Aller au contenu principal

La CMA16 veut développer le numérique avec Orange

La CMA16 et Orange ont signé une convention pour aider les entreprises artisanales à faire du numérique une force supplémentaire et leur apporter du business.

La convention portera dans un premier temps dans l’organisation d’événementiels.
La convention portera dans un premier temps dans l’organisation d’événementiels.
© A.V.

Développer le numérique auprès des entreprises artisanales, c’est tout l’enjeu de la signature de cette convention entre la Chambre de Métiers et de l’Artisanat et Orange. Si elle porte essentiellement sur des opérations de communication, elle est également une brique supplémentaire dans la mutation de la CMA16 et des services qu’elle apporte aux entreprises.
« Le but de la convention est de développer le numérique et de le faire savoir aux artisans et aux apprentis », synthétise la présidente de la CMA16, Geneviève Branger. La convention de partenariat avec Orange se structure autour de l’organisation de deux événements : un événementiel spécifique ciblé sur la valorisation des écocomportements et investissements, ainsi qu’un événementiel destiné à promouvoir les talents de l’artisanat programmé des entreprises (éco-défis). Après la Digital Party en septembre, c’est une façon de garder un lien entre les artisants et les problématiques du numérique sur des thématiques aussi diverses que la visibilité en ligne, le référencement ou les questions de cybersécurité. « Et notre expérience, c’est l’artisanat. Nous sommes dans une logique où les entreprises artisanales doivent s’installer dans le décor. En cela, l’expertise d’Orange nous accompagne », reprend Fabrice Oger, secrétaire général de la CMA16. « La valeur ajoutée va être de s’approprier ces outils dans le développement de leur activité », précise-t-il.
Et Sylvain Bessière, directeur Agence Pro Sud-Ouest Atlantique chez Orange de poursuivre : « Un charcutier peut travailler avec le web pour afficher ses filières ou prendre des commandes en ligne. Autre exemple, un coiffeur passe 25 % de son temps dans la prise de rendez-vous. On peut redonner des gains de productions qui permettront de chercher de nouveaux clients. »

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Hubert Touret a déjà référencé près de 600 sites entre Angers, Tours et Poitiers.
Une appli pour faire tomber les frontières touristiques
Quand on est en vacances à Chinon, pourquoi on ne viendrait pas faire un tour dans la forêt de Scévolle ou à Angles-sur-l'Anglin…
La coopérative s'est engagée dans la démarche depuis 2024.
La Tricherie mise sur la régénération
Déjà très impliquée dans les filières de qualité, comme le blé CRC ou la HVE, la coopérative La Tricherie se positionne depuis…
La parcelle de 40 hectares comprenait notamment le circuit qui accueille les traditionnels Moiss'Batt'Cross.
 Plus  de  12 000  personnes
La 21e fête de la Terre des Jeunes agriculteurs de la Vienne s'est tenue samedi et dimanche dernier, à Smarves. 
Les JA 17 organiseront la Fête de la Terre les 16 et 17 juin aux Gonds.
Une Fête de la Terre qui se veut pédagogique et divertissante

La seizième édition de la Fête de la Terre des Jeunes Agriculteurs 17 se déroulera aux Gonds les 16 et 17 août. Parmi les…

Michel Baudrez fut la cheville ouvrière de multiples manifestations agricoles.
Avec Michel Baudrez, un rassembleur s'en est allé

L'agriculture deux-sévrienne a perdu une de ses figures : lundi 11 août, Michel Baudrez s'est…

Si les allées du village des producteurs et des partenaires ont pu se vider par moments le samedi, la foule y était bien présente tout au long de la journée le dimanche.
Aux Gonds, 14 000 visiteurs malgré la chaleur

L'événement organisé par les Jeunes Agriculteurs de Charente-Maritime les 16 et 17 août aux Gonds a attiré un public nombreux…

Publicité