Aller au contenu principal

La colère agricole s'exprime au Sia

Comme on pouvait s'en douter après un mois de mobilisations des agriculteurs dans toute la France, l'ouverture du salon de l'agriculture ne s'est pas déroulé comme prévu. Notamment pour le chef de l'Etat, qui s'y rendait pour inaugurer ce rendez-vous annuel. La veille, alors qu'il comptait y organiser un "grand débat", Emmanuel Macron a annulé ce moment d'échange, après que plusieurs syndicats aient refusé d'y participer, après que le président ait invité les Soulèvements de la Terre. Samedi matin, de nombreux syndicalistes de la FNSEA, des JA et de la Coordination Rurale venus de Nouvelle-Aquitaine (notamment Sébastien Berger, Denis Mousseau, François Turpeau, Véronique Guérin et Philippe Tabarin ) et de toute la France et ont envahi les rues aux alentours de la Porte de Versailles au lever du jour. Ils ont ensuite pénétré dans le salon, parfois en forçant des grilles. Les CRS se sont ensuite déployés, et plusieurs bagarres ou piétinements ont été constatés dans les allées. Après une rencontre avec les représentants des syndicats, Emmanuel Macron a ensuite improvisé un débat dans une salle. Ce n'est que vers 13h30 qu'il a finalement rejoint les allées pour inaugurer le salon, sous les huées des agriculteurs autour. Durant toute la matinée, et par mesure de sécurité, le hall 1 est resté fermé au public, qui n'avait pu rentrer au Sia que vers 10h.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Virginie Drouot met en scène l'ensemble des articles qu'elle propose à la vente.
Le paradis des amateurs de vintage est dans la Vienne
Depuis un peu plus d'un an, Virginie Drouot propose des objets de décoration, meubles, vêtements, bijoux et autres éléments de…
Les Deux-Sèvres en vigilance crues

Météo-France émet une vigilance crues pour les Deux-Sèvres, du mardi 10 février à 16h, jusqu'au 11 février à…

Aurore Giraud et Ulrich Housseau aux côtés de leur "Bolidou".
En piste pour le Nomad Raid
Deux équipages de la Vienne embarquent dans l'aventure du Nomad Raid, du 15 au 26 février, un road trip touristique, culturel et…
Laurent Sourisseau estime que les annonces de l'État ne sont pas toutes appliquées localement.
"Un coup d'arrêt à la machine infernale"
Début janvier, Sébastien Lecornu a fait plusieurs annonces concernant l'eau et l'irrigation. Le point avec Laurent Sourisseau, en…
Burger à emporter : quels prix au kg dans la Vienne ?
La qualité des produits alimentaires fait actuellement beaucoup parler. Puisque c'est souvent le côté financier qui est avancé…
Administratrice dans la Vienne, Chantal Dehalle-Petit prend la présidence de MSA Services Poitou.
Une nouvelle présidente pour MSA Services Poitou
Administratrice de la MSA Poitou, Chantal Dehalle-Petit a été élue présidente de l'association MSA Services Poitou en octobre…
Publicité