Aller au contenu principal

La CMA16 veut développer le numérique avec Orange

La CMA16 et Orange ont signé une convention pour aider les entreprises artisanales à faire du numérique une force supplémentaire et leur apporter du business.

La convention portera dans un premier temps dans l’organisation d’événementiels.
La convention portera dans un premier temps dans l’organisation d’événementiels.
© A.V.

Développer le numérique auprès des entreprises artisanales, c’est tout l’enjeu de la signature de cette convention entre la Chambre de Métiers et de l’Artisanat et Orange. Si elle porte essentiellement sur des opérations de communication, elle est également une brique supplémentaire dans la mutation de la CMA16 et des services qu’elle apporte aux entreprises.
« Le but de la convention est de développer le numérique et de le faire savoir aux artisans et aux apprentis », synthétise la présidente de la CMA16, Geneviève Branger. La convention de partenariat avec Orange se structure autour de l’organisation de deux événements : un événementiel spécifique ciblé sur la valorisation des écocomportements et investissements, ainsi qu’un événementiel destiné à promouvoir les talents de l’artisanat programmé des entreprises (éco-défis). Après la Digital Party en septembre, c’est une façon de garder un lien entre les artisants et les problématiques du numérique sur des thématiques aussi diverses que la visibilité en ligne, le référencement ou les questions de cybersécurité. « Et notre expérience, c’est l’artisanat. Nous sommes dans une logique où les entreprises artisanales doivent s’installer dans le décor. En cela, l’expertise d’Orange nous accompagne », reprend Fabrice Oger, secrétaire général de la CMA16. « La valeur ajoutée va être de s’approprier ces outils dans le développement de leur activité », précise-t-il.
Et Sylvain Bessière, directeur Agence Pro Sud-Ouest Atlantique chez Orange de poursuivre : « Un charcutier peut travailler avec le web pour afficher ses filières ou prendre des commandes en ligne. Autre exemple, un coiffeur passe 25 % de son temps dans la prise de rendez-vous. On peut redonner des gains de productions qui permettront de chercher de nouveaux clients. »

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

L'atelier des 6 Vallées réunit des producteurs de la Vienne et des Deux-Sèvres.
L'Atelier des Vallées prend forme
L'atelier collectif de découpe et de transformation de produits locaux des Vallées devrait voir le jour début 2026 à Coulombiers…
Les membres du syndicat de la race Limousine des Deux-Sèvres ont acté une présidence partagée entre Bruno Valadeau et Killian Girault.
Deux présidents pour la Limousine

La présidence du syndicat deux-sévrien de la Limousine est désormais partagée entre Bruno Valadeau et Killian Girault, un…

Baptiste Conreaux amène les commandes de fruits, légumes, jus et œufs à la porte de ses clients.
Des produits locaux livrés à domicile

Si la demande de livraison de fruits et légumes locaux était forte pendant la crise sanitaire, elle s'est bien estompée ces…

Laurette Didière vient de créer son agence Charentes In Flow.
Découverte touristique sur-mesure des Charentes
Laurette Didière créé une agence de tourisme réceptive : Charentes In Flow.
La Chambre d'agriculture de Charente (représentée par son président Christian Daniau) a porté le dossier pour tout le Poitou-Charentes. Aux manettes : le service Environnement, dirigé par Audrey Triniol.
La MAEC zone intermédiaire financée en intégralité
Tous les agriculteurs éligibles à la mesure agro-environnementale et climatique "zone intermédiaire en Poitou-Charentes", qui en…
Guillaume Roux et Cassandra Bœuf veillent sur leurs escargots.
Nouveaux anges gardiens pour les cagouilles
Cassandra Bœuf et Guillaume Roux ont repris la Cagouille charentaise, à Mons. L'exploitation hélicicole va déménager dans les…
Publicité