Aller au contenu principal

La Charente-Maritime représentée au SIA 2024

Ils seront une poignée de Charentais-Maritimes à monter à la capitale pour quelques jours à l'occasion du Salon international de l'Agriculture 2024.

Héros du Palaineau va à Paris avec Gaspard et Florent Chevreau, éleveur à Thairé-le-Fagnoux.
Héros du Palaineau va à Paris avec Gaspard et Florent Chevreau, éleveur à Thairé-le-Fagnoux.
© H. Ferjoux

Parmi les agriculteurs de Charente-Maritime, quelques éleveurs seront présents. Parmi eux, les frères Guinot, Jérémy et Nicolas, éleveurs à Saint-Pierre-d'Oléron. Pour eux, c'est le grand bain, puisque c'est la première fois qu'ils participent. Ils emmènent Précise, une bazadaise, et Sympa, un jeune taureau, devrait être aussi de la partie. Le départ aura lieu mardi 27 février, dans la soirée et les bêtes concourront jeudi 29 février. La maison Arsicaud, à Marans, transportera leurs animaux. Dans le contexte actuel, Jérémy Guinot s'est interrogé sur leur participation ou pas, "voir défiler les politiques" le laisse dubitatif. 

"On s'est engagés avec le syndicat de race, donc on y va. C'est une façon aussi de mettre en avant la bazadaise. "

À Lorignac, Max Soulard ne semble pas rassasié, même avec sa 23ème participation. Il est d'autant plus motivé qu'il emmène pour la première fois Séphora, une charolaise, et son veau Vénus, ainsi que Serbie, une génisse de deux ans. " C'est bon signe, cela veut dire que l'élevage progresse. " Le départ a eu lieu dans la nuit de jeudi à vendredi. Le concours en race charolaise se déroulera le dimanche après-midi. Le retour sur l'exploitation est prévu pour le mardi. L'éleveur s'interroge sur le déroulement du salon, avec ce contexte si particulier. Même s'il est rôdé à l'exercice, Max Soulard continuera à communiquer avec le grand public : 

"Depuis le temps que je participe, je m'aperçois que les questions des visiteurs sont plus axées sur l'alimentation et le bien-être animal.

Chez Sylvain Lalot, à Surgères, l'une de ses vaches Pie Rouge concourra samedi.

La jeunesse aussi

À tout juste 17 ans, Gaspard Chevreau présentera Héros du Palaineau, un étalon trait poitevin de l'élevage familial de Thairé-le-Fagnoux, sélectionné lors du concours national de race en août dernier. Après 2022, c'est la deuxième fois que l'élevage familial est représenté à la capitale. Ce jeudi 22 février, Gaspard Chevreau est parti avec son père Florent à Paris. Le départ s'est fait aussi avec sept Traits poitevins, trois mules poitevines et deux baudets du Poitou.

Parmi les jeunes, deux lycéennes du lycée agricole privé Saint-Antoine de Bois concourront pour le jugement bétail. Mathilde Parnot jugera en race limousine, le jeudi 29 février, et Léa Bouteloup sera en race normande, le dimanche 25 février. Elles ont remporté le concours départemental de jugement, début décembre. À la Cabane des Biquettes, Fanny Gaudin, éleveuse de chèvres, à Dompierre-sur-Mer, sera également présente, pendant trois jours. Elle vendra notamment ses 150 fromages qu'elle a fabriqués. 

"Je fais partie de l'association 'La route des fromages de chèvres de Nouvelle-Aquitaine'. Nous avons un stand dans le hall des produits du terroir. Chaque producteur participant emporte ses fromages et vend aussi ceux des autres pendant les 15 jours. " 

L'Inrae mettra à l'honneur ses unités expérimentales dont celle de Saint-Laurent-de-la-Prée. Elle travaille sur l'adaptation des fermes du marais et leur rôle dans la préservation des paysages et de la biodiversité.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Un des deux bâtiments a été totalement détruit.
Nouveau feu dans la Vienne: huit animaux n'ont pas pu être sauvés

Vers 13h30, les sapeurs-pompiers de la Vienne sont intervenus pour un feu de bâtiments agricoles sur la commune de Guesnes.…

28 hectares d'orge ont été détruits.
Premier feu de moisson dans la Vienne

Les sapeurs-pompiers de la Vienne sont intervenus ce jeudi à 15h00 pour un feu d'orge sur pied sur la commune de Jouhet. Près…

incendie la chapelle moulière 13 juin 2026
8 ha détruits à la Chapelle Moulière

Les sapeurs-pompiers de la Vienne sont intervenus cet après-midi du samedi 13 juin pour un feu de chaume et de culture sur…

ulien MASSÉ, élu Président de l’UGVC ainsi qu'un nouveau Copil. (De gauche à droite : Gaëtan BODIN, Secrétaire Général, Yannick MOREAU, Trésorier Adjoint, Guillaume DULUC, Vice-Président, Julien MASSÉ, Président, Delphine BELLEBEAU, Trésorière et Matthieu AUGIER, Secrétaire Général Adjoint.)  
Julien Massé, élu président de l'UGVC

Julien Massé, viticulteur à Rouillac, a été élu président de l'UGVC pour un mandat de trois ans, à l'issue du conseil d'…

35 ha détruits par les flammes à Magné

38 sapeurs-pompiers de la Vienne sont intervenus peu après 18h ce jeudi, pour un feu de culture sur pied sur la commune de…

De gauche à droite : Régine-Claire Boissard, cheville ouvrière du festival, Alain Malraux et Ève Ruggieri.
"La Charente chante et s'enchante" avec Ève Ruggieri
L'ancienne productrice et animatrice de radio et de télévision Ève Ruggieri est la directrice artistique du festival "La Charente…
Publicité