Aller au contenu principal

La caricature et la satire s’exposent à loudun

C’est dans le musée du pionnier du journalisme, Théophraste Renaudot, qu’il est possible d’en apprendre plus sur la satire et la caricature dans la presse au fil des siècles. Et c’est jusqu’au 1er octobre.

Des objets sont aussi exposés et on peut ainsi voir qu’au XIXe siècle, les caricatures de personnages politiques comme Paul Painlevé ou Léon Gambetta se retrouvaient dans des cendriers ou des assiettes.
© Marine Nauleau

Même si Théophraste Renaudot ne s’est pas illustré dans le domaine, la satire et la caricature dans la presse ont pris place dans une pièce du musée qui lui rend hommage à Loudun. Les deux exercices de style  l’ont précédé dans l’histoire puisque les premières images apparaissent dans l’antiquité égyptienne. On parle plutôt de «graffitis ou de gravures polémiques». Dans l’exposition, on apprend que les historiens s’accordent pour faire naître la caricature dite «moderne» au XVIe siècle (la presse apparaissant en 1631 avec Théophraste Renaudot et sa fameuse Gazette), mais c’est véritablement à la fin des années 1820 que le dessin de presse prend son essor au sein de journaux tels que «La Silhouette», «La Caricature» ou «Le Charivari». L’exposition présente jusqu’au 2 octobre parcourt l’histoire que 2005 et l’attentat à Charlie Hebdo a mise dramatiquement en lumière. Le musée Renaudot est ouvert les mardis, mercredi et samedi (10h-12h30 et 14h-18h) et le vendredi (10h-12h30).

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Virginie Drouot met en scène l'ensemble des articles qu'elle propose à la vente.
Le paradis des amateurs de vintage est dans la Vienne
Depuis un peu plus d'un an, Virginie Drouot propose des objets de décoration, meubles, vêtements, bijoux et autres éléments de…
Méline métois a été sacrée meilleure apprentie cuisinier de la Nouvelle-Aquitaine lors de la finale régionale à Elle représente donc la région au concours nationale ce lundi 12 janvier.
Une apprentie de la Vienne en finale nationale de cuisine

Méline Métois veut devenir la meilleure apprentie cuisinier de France. Elle représente la Nouvelle-Aquitaine à la finale…

Aurore Giraud et Ulrich Housseau aux côtés de leur "Bolidou".
En piste pour le Nomad Raid
Deux équipages de la Vienne embarquent dans l'aventure du Nomad Raid, du 15 au 26 février, un road trip touristique, culturel et…
Burger à emporter : quels prix au kg dans la Vienne ?
La qualité des produits alimentaires fait actuellement beaucoup parler. Puisque c'est souvent le côté financier qui est avancé…
Laurent Sourisseau estime que les annonces de l'État ne sont pas toutes appliquées localement.
"Un coup d'arrêt à la machine infernale"
Début janvier, Sébastien Lecornu a fait plusieurs annonces concernant l'eau et l'irrigation. Le point avec Laurent Sourisseau, en…
Pour manger la "meilleure galette de la Vienne" il faut aller à Port-de-Piles déguster celle de Justine Bourgeois.
Concours de galettes et fèves gagnantes
C'est la tradition de janvier : la galette des rois. Pour les gourmands, c'est parfois l'occasion de débuter une collection de…
Publicité