Aller au contenu principal

Le groupe Cofaq se positionne sur le marché agricole

 Le groupe Cofaq, groupe de distributeurs indépendants installé à Poitiers et spécialisé dans le secteur de la quincaillerie et du bricolage, a racheté en 2019 Amarante, groupe de distribution de matériels et de pièces agricoles. Une fusion qui permet à Cofaq d’élargir sa gamme de produits proposés à ses adhérents.

Pour la Cofaq, cette nouvelle filière des marchés agricoles donne un potentiel de croissance supplémentaire, expliquent Fabrice Meurenand et Gérald Duchatel.
© Guillaume de Werbier

Le rachat, par Cofaq, de la coopérative Amarante, et ses enseignes Epagri (1), basée en Loire-Atlantique, remonte à 4 ans. Mais la réorganisation de la gouvernance du groupe, et la crise sanitaire que l’on vient de connaître, a empêché ses dirigeants de mettre un coup de projecteur sur ce tournant grâce auquel  Cofaq renforce sa présence sur les marchés agricoles. Retard rattrapé, début décembre à Erbray (44), sur le centre de distribution logistique d’Amarante (5 000 m2), où les responsables de la centrale d’achat de Poitiers, ont dévoilé les raisons de ce rapprochement des deux structures qui représentent désormais un groupe de distributeurs indépendants de 345 adhérents, et 730 points de vente. Cette fusion-absorption fait suite à un partenariat démarré en 2018 dans le cadre d’un accord d’achats entre les deux entités, à l’occasion duquel elles ont pris conscience de leur complémentarité.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Virginie Drouot met en scène l'ensemble des articles qu'elle propose à la vente.
Le paradis des amateurs de vintage est dans la Vienne
Depuis un peu plus d'un an, Virginie Drouot propose des objets de décoration, meubles, vêtements, bijoux et autres éléments de…
Les Deux-Sèvres en vigilance crues

Météo-France émet une vigilance crues pour les Deux-Sèvres, du mardi 10 février à 16h, jusqu'au 11 février à…

Aurore Giraud et Ulrich Housseau aux côtés de leur "Bolidou".
En piste pour le Nomad Raid
Deux équipages de la Vienne embarquent dans l'aventure du Nomad Raid, du 15 au 26 février, un road trip touristique, culturel et…
Laurent Sourisseau estime que les annonces de l'État ne sont pas toutes appliquées localement.
"Un coup d'arrêt à la machine infernale"
Début janvier, Sébastien Lecornu a fait plusieurs annonces concernant l'eau et l'irrigation. Le point avec Laurent Sourisseau, en…
Burger à emporter : quels prix au kg dans la Vienne ?
La qualité des produits alimentaires fait actuellement beaucoup parler. Puisque c'est souvent le côté financier qui est avancé…
Pour manger la "meilleure galette de la Vienne" il faut aller à Port-de-Piles déguster celle de Justine Bourgeois.
Concours de galettes et fèves gagnantes
C'est la tradition de janvier : la galette des rois. Pour les gourmands, c'est parfois l'occasion de débuter une collection de…
Publicité