Aller au contenu principal

La Chambre d’agriculture veut sécuriser les ressources en eau

La Chambre d’agriculture en appelle aux exploitants pour dresser un bilan des pertes engendrées par la sécheresse et le stress hydrique.

Le rendement du maïs peut être divisé par quatre par manque d’eau.
Le rendement du maïs peut être divisé par quatre par manque d’eau.
© A.V.

Les services de la Chambre d’agriculture s’attellent à la réalisation d’un bilan des conséquences des épisodes de sécheresse qu’a connu la Charente, avec notamment trois vagues de fortes chaleurs qui ont causé un important stress hydrique sur les cultures. « L’objectif est de réaliser un bilan précis et de mesurer également l’impact sur les éleveurs et leur stock de fourrage », précise le président Christian Daniau. L’objectif est d’avoir des données à faire remonter aux services de l’État. « Lors du dernier exercice, les services de l’État nous disaient que la Charente n’était pas en zone sécheresse. La Chambre a dû batailler pour qu’une partie du département soit reconnue. »
Les impacts sont visibles entre les cultures irriguées ou non. Sur le maïs, le rendement est pratiquement divisé par trois ou quatre pour une parcelle non-irriguée. « Le maïs en culture sèche, c’est une catastrophe. » Concernant le colza, la plante a besoin d’eau pour démarrer sa croissance. « C’est une culture difficile à réussir », souligne Christian Daniau. Guillaume Chamouleau, vice-président de la Chambre d’agriculture, rappelle que c’est l’autonomie alimentaire qui est en jeu. « On a toujours la possibilité d’importer du soja OGM du Brésil ou d’autres pays où on ne maîtrise rien », regrette-t-il. L’irrigation présente également un intérêt de préservation pour la biodiversité. « Le vivant supporte mal le manque d’eau », reprend Christian Daniau.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Une centaine d'agriculteurs sont mobilisé depuis 8h ce matin.
Les irrigants bloquent le Futuroscope et pensent que "le mouvement va se durcir"

Depuis 8h ce matin, et à l'appel de l'Adiv, de la Chambre d'agriculture, de la FNSEA, les JA et la CR de la Vienne, des…

Dany Dubernard a été élue maire de Boivre-la-Vallée en mai 2020. Elle ne se représente pas en mars 2026.
Boivre-la-Vallée supprime ses communes déléguées
Le 1er janvier, Boivre-la-Vallée n'aura plus ni mairie déléguée ni maire délégué. Une économie mais aussi une meilleure…
L'équipe organisatrice était en réunion cette semaine. Objectif: s'adapter avec optimisme à l'actualité.
La Ferme s'Invite sera une belle fête... sans les bovins

Sur l'affiche de la Ferme s'Invite, la race Limousine est à l'honneur. Mais les bovins ne seront finalement pas présents les 7…

Mélanie Gatard a lancé son activité d'apicultrice en 2023 à Chabrac.
Une année correcte pour le miel
Installée depuis 2023, Mélanie Gatard est apicultrice à Chabrac.
À droite, Laurent Escot, responsable de la formation de technicien entrepreneur agricole et les 5 (sur les 6) apprenants de cette année.
En formation de "technicien entrepreneur agricole"

Depuis le 22 septembre, 6 personnes ont intégré la formation de Technicien entrepreneur agricole à la MFR de Chauvigny.…

Le journaliste Olivier Dauvers était l'invité du Crédit Agricole. Il a échangé avec Céline Peloquin (Les Fermes de Chassagne) et Antoine Galinat (La Ferme de Vialat).
Pourquoi distributeurs et agriculteurs peuvent s'entendre
Le Crédit Agricole Charente-Périgord a organisé son troisième rendez-vous de l'agriculture, abordant le sujet sensible des…
Publicité