Aller au contenu principal

La chirurgie traumatologique progresse par la Vienne

Avec la société IsiTwin, l’intelligence artificielle est au service de la chirurgie traumatologique. Des brevets sont déposées et d’autres en passe de l’être. D’ici quelques mois, la certification permettra la mise sur le marché. En attendant, l'entreprise de la Vienne sera à Singapour en septembre.

Docteur en ingénierie biomécanique, Kevin Aubert est l’un des 5 co-fondateurs de la société IsiTwin.
© Marine Nauleau

Et s’il était possible de simuler, de façon numérique, une chirurgie orthopédique ou traumatologique pour déterminer les implants à poser et tester les gestes chirurgicaux à adopter ? Après plusieurs années de travaux de recherches, entre le CHU, le CNRS et son institut Pprime, (crée en partenariat avec l’Isae-Ensma et l'Université de Poitiers) et une incubation à la pépinière de Grand Poitiers, la société IsiTwin s’est officiellement installée au sein de Néoloji, Technopole de Grand Poitiers en fin d’année dernière. « En créant un jumeau numérique du patient et de sa fracture, le chirurgien pourra positionner les plaques et les vis de façon numérique. Notre algorithme permet de prédire la forme saine de l’os avant la fracture et donc de tester les différentes solutions qui se présentent pour le restaurer au mieux. Enfin, la solution établit ce qu’on appelle une planification biomécanique, autrement dit, elle envisage le temps qu’il faudra au patient pour remarcher par exemple et s’il y a des risques de récidive. Notre solution est une façon de rationaliser et personnaliser les gestes chirurgicaux car ils n’ont pas le même enjeu sur une personne âgée et un sportif de haut niveau. Pour le patient, il s’agit donc d’améliorer sa qualité de vie et son rétablissement ainsi que les soins qu’il devra avoir ensuite » explique Kevin Aubert, ingénieur en biomécanique. Il est l’un des 5 co-fondateurs d’IsiTwin avec un enseignant-chercheur, deux experts en entreprise et propriété industrielle et un chirurgien orthopédiste et traumatologue du CHU de Poitiers. Pour l’heure, la solution sera principalement utilisée en chirurgie traumatologique mais sera applicable en orthopédie. Des brevets sont déposés et d’autres sont en passe de l’être. Les associés prévoient 1 dépôt tous les 6 mois et les certifications sont en cours avant une mise sur le marché. Leurs clients? Des concepteurs de dispositifs médicaux. « L’enjeu pour eux est de valoriser leurs matériels auprès des chirurgiens. Le logiciel mettra ainsi à disposition une bibliothèque des plaques et de vis à adapter à chaque fracture. La jeune génération de chirurgiens est très intéressée par ces technologies et pour les concepteurs de matériel c’est aussi une façon de les toucher » souligne Kevin Aubert.

Parmi les 50 sélectionnés sur 1000 candidats

L’innovation d’IsiTwin fait déjà parler d’elle au-delà de nos frontières. La société fait partie des 50 entreprises ( sur 1000 candidates) sélectionnées au concours organisé par la Singapore Management University. « Elle met en avant les entreprises prometteuses du monde entier dans des secteurs qui ont un impact dans la vie des gen, dont, bien sûr, la santé » explique fièrement Kevin Aubert. L’équipe s’envolera pour Singapour en septembre. En jeu ? Une belle visibilité, des propositions d’investissement et, forcément, des opportunités commerciales.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

L'atelier des 6 Vallées réunit des producteurs de la Vienne et des Deux-Sèvres.
L'Atelier des Vallées prend forme
L'atelier collectif de découpe et de transformation de produits locaux des Vallées devrait voir le jour début 2026 à Coulombiers…
Baptiste Conreaux amène les commandes de fruits, légumes, jus et œufs à la porte de ses clients.
Des produits locaux livrés à domicile

Si la demande de livraison de fruits et légumes locaux était forte pendant la crise sanitaire, elle s'est bien estompée ces…

Laurette Didière vient de créer son agence Charentes In Flow.
Découverte touristique sur-mesure des Charentes
Laurette Didière créé une agence de tourisme réceptive : Charentes In Flow.
La Chambre d'agriculture de Charente (représentée par son président Christian Daniau) a porté le dossier pour tout le Poitou-Charentes. Aux manettes : le service Environnement, dirigé par Audrey Triniol.
La MAEC zone intermédiaire financée en intégralité
Tous les agriculteurs éligibles à la mesure agro-environnementale et climatique "zone intermédiaire en Poitou-Charentes", qui en…
Guillaume Roux et Cassandra Bœuf veillent sur leurs escargots.
Nouveaux anges gardiens pour les cagouilles
Cassandra Bœuf et Guillaume Roux ont repris la Cagouille charentaise, à Mons. L'exploitation hélicicole va déménager dans les…
Il manque un quart de sole de cultures d'hiver, qui n'ont pas pu être semées en Gâtine, et en plaine, les parcelles argilo-calcaires ont noyé par endroits.
"Si la collecte atteint 60 % d'une année standard, ce sera bien "

Les conditions climatiques ont chamboulé les plans d'assolement traditionnels. Ce début de printemps voit un potentiel de…

Publicité