Aller au contenu principal

La Charente recrute ses premiers médecins salariés

La Chambre d’agriculture de la Charente a mis l’accent sur l’installation en maraîchage, dans le cadre de la « Quinzaine Le Département de la Charente va ouvrir ses deux centres de santé au printemps 2020. Le recrutement de médecins généralistes progresse, les premiers contrats ont été actés, d’autres sont en cours.

Entre l’annonce, en début d’année, de la création du dispositif Charente Santé, et ce mois de décembre, moins d’un an s’est écoulé mais le Département est passé à la vitesse supérieure : deux centres de santé départementaux sont sur le point d’ouvrir, en avril prochain, sur deux secteurs prioritaires, Coteaux-du-Blanzacais et Aigre. Les objectifs du projet de santé sont multiples : compléter l’offre de soins et lutter contre la désertification médicale, mener un travail de prévention sur 3 grands thèmes (diabète de type II, risques cardiovasculaires et obésité), développer la e-santé afin de compléter l’offre de soins dite normale. En 2021, si tout se passe comme prévu, ils seront 10 médecins salariés équivalents temps plein répartis sur les 2 centres de santé. « Ce sont des contrats de 3 ans, et on s’est basé sur la grille de rémunération des praticiens hospitaliers de la fonction publique hospitalière (entre 4 800 et 6 000 euros net mensuels) », explique Franck Soury, directeur médical de Charente Santé. Concernant les profils des médecins recrutés ou sur le point de l’être, ils viendront des départements limitrophes, « de jeunes médecins thésés depuis peu, des professionnels d’une cinquantaine d’années et quelques temps partiels - principalement des médecins retraités dans un premier temps ».

Retrouvez la suite de l'article dans La Vie charentaise du jeudi 19 décembre 2019.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Hubert Touret a déjà référencé près de 600 sites entre Angers, Tours et Poitiers.
Une appli pour faire tomber les frontières touristiques
Quand on est en vacances à Chinon, pourquoi on ne viendrait pas faire un tour dans la forêt de Scévolle ou à Angles-sur-l'Anglin…
François Alix fera visiter son "Magic Hortus" pour les journées du patrimoine.
Journées du patrimoine : Le Magic Hortus se visite

À Verrue, se cache le Magic Hortus. Le jardin de François Alix est ouvert au public pour les prochaines journées du patrimoine…

Une cinquantaine de représentants d'OPA étaient présents.
Le mal-être s'ajoute aux difficultés financières
Le Conseil de l'agriculture française de la Vienne s'est réuni lundi dernier. Autour de la table, une cinquantaine de…
Le crédit d'impôt a notamment permis à Quentin Ganne, à Bretignolles, de travailler sur le désaisonnement.
Ovins : un crédit d'impôt pour aller soutenir les investissements de recherche

Le GIE ovin du Centre Ouest et l'ADPAP ont mis en avant, lors de Tech Ovin, le crédit d'impôt recherche innovation, qui…

À Parthenay, pleins feux sur l’élevage

Cette année, le festival de l’élevage et de la gastronomie tombe le weekend des journées du patrimoine...…

Didier Seguin et Sylvain Legendre sont membres du bureau de l'Adime86. 
Externaliser des missions des entreprises

L'association des indépendants des métiers externalisés de la Vienne (Adime86) veut regrouper des indépendants pour proposer…

Publicité