Aller au contenu principal

La Clique paysanne veut débarquer en ville

Des producteurs situés au sud/sud-ouest de Poitiers s’organisent actuellement au sein de     La Clique Paysanne pour permettre aux consommateurs de commander et d’être livrés en un seul endroit, à Poitiers et ses alentours. Une ocasion de plus pour consommer des produits locaux... et bio. 

Avant d’arriver du côté ouest de Poitiers, la clique paysanne passe par le financement participatif sur jadopteunprojet.com, jusqu’au 15 septembre.
© Marine Nauleau

Le principe est dans l’air du temps : des producteurs se dotent d’une vitrine sur le web, sur laquelle les consommateurs font leur marché et passent commande, du mercredi au dimanche, pour une livraison en un point de dépôt le mardi suivant. La Clique paysanne s’est directement inspirée du Clic paysan, né dans le sud Deux-Sèvres, il y a quelques années et dont l’intérêt n’est plus à démontrer et se veut complémentaire du « drive fermier » organisé par la Chambre de l’agriculture de la Vienne. « Nous sommes des producteurs bio qui pratiquons déjà la vente directe, que ce soit à la ferme ou sur les marchés. Là, c’est sympa d’intégrer un projet collectif » souligne Aurélia Paul, productrice d’œufs et, d’ici quelques années, de fruits à Sommières du Clain. « L’idée est de se rapprocher des consommateurs en ville et sur les axes de passage pour proposer un panel de produits en un seul point de retrait.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Au Busseau, on transforme le lait de 1600 chèvres
Dans la famille Thibault, le père, les deux fils et la fille sont tous investis dans l'élevage de chèvres. La totalité de la…
À Sanxay, la Briouse s’ouvre aux touristes
Le Poitou recèle bien des pépites parfois peu connues. À Sanxay, ce sont deux femmes de la région parisiennes qui sont tombées il…
L’indice des fermages en hausse de 5,63 %

Selon l’arrêté ministériel du 18 juillet 2023 (publié au JORF le 21 juillet 2023), l’indice national des fermages s’établit…

Flambée de FCO en Occitanie

GDS France relève une situation très inhabituelle concernant la fièvre catarrhale ovine de sérotype 8…

À Triou, Fabien veut ses sols vivants et fertiles
Après avoir été maçon pendant dix ans, Fabien Ledoux a repris les rênes de la ferme familiale de Triou depuis près de deux ans.…
Année record pour le tournesol, bonne perspective pour le maïs
Le début des moissons augurent des rendements satisfaisants en Deux-Sèvres, confirmés à l'échelle nationale.
Publicité