les frontières touristiques
Quand on est en vacances à Chinon, pourquoi on ne viendrait pas faire un tour dans la forêt de Scévolle ou à Angles-sur-l'Anglin…
François Alix fera visiter son "Magic Hortus" pour les journées du patrimoine.
Journées du patrimoine : Le Magic Hortus se visite

À Verrue, se cache le Magic Hortus. Le jardin de François Alix est ouvert au public pour les prochaines journées du patrimoine…

Une cinquantaine de représentants d'OPA étaient présents.
Le mal-être s'ajoute aux difficultés financières
Le Conseil de l'agriculture française de la Vienne s'est réuni lundi dernier. Autour de la table, une cinquantaine de…
Le crédit d'impôt a notamment permis à Quentin Ganne, à Bretignolles, de travailler sur le désaisonnement.
Ovins : un crédit d'impôt pour aller soutenir les investissements de recherche

Le GIE ovin du Centre Ouest et l'ADPAP ont mis en avant, lors de Tech Ovin, le crédit d'impôt recherche innovation, qui…

À Parthenay, pleins feux sur l’élevage

Cette année, le festival de l’élevage et de la gastronomie tombe le weekend des journées du patrimoine...…

Didier Seguin et Sylvain Legendre sont membres du bureau de l'Adime86. 
Externaliser des missions des entreprises

L'association des indépendants des métiers externalisés de la Vienne (Adime86) veut regrouper des indépendants pour proposer…

Publicité