Aller au contenu principal

La campagne s’invite à la ville

Deuxième édition de Balade à la ferme, organisée par la Chambre d’agriculture, les 26, 27 et 28 avril, au parc des expositions de La Rochelle. Le monde agricole entre dans la ville.

L'objectif de ces trois jours ? Susciter des vocations et mettre l’accent sur les métiers agricoles.
L'objectif de ces trois jours ? Susciter des vocations et mettre l’accent sur les métiers agricoles.
© AC

Forte de son succès lors de la première édition, avec 23 000 visiteurs, la Chambre d’agriculture réitère cette grande opération de communication, de séduction. Lorsque les membres de la Chambre d’agriculture, avec à leur tête Aurélie Babin, et les représentants des interprofessions ou des collectives présentent l’évènement, un seul mot est de mise : communiquer. 200 exposants, autant d’animaux, trois halls d’expositions, 3 ha extérieurs, des dizaines d’animations sur les trois jours. Au programme : des bovins, des concours de race laitière (Prim’Holstein), chevaux de trait et caprins, chiens de troupeau, une exposition avicole, atelier pédagogique pour enfants, marchés fermiers, restaurants…

Mettre en lumière les métiers agricoles

Ce temps passé auprès des citadins est aussi pour Aurélie Babin « une occasion pour mettre l’accent sur les métiers agricoles. Pas seulement dans les filières d’enseignement, mais aussi dans les exploitations. Il y a une multitude de possibilités techniques, mais aussi mécaniques, dans le conseil ou l’informatique… Nous aimerions ainsi susciter des vocations, pas seulement pour être agriculteurs, mais aussi inciter à travailler dans ce secteur dynamique et à la pointe. »
Du côté des coops, Yvette Thomas décline le « fil rouge » des trois jours : de la graine aux débouchés. De la lunette 3D où l’on est conducteur de moiss’bat aux moulins, des semences aux quais de la Pallice. Cette édition verra aussi le port Atlantique être présent pour expliciter le rôle des exportations dans l’économie de la ville et celle du milieu agricole.
Bernard Dubois au nom d’Interbev souligne l’importance des temps d’explications, de moments privilégiés de discussion avec les consommateurs, « pas seulement sur la viande ! » Il élargit aux modes de production, au rôle d’aménageur des élevages dans le monde rural.

Discuter dans la grange

Dans cette édition la filière viticole sera aussi présente avec notamment un atelier de greffe.
Pour sa part, L’Agriculteur Charentais a décidé d’aménager un espace en « grange », avec des bottes de paille naturellement. C’est un espace de discussion entre agriculteurs et visiteurs sur les thèmes « venez discuter dans la grange » pour permettre aux agriculteurs de s’exprimer, d’être écoutés. 40 minutes à bâtons rompus.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Hubert Touret a déjà référencé près de 600 sites entre Angers, Tours et Poitiers.
Une appli pour faire tomber les frontières touristiques
Quand on est en vacances à Chinon, pourquoi on ne viendrait pas faire un tour dans la forêt de Scévolle ou à Angles-sur-l'Anglin…
François Alix fera visiter son "Magic Hortus" pour les journées du patrimoine.
Journées du patrimoine : Le Magic Hortus se visite

À Verrue, se cache le Magic Hortus. Le jardin de François Alix est ouvert au public pour les prochaines journées du patrimoine…

Une cinquantaine de représentants d'OPA étaient présents.
Le mal-être s'ajoute aux difficultés financières
Le Conseil de l'agriculture française de la Vienne s'est réuni lundi dernier. Autour de la table, une cinquantaine de…
Le crédit d'impôt a notamment permis à Quentin Ganne, à Bretignolles, de travailler sur le désaisonnement.
Ovins : un crédit d'impôt pour aller soutenir les investissements de recherche

Le GIE ovin du Centre Ouest et l'ADPAP ont mis en avant, lors de Tech Ovin, le crédit d'impôt recherche innovation, qui…

À Parthenay, pleins feux sur l’élevage

Cette année, le festival de l’élevage et de la gastronomie tombe le weekend des journées du patrimoine...…

Didier Seguin et Sylvain Legendre sont membres du bureau de l'Adime86. 
Externaliser des missions des entreprises

L'association des indépendants des métiers externalisés de la Vienne (Adime86) veut regrouper des indépendants pour proposer…

Publicité