Aller au contenu principal

La Clique paysanne veut débarquer en ville

Des producteurs situés au sud/sud-ouest de Poitiers s’organisent actuellement au sein de     La Clique Paysanne pour permettre aux consommateurs de commander et d’être livrés en un seul endroit, à Poitiers et ses alentours. Une ocasion de plus pour consommer des produits locaux... et bio. 

Avant d’arriver du côté ouest de Poitiers, la clique paysanne passe par le financement participatif sur jadopteunprojet.com, jusqu’au 15 septembre.
© Marine Nauleau

Le principe est dans l’air du temps : des producteurs se dotent d’une vitrine sur le web, sur laquelle les consommateurs font leur marché et passent commande, du mercredi au dimanche, pour une livraison en un point de dépôt le mardi suivant. La Clique paysanne s’est directement inspirée du Clic paysan, né dans le sud Deux-Sèvres, il y a quelques années et dont l’intérêt n’est plus à démontrer et se veut complémentaire du « drive fermier » organisé par la Chambre de l’agriculture de la Vienne. « Nous sommes des producteurs bio qui pratiquons déjà la vente directe, que ce soit à la ferme ou sur les marchés. Là, c’est sympa d’intégrer un projet collectif » souligne Aurélia Paul, productrice d’œufs et, d’ici quelques années, de fruits à Sommières du Clain. « L’idée est de se rapprocher des consommateurs en ville et sur les axes de passage pour proposer un panel de produits en un seul point de retrait.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Tom et Didi Hawkins ont repris la supérette de Bouresse, ouverte tous les jours, sauf le mardi de 8 h à 13 h et de 15 h 30 à 19 h 30. Le dimanche de 8 h à 12 h.
Ouverture de commerces à Bouresse et Leigné-les-Bois

Lors des vœux des maires de début d'année, leur arrivée était signalée comme des "bonnes nouvelles". Les supérettes de…

Julien Dupuis, de l'Earl la Mardière, aux côtés de sa génisse Parthenaise ayant remporté le prix de championnat du concours. Elle a été achetée pour la boucherie du Leclerc d'Azay-le-Brûlé.
Concours de boucherie de Saint-Maixent : les ventes en petite forme

Les ventes atones lors de la foire de Saint-Maixent-l'École, le 11 avril, ont confirmé la tendance observée lors des derniers…

16 étudiants en BTS ACSE de Venours ont participé au projet.
Les lycéens à la découverte des Pays Bas
16 élèves du lycée de Venours vont réaliser le mois prochain un voyage vers les Pays-Bas. Au programme, un peu de tourisme, et…
Le camion Christelle Berthonneau s'appelle Sereine. Elle va à la porte de ses clientes ou s'arrête sur la place des villages.
Ces services qui viennent à notre porte
Certains commerçants ont décidé d'arpenter les routes de nos campagnes pour amener certains services à la porte de leurs clients.
Romain Pétorin, Nathan Groussard, Gwenaëlle Richard, Elena Morillon et Aurélien Lys autour du diorama des deux premiers.
Le modélisme agricole s'expose à Migré

Ce dimanche 27 avril, une quinzaine de passionnés exposeront leurs réalisations de modélisme agricole à Migré.

Zeina Hokayem peint des tableaux de femmes, très colorés, sur de l'acier.
Des tableaux colorés et débordants de vie
Elle est arrivée il y a 3 ans dans la Vienne, et Zeina Hokayem a déjà disséminé les couleurs qui lui tiennent tant à cœur dans…
Publicité