Aller au contenu principal

La colère agricole s'exprime au Sia

Comme on pouvait s'en douter après un mois de mobilisations des agriculteurs dans toute la France, l'ouverture du salon de l'agriculture ne s'est pas déroulé comme prévu. Notamment pour le chef de l'Etat, qui s'y rendait pour inaugurer ce rendez-vous annuel. La veille, alors qu'il comptait y organiser un "grand débat", Emmanuel Macron a annulé ce moment d'échange, après que plusieurs syndicats aient refusé d'y participer, après que le président ait invité les Soulèvements de la Terre. Samedi matin, de nombreux syndicalistes de la FNSEA, des JA et de la Coordination Rurale venus de Nouvelle-Aquitaine (notamment Sébastien Berger, Denis Mousseau, François Turpeau, Véronique Guérin et Philippe Tabarin ) et de toute la France et ont envahi les rues aux alentours de la Porte de Versailles au lever du jour. Ils ont ensuite pénétré dans le salon, parfois en forçant des grilles. Les CRS se sont ensuite déployés, et plusieurs bagarres ou piétinements ont été constatés dans les allées. Après une rencontre avec les représentants des syndicats, Emmanuel Macron a ensuite improvisé un débat dans une salle. Ce n'est que vers 13h30 qu'il a finalement rejoint les allées pour inaugurer le salon, sous les huées des agriculteurs autour. Durant toute la matinée, et par mesure de sécurité, le hall 1 est resté fermé au public, qui n'avait pu rentrer au Sia que vers 10h.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Les givrés de Noël lancent leurs défilés sur les routes du Civraisien ce samedi 6 décembre.
Les agriculteurs font briller nos villages
Dans le Civraisien et en Vienne et Gartempe, les agriculteurs, au volant de leurs tracteurs illuminés, parcourent depuis…
Engraissement : des actions pour développer la production

Face à la décapitalisation et aux montants élevés du maigre, Terrena, la Caveb et Feder mettent en place des aides pour…

Renforcement des contrôles des mouvements d'animaux en Deux-Sèvres

Dans un contexte sanitaire évolutif en matière de maladie animale, les services de l'État sont au côté des professionnels des…

Les prix de bovins ont prix 2€/kg depuis le début de l'année.
Un marché bovin qui s'emballe, faute d'offre
Comme partout en France, le nombre de bovins viande ne cesse de baisser dans la Vienne. Moins soumis aux aléas mondiaux que les…
Avec des récoltes records en grandes cultures, le marché est inondé et peine à rémunérer correctement les producteurs.
Céréaliers : des revenus dans le rouge mais quelques leviers à activer

Avec une production mondiale de céréales qui bat des records, les prix ne décollent pas. La recherche d'une meilleure…

Pierre-Adrien Flages et Emmanuel Massicot ont dressé le bilan de l'exercice 2024-2025 et évoqué les projets du groupe COC.
COC poursuit ses projets structurants
Comme on pouvait s'y attendre COC (anciennement Centre Ouest Céréales) a réalisé une très petite collecte en 2024. Ce qui n'…
Publicité