Aller au contenu principal

Lait
La CLS redresse ses comptes en cultivant sa différence

Les comptes de l’année 2013 sont à l’équilibre. Les dirigeants de la CLS savent que cette victoire est aussi celle des éleveurs qui, une année encore, ont souffert d’un prix du litre de lait inférieur aux recommandations. Corriger le tir est l’objectif prioritaire de 2014.

Patrick Roulleau (à gauche) et Yannick Euzenot, respectivement président et directeur de la Coopérative laitière de la Sèvre.
Patrick Roulleau (à gauche) et Yannick Euzenot, respectivement président et directeur de la Coopérative laitière de la Sèvre.
© C. P.

La satisfaction n’est pas totale pour Patrick Roulleau, président de la Coopérative laitière de la Sèvre (CLS). « Notre seul bémol quant aux résultats de cette année 2013 concerne le prix du litre de lait. » Effectivement, pour accompagner le travail interne visant au redressement de la coopérative, les producteurs ont été contraints d’accepter de faire un nouvel effort. En 2014, et parce que cet engagement au profit de la survie de leur outil n’a pas été vain, « notre priorité sera de suivre les recommandations ». Un objectif désormais raisonnable. Après deux années de restructuration, la situation financière de l’entreprise est « assainie et stabilisée ». En juin prochain, lors de son assemblée générale, la CLS présentera des comptes à l’équilibre aux coopérateurs « alors que nous présentions un déficit de 2,6 millions euros sur l’exercice précédent ».

Lire en pages 9,10 et 11

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Eric Dion se demande s'il va garder ses trois enrouleurs.
Aslonnes : l’éleveur Éric Dion privé d’eau pour 2026

Avec une baisse de plus de 70 % de ses autorisations de prélèvement, Eric Dion, éleveur porcin à Aslonnes devra acheter du…

Dominique Pain et Fabrice Hairault.
Les Abattoirs de Couhé en lieu de culture

Transformer une friche industrielle en lieu de concert, de diffusion de films et plus généralement de rencontres conviviales…

Cette aide au répit a été lancée il y a un peu plus d'un an.
Aide au répit administratif :  un dispositif pertinent 
L'aide au répit administratif a été créée par la MSA suite aux mobilisations agricoles de 2024. Elle renforce ainsi les…
Éric Forin, Directeur général de Terrena, Olivier Chaillou, Président de Terrena, Bernard Guillard, Président d'Agrial et Julien Heillaut, Directeur général d'Agrial.
Fusion Terrena-Agrial : les agriculteurs de la Vienne entre espoirs et inquiétudes

Le projet de rapprochement entre les deux géants coopératifs Terrena et Agrial, annoncé le 22 septembre, ferait naître le…

Les nouveaux locaux de la ressourcerie à Lavausseau vont permettre de vider ceux de Latillé pour d'autres usages.
Bientôt une nouvelle ressourcerie à Lavausseau
Elles sont dans l'air du temps où l'économie circulaire est devenue presque vitale. Dans les ressourceries, on répare et on remet…
Publicité