Aller au contenu principal

La CMA16 veut développer le numérique avec Orange

La CMA16 et Orange ont signé une convention pour aider les entreprises artisanales à faire du numérique une force supplémentaire et leur apporter du business.

La convention portera dans un premier temps dans l’organisation d’événementiels.
La convention portera dans un premier temps dans l’organisation d’événementiels.
© A.V.

Développer le numérique auprès des entreprises artisanales, c’est tout l’enjeu de la signature de cette convention entre la Chambre de Métiers et de l’Artisanat et Orange. Si elle porte essentiellement sur des opérations de communication, elle est également une brique supplémentaire dans la mutation de la CMA16 et des services qu’elle apporte aux entreprises.
« Le but de la convention est de développer le numérique et de le faire savoir aux artisans et aux apprentis », synthétise la présidente de la CMA16, Geneviève Branger. La convention de partenariat avec Orange se structure autour de l’organisation de deux événements : un événementiel spécifique ciblé sur la valorisation des écocomportements et investissements, ainsi qu’un événementiel destiné à promouvoir les talents de l’artisanat programmé des entreprises (éco-défis). Après la Digital Party en septembre, c’est une façon de garder un lien entre les artisants et les problématiques du numérique sur des thématiques aussi diverses que la visibilité en ligne, le référencement ou les questions de cybersécurité. « Et notre expérience, c’est l’artisanat. Nous sommes dans une logique où les entreprises artisanales doivent s’installer dans le décor. En cela, l’expertise d’Orange nous accompagne », reprend Fabrice Oger, secrétaire général de la CMA16. « La valeur ajoutée va être de s’approprier ces outils dans le développement de leur activité », précise-t-il.
Et Sylvain Bessière, directeur Agence Pro Sud-Ouest Atlantique chez Orange de poursuivre : « Un charcutier peut travailler avec le web pour afficher ses filières ou prendre des commandes en ligne. Autre exemple, un coiffeur passe 25 % de son temps dans la prise de rendez-vous. On peut redonner des gains de productions qui permettront de chercher de nouveaux clients. »

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Tom et Didi Hawkins ont repris la supérette de Bouresse, ouverte tous les jours, sauf le mardi de 8 h à 13 h et de 15 h 30 à 19 h 30. Le dimanche de 8 h à 12 h.
Ouverture de commerces à Bouresse et Leigné-les-Bois

Lors des vœux des maires de début d'année, leur arrivée était signalée comme des "bonnes nouvelles". Les supérettes de…

Julien Dupuis, de l'Earl la Mardière, aux côtés de sa génisse Parthenaise ayant remporté le prix de championnat du concours. Elle a été achetée pour la boucherie du Leclerc d'Azay-le-Brûlé.
Concours de boucherie de Saint-Maixent : les ventes en petite forme

Les ventes atones lors de la foire de Saint-Maixent-l'École, le 11 avril, ont confirmé la tendance observée lors des derniers…

16 étudiants en BTS ACSE de Venours ont participé au projet.
Les lycéens à la découverte des Pays Bas
16 élèves du lycée de Venours vont réaliser le mois prochain un voyage vers les Pays-Bas. Au programme, un peu de tourisme, et…
Le camion Christelle Berthonneau s'appelle Sereine. Elle va à la porte de ses clientes ou s'arrête sur la place des villages.
Ces services qui viennent à notre porte
Certains commerçants ont décidé d'arpenter les routes de nos campagnes pour amener certains services à la porte de leurs clients.
Romain Pétorin, Nathan Groussard, Gwenaëlle Richard, Elena Morillon et Aurélien Lys autour du diorama des deux premiers.
Le modélisme agricole s'expose à Migré

Ce dimanche 27 avril, une quinzaine de passionnés exposeront leurs réalisations de modélisme agricole à Migré.

Zeina Hokayem peint des tableaux de femmes, très colorés, sur de l'acier.
Des tableaux colorés et débordants de vie
Elle est arrivée il y a 3 ans dans la Vienne, et Zeina Hokayem a déjà disséminé les couleurs qui lui tiennent tant à cœur dans…
Publicité