Aller au contenu principal

Législatives
La Charente-Maritime plutôt macroniste… Mais de peu

Quatre des députés élus appartiennent à la coalition Ensemble soutenant Emmanuel Macron. Sur la 1ère circonscription, le divers gauche Olivier Falorni a été largement réélu.

Les cinq députés élus au second tour en Charente-Maritime.
© L'Agriculteur Charentais

La Charente-Maritime est sans doute l’un des rares départements où le parti présidentiel sort renforcé du scrutin. Jean-Philippe Ardouin et Raphaël Gérard ont été réélus sur les 3ème et 4ème circonscription, Anne-Laure Babault prend la suite de Frédérique Tuffnell sur la 2ème, et surtout Christophe Plassard a fait basculer la 5ème dans la coalition Ensemble, alors que Didier Quentin était dans l’opposition LR sous la précédente mandature. Un carton plein, donc, mais qui ne doit pas cacher la très forte poussée du Rassemblement national, qui était donné un temps en tête sur les trois circonscriptions où il était présent pour ce second tour (3ème, 4ème et 5ème). Contrairement aux départements voisins de la Charente, de la Dordogne ou de la Gironde, le parti souverainiste n’aura pas de député en Charente-Maritime… Mais cela s’est joué à peu.

Les députés de la coalition Ensemble n’auront eu au final qu’une très faible avance sur leurs concurrents, aucun ne dépassant les 52 % des voix. Dans le département, seul Olivier Falorni peut se targuer d’une réélection triomphale, emportant deux tiers des voix sur la 1ère circonscription face à son adversaire EELV-Nupes.

À noter qu’au niveau national, si le ministre de l’Agriculture Marc Fesneau a remporté son élection dans le Loir-et-Cher et devrait donc être maintenu en poste, plusieurs figures agricoles du précédent quinquennat comme Jean-Baptiste Moreau (Creuse), Grégory Besson-Moreau (Aube), rapporteur de la loi Égalim 2 ou Jean-Bernard Sempastous (Hautes-Pyrénées), ancien président de la mission d’information sur le foncier agricole, ont échoué au second tour.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Les recrutements concernent notamment des opérateurs de collecte, de juin à fin juillet.
Le recrutement des saisonniers est lancé

Terrena, Océalia et Cérience ont lancé il y a déjà quelques jours leurs opérations recrutement à travers les premières…

Tom et Didi Hawkins ont repris la supérette de Bouresse, ouverte tous les jours, sauf le mardi de 8 h à 13 h et de 15 h 30 à 19 h 30. Le dimanche de 8 h à 12 h.
Ouverture de commerces à Bouresse et Leigné-les-Bois

Lors des vœux des maires de début d'année, leur arrivée était signalée comme des "bonnes nouvelles". Les supérettes de…

Julien Dupuis, de l'Earl la Mardière, aux côtés de sa génisse Parthenaise ayant remporté le prix de championnat du concours. Elle a été achetée pour la boucherie du Leclerc d'Azay-le-Brûlé.
Concours de boucherie de Saint-Maixent : les ventes en petite forme

Les ventes atones lors de la foire de Saint-Maixent-l'École, le 11 avril, ont confirmé la tendance observée lors des derniers…

16 étudiants en BTS ACSE de Venours ont participé au projet.
Les lycéens à la découverte des Pays Bas
16 élèves du lycée de Venours vont réaliser le mois prochain un voyage vers les Pays-Bas. Au programme, un peu de tourisme, et…
Le camion Christelle Berthonneau s'appelle Sereine. Elle va à la porte de ses clientes ou s'arrête sur la place des villages.
Ces services qui viennent à notre porte
Certains commerçants ont décidé d'arpenter les routes de nos campagnes pour amener certains services à la porte de leurs clients.
Romain Pétorin, Nathan Groussard, Gwenaëlle Richard, Elena Morillon et Aurélien Lys autour du diorama des deux premiers.
Le modélisme agricole s'expose à Migré

Ce dimanche 27 avril, une quinzaine de passionnés exposeront leurs réalisations de modélisme agricole à Migré.

Publicité