Aller au contenu principal

La caricature et la satire s’exposent à loudun

C’est dans le musée du pionnier du journalisme, Théophraste Renaudot, qu’il est possible d’en apprendre plus sur la satire et la caricature dans la presse au fil des siècles. Et c’est jusqu’au 1er octobre.

Des objets sont aussi exposés et on peut ainsi voir qu’au XIXe siècle, les caricatures de personnages politiques comme Paul Painlevé ou Léon Gambetta se retrouvaient dans des cendriers ou des assiettes.
© Marine Nauleau

Même si Théophraste Renaudot ne s’est pas illustré dans le domaine, la satire et la caricature dans la presse ont pris place dans une pièce du musée qui lui rend hommage à Loudun. Les deux exercices de style  l’ont précédé dans l’histoire puisque les premières images apparaissent dans l’antiquité égyptienne. On parle plutôt de «graffitis ou de gravures polémiques». Dans l’exposition, on apprend que les historiens s’accordent pour faire naître la caricature dite «moderne» au XVIe siècle (la presse apparaissant en 1631 avec Théophraste Renaudot et sa fameuse Gazette), mais c’est véritablement à la fin des années 1820 que le dessin de presse prend son essor au sein de journaux tels que «La Silhouette», «La Caricature» ou «Le Charivari». L’exposition présente jusqu’au 2 octobre parcourt l’histoire que 2005 et l’attentat à Charlie Hebdo a mise dramatiquement en lumière. Le musée Renaudot est ouvert les mardis, mercredi et samedi (10h-12h30 et 14h-18h) et le vendredi (10h-12h30).

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Père et fils se lancent dans la culture de framboises à grande échelle
Face à une difficulté croissante à valoriser la production de céréales, Philippe Dinais s’oriente vers des cultures mieux…
[En images] Retour sur la Fête de la Terre 2022 à Aigrefeuille-d'Aunis
La Fête de la Terre des Jeunes Agriculteurs de Charente-Maritime avait lieu samedi 27 et dimanche 28 août à Aigrefeuille-d'Aunis…
Quand les enfants reviennent s’installer à la ferme
 Après avoir chacun expérimenté le salariat et d’autres milieux de travail, Dylan et Erwan Guynouard ont choisi de revenir sur l’…
Démonter les a priori sur l’agriculture le temps d’un salon
Impliquée dans la préparation du salon Ambiance Terre depuis plusieurs années, l’équipe organisatrice verra aboutir, du 23 au 25…
Une vente qui fait débat
En agriculture, le sujet des terres et de leur vente échauffe souvent les esprits. C’est le cas avec une exploitation importante…
Chanvre Mellois labellise sa production
L’entreprise des 14 agriculteurs associés de Chanvre Mellois accroit sa production et ses ventes, sécurisant encore son assise…
Publicité