Aller au contenu principal

La CMA16 dans l’incertitude budgétaire

À l’heure de l’assemblée générale, Fabrice Oger et Geneviève Brangé, respectivement secrétaire général et président de la CMA16 vont présenter un budget équilibré mais dans un climat très incertain.

Geneviève Brangé, présidente de la CMA16, s’inquiète de la capacité des chambres consulaires à maintenir un service de proximité.
Geneviève Brangé, présidente de la CMA16, s’inquiète de la capacité des chambres consulaires à maintenir un service de proximité.
© A.V.

L’assemblée générale de la Chambre de métiers et de l’artisanat se tiendra ce vendredi 23 novembre, quelles sont les perspectives pour la CMA16 ?
Fabrice Oger : Nous sommes dans une période de grande incertitude. Nous devons faire notre budget en fonction des aléas politiques. Dans un an, nous changeons d’opérateur et tout ne passera plus par la Région mais par l’État. Cela représente les deux tiers du budget de la Chambre de métiers et de l’artisanat. Aujourd’hui, je n’ai pas la moindre idée de comment nous serons payés, hormis la promesse de l’État. Pourtant, nous avons toutes les formations à payer, ainsi que les dépenses périphériques comme l’hébergement, la restauration, le transport… Avec le Conseil régional, tout est réglé, on a la règle du jeu. L’État nous dit que l’on devrait avoir une réponse d’ici le 1er décembre. La loi sur la formation va concerner 70 personnes de la CMA. Je suis très inquiet. Rien ne nous dit que ce sera mieux.


Comment voyez-vous les réformes sur la formation ?
F.O. : La loi PACTE sur l’économie jette une ombre sur les stages préparatoires et sur le centre de formalités des entreprises. Si on replace ces systèmes, que fait-on des agents concernés ? Vu de Paris, ça peut paraître une bonne idée. Mais comment je reclasse mes agents ?
Geneviève Brangé : La France reste un pays majoritairement rural. On ne nous donne pas d’alternative mais demain, comment allons-nous garder la proximité du service ?

Découvrez la suite de l'interview  dans La Vie Charentaise du jeudi 22 novembre 2018.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Une centaine d'agriculteurs sont mobilisé depuis 8h ce matin.
Les irrigants bloquent le Futuroscope et pensent que "le mouvement va se durcir"

Depuis 8h ce matin, et à l'appel de l'Adiv, de la Chambre d'agriculture, de la FNSEA, les JA et la CR de la Vienne, des…

Dany Dubernard a été élue maire de Boivre-la-Vallée en mai 2020. Elle ne se représente pas en mars 2026.
Boivre-la-Vallée supprime ses communes déléguées
Le 1er janvier, Boivre-la-Vallée n'aura plus ni mairie déléguée ni maire délégué. Une économie mais aussi une meilleure…
L'équipe organisatrice était en réunion cette semaine. Objectif: s'adapter avec optimisme à l'actualité.
La Ferme s'Invite sera une belle fête... sans les bovins

Sur l'affiche de la Ferme s'Invite, la race Limousine est à l'honneur. Mais les bovins ne seront finalement pas présents les 7…

Mélanie Gatard a lancé son activité d'apicultrice en 2023 à Chabrac.
Une année correcte pour le miel
Installée depuis 2023, Mélanie Gatard est apicultrice à Chabrac.
À droite, Laurent Escot, responsable de la formation de technicien entrepreneur agricole et les 5 (sur les 6) apprenants de cette année.
En formation de "technicien entrepreneur agricole"

Depuis le 22 septembre, 6 personnes ont intégré la formation de Technicien entrepreneur agricole à la MFR de Chauvigny.…

Le journaliste Olivier Dauvers était l'invité du Crédit Agricole. Il a échangé avec Céline Peloquin (Les Fermes de Chassagne) et Antoine Galinat (La Ferme de Vialat).
Pourquoi distributeurs et agriculteurs peuvent s'entendre
Le Crédit Agricole Charente-Périgord a organisé son troisième rendez-vous de l'agriculture, abordant le sujet sensible des…
Publicité