Aller au contenu principal

La CCI Charente passe à l’offensive avec de nouveaux produits

Pour faire face à la baisse drastique de ses recettes fiscales, la CCI Charente mise sur la valeur ajoutée de ses services en proposant une offre plus claire aux entreprises du département.

Anne Frangeul, vice-présidente, et Daniel Braud, président de la CCI Charente, ont présenté un plan d’actions tourné vers les entreprises et la formation.
Anne Frangeul, vice-présidente, et Daniel Braud, président de la CCI Charente, ont présenté un plan d’actions tourné vers les entreprises et la formation.
© A.V.

« Nous avons dû faire face à une baisse drastique de la recette fiscale. Nous avons dû nous adapter, comprendre et voir ce qui allait arriver », synthétise Daniel Braud. Le président de la structure consulaire conclut : « L’époque a changé. La CCI ne sera plus jamais la même. » Le directeur général Marc Faillet précise que « la dépendance de la ressource fiscale varie selon les CCI. En Charente, elle représente seulement 25 % sur 18 millions d’euros de budget. La baisse est de 784 000 euros en 2018 et de 750 000 euros en 2019. On s’attend à 1,1 million d’euros en 2020 puis encore à un GAP supplémentaire. »
Pour compenser la diminution de la taxe pour frais de chambre, la CCI de Charente a choisi de passer à l’offensive en modifiant la lisibilité de son offre de services. « C’est une offre de transformation profonde », reprend Marc Faillet. « Nous avons formulé un projet d’entreprise avec l’objectif de rendre plus visible l’offre de services de la CCI qui est trop dense. Nous avions des produits, nous avons choisi de proposer des solutions. »
L’offre de la CCI va se décliner autour de deux marques : CCI Charente Action et CCI Charente Formation. Cette dernière structure regroupe
désormais les 3 écoles (anciennement nommées Campus Cifop, ICF Cognac et EGC). Plutôt que de proposer des offres isolées, dont on ignore parfois qu’elles sont l’œuvre de la CCI, l’idée est de créer une synergie. La partie action est structurée autour de 4 pôles d’expertises et de thématiques pour booster les projets des entrepreneurs. « Quand on accueille les entreprises, un des premiers freins de leur développement est le manque de compétence en interne. Nous sommes là pour apporter des solutions en interne comme en externe », reprend Marc Faillet.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Baptiste Conreaux amène les commandes de fruits, légumes, jus et œufs à la porte de ses clients.
Des produits locaux livrés à domicile

Si la demande de livraison de fruits et légumes locaux était forte pendant la crise sanitaire, elle s'est bien estompée ces…

Pascal Béhar et Flore Marquis commercialisent leur système sur internet et lors de salons spécialisés.
Faire le plein de bocaux sous vide
Elle cherchait un outil pour conserver les produits alimentaires. Il travaillait dans le monde de la cuisine et a une âme d'…
Il manque un quart de sole de cultures d'hiver, qui n'ont pas pu être semées en Gâtine, et en plaine, les parcelles argilo-calcaires ont noyé par endroits.
"Si la collecte atteint 60 % d'une année standard, ce sera bien "

Les conditions climatiques ont chamboulé les plans d'assolement traditionnels. Ce début de printemps voit un potentiel de…

Roxane et Abdarrahman Wadih dans le food-truck : "Chez Wadih cheese naan".
Un food-truck aux saveurs indiennes débarque à Barbezieux
Abdarrahman Wadih lance son food-truck de naans, une spécialité de pain indien, à Barbezieux. Ouverture prévue le 13 mai.
Vendredi dernier, Hervé Jacquelin constatait que le niveau du Salleron était plutôt haut.
Hmuc : des objectifs inatteignables ?
Si l'étude Hmuc de la Creuse était appliquée, plusieurs rivières de la Vienne auraient déjà été en alerte. C'est le cas du…
Grâce aux parts prises dans la société, l'exploitant percevra des intérêts et dividendes pendant toute la durée de l'engagement, qui court sur 30 ans. Une façon de créer un complément de retraite issu des énergies renouvelables.
Une société pour partager la valeur du photovoltaïque

La Fnsea 79 poursuit son programme d'accompagnement des agriculteurs au photovoltaïque. Une société dédiée est en cours de…

Publicité