Aller au contenu principal

La CMA16 dans l’incertitude budgétaire

À l’heure de l’assemblée générale, Fabrice Oger et Geneviève Brangé, respectivement secrétaire général et président de la CMA16 vont présenter un budget équilibré mais dans un climat très incertain.

Geneviève Brangé, présidente de la CMA16, s’inquiète de la capacité des chambres consulaires à maintenir un service de proximité.
Geneviève Brangé, présidente de la CMA16, s’inquiète de la capacité des chambres consulaires à maintenir un service de proximité.
© A.V.

L’assemblée générale de la Chambre de métiers et de l’artisanat se tiendra ce vendredi 23 novembre, quelles sont les perspectives pour la CMA16 ?
Fabrice Oger : Nous sommes dans une période de grande incertitude. Nous devons faire notre budget en fonction des aléas politiques. Dans un an, nous changeons d’opérateur et tout ne passera plus par la Région mais par l’État. Cela représente les deux tiers du budget de la Chambre de métiers et de l’artisanat. Aujourd’hui, je n’ai pas la moindre idée de comment nous serons payés, hormis la promesse de l’État. Pourtant, nous avons toutes les formations à payer, ainsi que les dépenses périphériques comme l’hébergement, la restauration, le transport… Avec le Conseil régional, tout est réglé, on a la règle du jeu. L’État nous dit que l’on devrait avoir une réponse d’ici le 1er décembre. La loi sur la formation va concerner 70 personnes de la CMA. Je suis très inquiet. Rien ne nous dit que ce sera mieux.


Comment voyez-vous les réformes sur la formation ?
F.O. : La loi PACTE sur l’économie jette une ombre sur les stages préparatoires et sur le centre de formalités des entreprises. Si on replace ces systèmes, que fait-on des agents concernés ? Vu de Paris, ça peut paraître une bonne idée. Mais comment je reclasse mes agents ?
Geneviève Brangé : La France reste un pays majoritairement rural. On ne nous donne pas d’alternative mais demain, comment allons-nous garder la proximité du service ?

Découvrez la suite de l'interview  dans La Vie Charentaise du jeudi 22 novembre 2018.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Tom et Didi Hawkins ont repris la supérette de Bouresse, ouverte tous les jours, sauf le mardi de 8 h à 13 h et de 15 h 30 à 19 h 30. Le dimanche de 8 h à 12 h.
Ouverture de commerces à Bouresse et Leigné-les-Bois

Lors des vœux des maires de début d'année, leur arrivée était signalée comme des "bonnes nouvelles". Les supérettes de…

Julien Dupuis, de l'Earl la Mardière, aux côtés de sa génisse Parthenaise ayant remporté le prix de championnat du concours. Elle a été achetée pour la boucherie du Leclerc d'Azay-le-Brûlé.
Concours de boucherie de Saint-Maixent : les ventes en petite forme

Les ventes atones lors de la foire de Saint-Maixent-l'École, le 11 avril, ont confirmé la tendance observée lors des derniers…

16 étudiants en BTS ACSE de Venours ont participé au projet.
Les lycéens à la découverte des Pays Bas
16 élèves du lycée de Venours vont réaliser le mois prochain un voyage vers les Pays-Bas. Au programme, un peu de tourisme, et…
Le camion Christelle Berthonneau s'appelle Sereine. Elle va à la porte de ses clientes ou s'arrête sur la place des villages.
Ces services qui viennent à notre porte
Certains commerçants ont décidé d'arpenter les routes de nos campagnes pour amener certains services à la porte de leurs clients.
Romain Pétorin, Nathan Groussard, Gwenaëlle Richard, Elena Morillon et Aurélien Lys autour du diorama des deux premiers.
Le modélisme agricole s'expose à Migré

Ce dimanche 27 avril, une quinzaine de passionnés exposeront leurs réalisations de modélisme agricole à Migré.

Zeina Hokayem peint des tableaux de femmes, très colorés, sur de l'acier.
Des tableaux colorés et débordants de vie
Elle est arrivée il y a 3 ans dans la Vienne, et Zeina Hokayem a déjà disséminé les couleurs qui lui tiennent tant à cœur dans…
Publicité