Aller au contenu principal

La Charente déploie un plan de lutte contre l’ambroisie

Plutôt bien implantée en Charente, l’ambroisie est une plante envahissante et allergisante. Un plan de lutte a été mis en place dans un objectif de prévention.

Le préfet, Pierre N’Gahane, a visité une parcelle envahie par l’ambroisie, le 3 juillet à Mouthiers-sur-Boëme
Le préfet, Pierre N’Gahane, a visité une parcelle envahie par l’ambroisie, le 3 juillet à Mouthiers-sur-Boëme
© Estelle Bescond

La Charente poursuit la lutte contre l’ambroisie et a voulu le faire savoir, le 3 juillet, lors d’une visite du préfet à Mouthiers-sur-Boëme. Particulièrement bien implantée dans le département, cette plante pionnière se développe essentiellement dans les parcelles agricoles dédiées aux cultures annuelles, sur les sols nus ou remaniés après chantier, les délaissés d’infrastructures de transports (routes, voies ferrées).

Elle est connue pour ses aspects envahissant et allergisant : « Le pouvoir allergisant de cette plante est classé au niveau 5 sur un barème compris entre 1 et 5 », note Joël Lacroix, directeur de la délégation départementale de l’Agence régionale de la santé (ARS).

Dès octobre 2015, les pouvoirs publics ont été alertés par les acteurs concernés par cette problématique. Trois groupes de travail ont été constitués afin d’établir un état des lieux de la situation en Charente : l’axe ville piloté par l’ARS et la Fredon, l’axe bord de route piloté par la direction interdépartementale des Routes (DIR) Atlantique et l’axe agriculture piloté par la chambre d’Agriculture et la Fredon.

« En 2016, un plan d’action a été défini et un arrêté préfectoral en date du 30 mai 2016 a été pris », souligne Pierre N’Gahane, préfet du département. Ce travail commun a permis d’améliorer les connaissances sur l’ambroisie, de mettre en place des...

... Lire la suite dans notre édition du 6 juillet, page 4.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Une centaine d'agriculteurs sont mobilisé depuis 8h ce matin.
Les irrigants bloquent le Futuroscope et pensent que "le mouvement va se durcir"

Depuis 8h ce matin, et à l'appel de l'Adiv, de la Chambre d'agriculture, de la FNSEA, les JA et la CR de la Vienne, des…

Dany Dubernard a été élue maire de Boivre-la-Vallée en mai 2020. Elle ne se représente pas en mars 2026.
Boivre-la-Vallée supprime ses communes déléguées
Le 1er janvier, Boivre-la-Vallée n'aura plus ni mairie déléguée ni maire délégué. Une économie mais aussi une meilleure…
L'équipe organisatrice était en réunion cette semaine. Objectif: s'adapter avec optimisme à l'actualité.
La Ferme s'Invite sera une belle fête... sans les bovins

Sur l'affiche de la Ferme s'Invite, la race Limousine est à l'honneur. Mais les bovins ne seront finalement pas présents les 7…

Mélanie Gatard a lancé son activité d'apicultrice en 2023 à Chabrac.
Une année correcte pour le miel
Installée depuis 2023, Mélanie Gatard est apicultrice à Chabrac.
À droite, Laurent Escot, responsable de la formation de technicien entrepreneur agricole et les 5 (sur les 6) apprenants de cette année.
En formation de "technicien entrepreneur agricole"

Depuis le 22 septembre, 6 personnes ont intégré la formation de Technicien entrepreneur agricole à la MFR de Chauvigny.…

Le journaliste Olivier Dauvers était l'invité du Crédit Agricole. Il a échangé avec Céline Peloquin (Les Fermes de Chassagne) et Antoine Galinat (La Ferme de Vialat).
Pourquoi distributeurs et agriculteurs peuvent s'entendre
Le Crédit Agricole Charente-Périgord a organisé son troisième rendez-vous de l'agriculture, abordant le sujet sensible des…
Publicité