Aller au contenu principal

La Charente veut expérimenter une sécurité sociale de l'alimentation

Les inscriptions à la sécurité sociale de l'alimentation sont ouvertes, pour un lancement au mois de novembre.

"La première phase d'expérimentation de la sécurité sociale alimentaire débutera en novembre", prévient Thibaut Simonin.
"La première phase d'expérimentation de la sécurité sociale alimentaire débutera en novembre", prévient Thibaut Simonin.
© © A.V.

Le principe de base de la sécurité sociale alimentaire est simple : la personne cotise et se voit gratifier d'un montant destiné à acheter des denrées. "L'idée est de faciliter l'accessibilité à une alimentation locale, variée et de proximité. Et d'avoir aussi un impact sur l'économie locale : les distributeurs, les commerces, les agriculteurs, etc.", explique le vice-président du Conseil départemental Thibaut Simonin.

Dans un premier temps, l'expérimentation va être ouverte à 150 personnes sur Angoulême et La Couronne, et à deux publics : des étudiants habitant en Charente hors domicile familial et des personnes au RSA, en priorité des familles monoparentales. "Chacun cotise, en fonction de ses moyens. Il y a un minimum forfaitaire et la collectivité complète". Le Département ouvre les inscriptions à l'expérimentation qui débutera dès le mois de novembre. "Nous avons choisi d'aller vite et d'améliorer le dispositif au fur et à mesure. Si on attendait que tout soit parfait, nous n'étions pas près de lancer l'expérimentation", reprend le conseiller départemental.

La base minimale est de 10 euros, pour l'équivalent de 100 Bulles, soit 100 euros. Le Département travaille en effet avec la monnaie locale numérique. "Nous avons déjà un nombre important de commerces déjà conventionnés avec la Bulle. Ça nous permet de cibler sur les commerces alimentaires. C'est pour cette raison aussi que nous testons le dispositif à Angoulême et La Couronne dans un premier temps", reprend Thibaut Simonin. "Nous voulons que ce soit moins cher de faire des lasagnes avec des produits locaux que de faire réchauffer des lasagnes surgelées de supermarché."

La première partie de l'expérimentation va s'échelonner de novembre 2024 à juin 2025. Le Département va mettre en place une instance de participation citoyenne pour recueillir l'avis des participants sur les différents aspects de l'expérimentation. "Mais l'expérimentation durera sur deux ou trois ans." Le dispositif va s'étoffer, avec par exemple l'organisation des ateliers sur la cuisine et l'alimentation. "Nous sommes sur des publics difficiles, souvent avec des problèmes de mobilité. Ça ne doit pas être bloquant", prévient toutefois Thibaut Simonin. De nouveaux partenaires seront invités à rejoindre l'expérimentation.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Une centaine d'agriculteurs sont mobilisé depuis 8h ce matin.
Les irrigants bloquent le Futuroscope et pensent que "le mouvement va se durcir"

Depuis 8h ce matin, et à l'appel de l'Adiv, de la Chambre d'agriculture, de la FNSEA, les JA et la CR de la Vienne, des…

Dany Dubernard a été élue maire de Boivre-la-Vallée en mai 2020. Elle ne se représente pas en mars 2026.
Boivre-la-Vallée supprime ses communes déléguées
Le 1er janvier, Boivre-la-Vallée n'aura plus ni mairie déléguée ni maire délégué. Une économie mais aussi une meilleure…
L'équipe organisatrice était en réunion cette semaine. Objectif: s'adapter avec optimisme à l'actualité.
La Ferme s'Invite sera une belle fête... sans les bovins

Sur l'affiche de la Ferme s'Invite, la race Limousine est à l'honneur. Mais les bovins ne seront finalement pas présents les 7…

Mélanie Gatard a lancé son activité d'apicultrice en 2023 à Chabrac.
Une année correcte pour le miel
Installée depuis 2023, Mélanie Gatard est apicultrice à Chabrac.
À droite, Laurent Escot, responsable de la formation de technicien entrepreneur agricole et les 5 (sur les 6) apprenants de cette année.
En formation de "technicien entrepreneur agricole"

Depuis le 22 septembre, 6 personnes ont intégré la formation de Technicien entrepreneur agricole à la MFR de Chauvigny.…

Le journaliste Olivier Dauvers était l'invité du Crédit Agricole. Il a échangé avec Céline Peloquin (Les Fermes de Chassagne) et Antoine Galinat (La Ferme de Vialat).
Pourquoi distributeurs et agriculteurs peuvent s'entendre
Le Crédit Agricole Charente-Périgord a organisé son troisième rendez-vous de l'agriculture, abordant le sujet sensible des…
Publicité