Aller au contenu principal

La comparaison alimente la réflexion

Voir ses points faibles, les analyser et s’améliorer. Pour travailler spécifiquement sur ses coûts de production, les associés du Gaec laitier la Crétinière utilisent un outil proposé par leur fournisseur d’aliment.

Cyril Drillaud, Ludovic Baudu et Lionel Barré, trois des associés du Gaec la Crétinière, né d’un regroupement de troupeaux il y a dix ans. Les éleveurs ont opté pour un système intensif cohérent avec leurs objectifs. En travaillant leurs coûts de production, ils l’optimisent.
Cyril Drillaud, Ludovic Baudu et Lionel Barré, trois des associés du Gaec la Crétinière, né d’un regroupement de troupeaux il y a dix ans. Les éleveurs ont opté pour un système intensif cohérent avec leurs objectifs. En travaillant leurs coûts de production, ils l’optimisent.
© Ronan Lombard

L’aliment leur coûte plus que le bâtiment. En début d’année, les associés du Gaec la Crétinière, à Saint-Paul-en-Gâtine, se sont penchés sur leur coût de production. « Avec cette actualité, il faut être performant », justifie l’un deux, Ludovic Baudu. « Nous aurions dû commencer plus tôt », car cette démarche les conduits « à améliorer des petites choses » pour optimiser la performance économique de leur atelier. « Techniquement, nous ne pourrons pas faire beaucoup mieux », juge Lionel Barré : les vaches sont à 10 400 kg, avec un coût vétérinaire inférieur à la moyenne.
Pour ce travail, ils se sont appuyés sur Écolizer, un nouvel outil que la Cavac leur a proposé. Pour cette première année test, la comparaison de leurs chiffres s’est faite avec des moyennes nationales, à considérer avec mesure, donc, mais dès l’an prochain, ils espèrent que suffisamment d’éleveurs auront utilisé le logiciel pour établir des groupes spécifiques en fonction du type de système de production. Jamy Girard, animateur commercial de la Cavac, confirme cet objectif et table sur un panel de 300 élevages en une dizaine de mois. « En un mois et demi, nous avons fait une cinquantaine d’Écolizer. »

Plus d'infos dans le dossier bovins lait du journal Agri 79 du 3 juin 2016

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Virginie Drouot met en scène l'ensemble des articles qu'elle propose à la vente.
Le paradis des amateurs de vintage est dans la Vienne
Depuis un peu plus d'un an, Virginie Drouot propose des objets de décoration, meubles, vêtements, bijoux et autres éléments de…
Méline métois a été sacrée meilleure apprentie cuisinier de la Nouvelle-Aquitaine lors de la finale régionale à Elle représente donc la région au concours nationale ce lundi 12 janvier.
Une apprentie de la Vienne en finale nationale de cuisine

Méline Métois veut devenir la meilleure apprentie cuisinier de France. Elle représente la Nouvelle-Aquitaine à la finale…

Aurore Giraud et Ulrich Housseau aux côtés de leur "Bolidou".
En piste pour le Nomad Raid
Deux équipages de la Vienne embarquent dans l'aventure du Nomad Raid, du 15 au 26 février, un road trip touristique, culturel et…
Burger à emporter : quels prix au kg dans la Vienne ?
La qualité des produits alimentaires fait actuellement beaucoup parler. Puisque c'est souvent le côté financier qui est avancé…
Laurent Sourisseau estime que les annonces de l'État ne sont pas toutes appliquées localement.
"Un coup d'arrêt à la machine infernale"
Début janvier, Sébastien Lecornu a fait plusieurs annonces concernant l'eau et l'irrigation. Le point avec Laurent Sourisseau, en…
Pour manger la "meilleure galette de la Vienne" il faut aller à Port-de-Piles déguster celle de Justine Bourgeois.
Concours de galettes et fèves gagnantes
C'est la tradition de janvier : la galette des rois. Pour les gourmands, c'est parfois l'occasion de débuter une collection de…
Publicité