Aller au contenu principal

La Charente recrute ses premiers médecins salariés

La Chambre d’agriculture de la Charente a mis l’accent sur l’installation en maraîchage, dans le cadre de la « Quinzaine Le Département de la Charente va ouvrir ses deux centres de santé au printemps 2020. Le recrutement de médecins généralistes progresse, les premiers contrats ont été actés, d’autres sont en cours.

Entre l’annonce, en début d’année, de la création du dispositif Charente Santé, et ce mois de décembre, moins d’un an s’est écoulé mais le Département est passé à la vitesse supérieure : deux centres de santé départementaux sont sur le point d’ouvrir, en avril prochain, sur deux secteurs prioritaires, Coteaux-du-Blanzacais et Aigre. Les objectifs du projet de santé sont multiples : compléter l’offre de soins et lutter contre la désertification médicale, mener un travail de prévention sur 3 grands thèmes (diabète de type II, risques cardiovasculaires et obésité), développer la e-santé afin de compléter l’offre de soins dite normale. En 2021, si tout se passe comme prévu, ils seront 10 médecins salariés équivalents temps plein répartis sur les 2 centres de santé. « Ce sont des contrats de 3 ans, et on s’est basé sur la grille de rémunération des praticiens hospitaliers de la fonction publique hospitalière (entre 4 800 et 6 000 euros net mensuels) », explique Franck Soury, directeur médical de Charente Santé. Concernant les profils des médecins recrutés ou sur le point de l’être, ils viendront des départements limitrophes, « de jeunes médecins thésés depuis peu, des professionnels d’une cinquantaine d’années et quelques temps partiels - principalement des médecins retraités dans un premier temps ».

Retrouvez la suite de l'article dans La Vie charentaise du jeudi 19 décembre 2019.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Ambiance années 50 dans cette maison réhabilitée par Didier Seguin et son épouse, rue de la Martinique à Poitiers. Impossible de passer à côté de Catherine, le mannequin.
Escapade citadine, hors du temps
Le nom de la rue évoque un voyage sous les tropiques, l'intérieur du gîte fait faire un bond dans le temps. Tout cela au cœur de…
Marie et Tom Sabourin ont aménagé un espace de restauration devant la boutique de la ferme.
Des produits locaux dégustés direct à la ferme
Depuis la mi-juillet, la Ferme du Bois Soleil, à Sèvres-Anxaumont, propose un service de restauration. Des burgers, planches,…
La CLE sert à "anticiper le mieux possible la baisse des prélèvement à venir" rappelle son président Elmano Martins.
Entre 8 et 15 millions de m3 en moins pour l'irrigation demain

La commission locale de l'eau s'est réunie le 11 juillet pour choisir trois scénarios de volumes estivaux prélevables. Ces…

En début de semaine Mehmed Hasic et Estelle Huillon avaient encore beaucoup de travail autour de leur dragon qui fera sa première apparition sur la Gartempe, ce lundi 14 juillet.
Un dragon à Montmorillon
Estelle Huillon et Mehmed Hasic, deux artistes installés à Montmorillon, conçoivent actuellement un dragon qui voguera chaque…
Sophie et Julien Jamet ouvrent les portes de leur exploitation maraîchère au sein de leur gîte de 6 personnes.
Les jardins de Lauthiers cultivent légumes et accueil
Rendez-vous dans la commune qui compte le plus petit nombre d'habitants dans le Vienne : Lauthiers. Un couple y a débarqué…
Près de 25 tracteurs de l'association National Tracto Cross assureront le spectacle le 31 août.
Fin août, une fête de la terre orchestrée par les JA de Mazières

Les samedi 30 et dimanche 31 août, les Jeunes agriculteurs du canton de Mazières-en-Gâtine renouent avec leur…

Publicité