Aller au contenu principal

Le groupe Cofaq se positionne sur le marché agricole

 Le groupe Cofaq, groupe de distributeurs indépendants installé à Poitiers et spécialisé dans le secteur de la quincaillerie et du bricolage, a racheté en 2019 Amarante, groupe de distribution de matériels et de pièces agricoles. Une fusion qui permet à Cofaq d’élargir sa gamme de produits proposés à ses adhérents.

Pour la Cofaq, cette nouvelle filière des marchés agricoles donne un potentiel de croissance supplémentaire, expliquent Fabrice Meurenand et Gérald Duchatel.
© Guillaume de Werbier

Le rachat, par Cofaq, de la coopérative Amarante, et ses enseignes Epagri (1), basée en Loire-Atlantique, remonte à 4 ans. Mais la réorganisation de la gouvernance du groupe, et la crise sanitaire que l’on vient de connaître, a empêché ses dirigeants de mettre un coup de projecteur sur ce tournant grâce auquel  Cofaq renforce sa présence sur les marchés agricoles. Retard rattrapé, début décembre à Erbray (44), sur le centre de distribution logistique d’Amarante (5 000 m2), où les responsables de la centrale d’achat de Poitiers, ont dévoilé les raisons de ce rapprochement des deux structures qui représentent désormais un groupe de distributeurs indépendants de 345 adhérents, et 730 points de vente. Cette fusion-absorption fait suite à un partenariat démarré en 2018 dans le cadre d’un accord d’achats entre les deux entités, à l’occasion duquel elles ont pris conscience de leur complémentarité.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Max Soulard, habitué du Salon de l’agriculture, s’y rendra pour la 22ème année, avec Sonic, un taureau de race charolaise. (Photo d'archives)
Des Charentais-Maritimes en partance pour Paris
  S'il n'y aura pas de présence officielle du département au Salon, plusieurs producteurs feront le déplacement à l'occasion de…
Tout ce que vous voulez savoir sur les réserves sans oser le (re)demander
Qu’on les appelle réserves de substitution ou bassines, ces solutions de stockage de l’eau, prévues sur le bassin Sèvre Niortaise…
La FNSEA 17 et les JA 17 appellent à manifester à La Rochelle.
FNSEA 17 et JA 17 appellent à la mobilisation mercredi 22 mars à La Rochelle
Des enjeux locaux comme nationaux seront portés lors de cette manifestation devant les locaux de la DDTM.
A la Cuma d’Epannes, les jeunes installés comptent sur les réserves d'eau
Selon ces quatre agriculteurs installés depuis moins de 10 ans, seulement deux fermes, sur les sept que regroupent leur Cuma,…
Le concours de taille revient !
Samedi 11 mars, les Jeunes Agriculteurs de Haute-Saintonge seront à pied d’œuvre, au lycée Le Renaudin, à Saint-Germain-de-…
Publicité