Aller au contenu principal

La comparaison alimente la réflexion

Voir ses points faibles, les analyser et s’améliorer. Pour travailler spécifiquement sur ses coûts de production, les associés du Gaec laitier la Crétinière utilisent un outil proposé par leur fournisseur d’aliment.

Cyril Drillaud, Ludovic Baudu et Lionel Barré, trois des associés du Gaec la Crétinière, né d’un regroupement de troupeaux il y a dix ans. Les éleveurs ont opté pour un système intensif cohérent avec leurs objectifs. En travaillant leurs coûts de production, ils l’optimisent.
Cyril Drillaud, Ludovic Baudu et Lionel Barré, trois des associés du Gaec la Crétinière, né d’un regroupement de troupeaux il y a dix ans. Les éleveurs ont opté pour un système intensif cohérent avec leurs objectifs. En travaillant leurs coûts de production, ils l’optimisent.
© Ronan Lombard

L’aliment leur coûte plus que le bâtiment. En début d’année, les associés du Gaec la Crétinière, à Saint-Paul-en-Gâtine, se sont penchés sur leur coût de production. « Avec cette actualité, il faut être performant », justifie l’un deux, Ludovic Baudu. « Nous aurions dû commencer plus tôt », car cette démarche les conduits « à améliorer des petites choses » pour optimiser la performance économique de leur atelier. « Techniquement, nous ne pourrons pas faire beaucoup mieux », juge Lionel Barré : les vaches sont à 10 400 kg, avec un coût vétérinaire inférieur à la moyenne.
Pour ce travail, ils se sont appuyés sur Écolizer, un nouvel outil que la Cavac leur a proposé. Pour cette première année test, la comparaison de leurs chiffres s’est faite avec des moyennes nationales, à considérer avec mesure, donc, mais dès l’an prochain, ils espèrent que suffisamment d’éleveurs auront utilisé le logiciel pour établir des groupes spécifiques en fonction du type de système de production. Jamy Girard, animateur commercial de la Cavac, confirme cet objectif et table sur un panel de 300 élevages en une dizaine de mois. « En un mois et demi, nous avons fait une cinquantaine d’Écolizer. »

Plus d'infos dans le dossier bovins lait du journal Agri 79 du 3 juin 2016

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

L'atelier des 6 Vallées réunit des producteurs de la Vienne et des Deux-Sèvres.
L'Atelier des Vallées prend forme
L'atelier collectif de découpe et de transformation de produits locaux des Vallées devrait voir le jour début 2026 à Coulombiers…
Baptiste Conreaux amène les commandes de fruits, légumes, jus et œufs à la porte de ses clients.
Des produits locaux livrés à domicile

Si la demande de livraison de fruits et légumes locaux était forte pendant la crise sanitaire, elle s'est bien estompée ces…

Laurette Didière vient de créer son agence Charentes In Flow.
Découverte touristique sur-mesure des Charentes
Laurette Didière créé une agence de tourisme réceptive : Charentes In Flow.
La Chambre d'agriculture de Charente (représentée par son président Christian Daniau) a porté le dossier pour tout le Poitou-Charentes. Aux manettes : le service Environnement, dirigé par Audrey Triniol.
La MAEC zone intermédiaire financée en intégralité
Tous les agriculteurs éligibles à la mesure agro-environnementale et climatique "zone intermédiaire en Poitou-Charentes", qui en…
Guillaume Roux et Cassandra Bœuf veillent sur leurs escargots.
Nouveaux anges gardiens pour les cagouilles
Cassandra Bœuf et Guillaume Roux ont repris la Cagouille charentaise, à Mons. L'exploitation hélicicole va déménager dans les…
Il manque un quart de sole de cultures d'hiver, qui n'ont pas pu être semées en Gâtine, et en plaine, les parcelles argilo-calcaires ont noyé par endroits.
"Si la collecte atteint 60 % d'une année standard, ce sera bien "

Les conditions climatiques ont chamboulé les plans d'assolement traditionnels. Ce début de printemps voit un potentiel de…

Publicité