Aller au contenu principal

La Charente recrute ses premiers médecins salariés

La Chambre d’agriculture de la Charente a mis l’accent sur l’installation en maraîchage, dans le cadre de la « Quinzaine Le Département de la Charente va ouvrir ses deux centres de santé au printemps 2020. Le recrutement de médecins généralistes progresse, les premiers contrats ont été actés, d’autres sont en cours.

Entre l’annonce, en début d’année, de la création du dispositif Charente Santé, et ce mois de décembre, moins d’un an s’est écoulé mais le Département est passé à la vitesse supérieure : deux centres de santé départementaux sont sur le point d’ouvrir, en avril prochain, sur deux secteurs prioritaires, Coteaux-du-Blanzacais et Aigre. Les objectifs du projet de santé sont multiples : compléter l’offre de soins et lutter contre la désertification médicale, mener un travail de prévention sur 3 grands thèmes (diabète de type II, risques cardiovasculaires et obésité), développer la e-santé afin de compléter l’offre de soins dite normale. En 2021, si tout se passe comme prévu, ils seront 10 médecins salariés équivalents temps plein répartis sur les 2 centres de santé. « Ce sont des contrats de 3 ans, et on s’est basé sur la grille de rémunération des praticiens hospitaliers de la fonction publique hospitalière (entre 4 800 et 6 000 euros net mensuels) », explique Franck Soury, directeur médical de Charente Santé. Concernant les profils des médecins recrutés ou sur le point de l’être, ils viendront des départements limitrophes, « de jeunes médecins thésés depuis peu, des professionnels d’une cinquantaine d’années et quelques temps partiels - principalement des médecins retraités dans un premier temps ».

Retrouvez la suite de l'article dans La Vie charentaise du jeudi 19 décembre 2019.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

À Clavé, en Gâtine, cédants et repreneurs sont réunis sur l'exploitation de polyculture-élevage.
De gauche à droite : Olivier et Thierry Parent, Daniel et Valentin Nivault et François Agneray.
À 50 ans, il cède son exploitation et installe deux jeunes

À Clavé, Olivier Parent, 50 ans, a fait le choix de cesser son activité d'agriculteur après le départ à la retraite de son…

Claire Charron, agent d'assurances dans le sud Deux-Sèvres, pose ici avec Tartine, sa génisse Parthenaise, récemment accueillie sur l'exploitation de ses voisins, et avec un chiot de la dernière portée de huskies de l'élevage canin familial.
Portrait de femme en agriculture : Claire, le conseil au service des agriculteurs

Originaire du Loiret, Claire Charron, piquée d'agriculture dès l'enfance, est devenue une figure incontournable du conseil…

À 22 ans, Charlotte Boyé veut prendre le temps de gagner en expérience, avant une éventuelle installation.
Charlotte et les vaches

Charlotte Boyé est salariée sur deux élevages sélectionneurs allaitants de Gâtine. L'emploi idéal pour cette mordue des vaches…

Laetitia Desclaux est installée à Orches.
" Plus qu'un travail, une véritable passion "
Laëtitia Desclaux est installée depuis mai 2023 à Orches. Elle partage son expérience de jeune installée. Entrée dans le monde du…
Les membres du syndicat de la race Limousine des Deux-Sèvres ont acté une présidence partagée entre Bruno Valadeau et Killian Girault.
Deux présidents pour la Limousine

La présidence du syndicat deux-sévrien de la Limousine est désormais partagée entre Bruno Valadeau et Killian Girault, un…

La montée des eaux menace les surfaces déjà emblavées.
Les Deux-Sèvres les pieds dans l'eau

Le dernier épisode de pluies, entre le 21 et le 25 février, a provoqué de nouvelles crues des cours d'eau et le décès d'…

Publicité