Aller au contenu principal

La Charente déploie un plan de lutte contre l’ambroisie

Plutôt bien implantée en Charente, l’ambroisie est une plante envahissante et allergisante. Un plan de lutte a été mis en place dans un objectif de prévention.

Le préfet, Pierre N’Gahane, a visité une parcelle envahie par l’ambroisie, le 3 juillet à Mouthiers-sur-Boëme
Le préfet, Pierre N’Gahane, a visité une parcelle envahie par l’ambroisie, le 3 juillet à Mouthiers-sur-Boëme
© Estelle Bescond

La Charente poursuit la lutte contre l’ambroisie et a voulu le faire savoir, le 3 juillet, lors d’une visite du préfet à Mouthiers-sur-Boëme. Particulièrement bien implantée dans le département, cette plante pionnière se développe essentiellement dans les parcelles agricoles dédiées aux cultures annuelles, sur les sols nus ou remaniés après chantier, les délaissés d’infrastructures de transports (routes, voies ferrées).

Elle est connue pour ses aspects envahissant et allergisant : « Le pouvoir allergisant de cette plante est classé au niveau 5 sur un barème compris entre 1 et 5 », note Joël Lacroix, directeur de la délégation départementale de l’Agence régionale de la santé (ARS).

Dès octobre 2015, les pouvoirs publics ont été alertés par les acteurs concernés par cette problématique. Trois groupes de travail ont été constitués afin d’établir un état des lieux de la situation en Charente : l’axe ville piloté par l’ARS et la Fredon, l’axe bord de route piloté par la direction interdépartementale des Routes (DIR) Atlantique et l’axe agriculture piloté par la chambre d’Agriculture et la Fredon.

« En 2016, un plan d’action a été défini et un arrêté préfectoral en date du 30 mai 2016 a été pris », souligne Pierre N’Gahane, préfet du département. Ce travail commun a permis d’améliorer les connaissances sur l’ambroisie, de mettre en place des...

... Lire la suite dans notre édition du 6 juillet, page 4.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Les givrés de Noël lancent leurs défilés sur les routes du Civraisien ce samedi 6 décembre.
Les agriculteurs font briller nos villages
Dans le Civraisien et en Vienne et Gartempe, les agriculteurs, au volant de leurs tracteurs illuminés, parcourent depuis…
Renforcement des contrôles des mouvements d'animaux en Deux-Sèvres

Dans un contexte sanitaire évolutif en matière de maladie animale, les services de l'État sont au côté des professionnels des…

Pierre-Adrien Flages et Emmanuel Massicot ont dressé le bilan de l'exercice 2024-2025 et évoqué les projets du groupe COC.
COC poursuit ses projets structurants
Comme on pouvait s'y attendre COC (anciennement Centre Ouest Céréales) a réalisé une très petite collecte en 2024. Ce qui n'…
Valentine Renaud de La Ferme du lin à Liniers n'a pas été sélectionnée pour la deuxième partie du concours.
Miss pour porter ses valeurs de l'agriculture
Le concours de Miss et Mister France Agricole rendra son verdict ce samedi 6 décembre. Valentine Renaud et Stessie…
radar bâché par JA 86 à Vouillé sapin
En local

Pour dénoncer cette taxe carbone, mais aussi la signature du Mercosur et la baisse du budget de la Pac, les Jeunes…



Le premier rassemblement s'est tenu devant la Cité administrative d'Angoulême, bloquant tout le Champs de Mars, puis à la préfecture. Les convois se sont ensuite rendus sur la RN10 où ils ont déversé des pneus de tracteur, coupant la circulation jusqu'au lendemain matin.
Mobilisés sur la dermatose nodulaire, mais pas seulement...
À l'appel de la Coordination rurale 16, des agriculteurs se sont mobilisés pour des actions de blocage dans plusieurs communes de…
Publicité