Aller au contenu principal

La cameline fait les beaux jours d’Olivier Bois

A Saint-Ciers-sur-Bonnieure, Olivier Bois cultive de multiples variétés de céréales, dont la cameline, une plante de la famille des brassicacées. Surnommée également petit lin ou encore lin bâtard, elle est désormais reconnue comme alicament. L’agriculteur de l’EARL des Villars vante aussi ses nombreux mérites, nutritionnels et cosmétiques, sur les marchés locaux.

Olivier Bois vend ses huiles dans différents marchés locaux et de producteurs, jusqu’à Brantôme (24) et Bordeaux (33).
Olivier Bois vend ses huiles dans différents marchés locaux et de producteurs, jusqu’à Brantôme (24) et Bordeaux (33).
© M.L.L.

Olivier Bois s’affaire dans la grange proche de sa maison d’habitation, dans laquelle il a installé son pressoir et un petit coin boutique. Autour de lui, de gros sacs remplis de céréales plantent le décor. Originaire de Saint-Ciers-sur-Bonnieure, le céréalier de 65 ans n’a pas toujours vécu au milieu des champs de blé : « Mes parents étaient exploitants en vaches laitières, s’ouvre-t-il. Lorsque j’ai pris leur suite en 1977, j’ai continué quelque temps, puis je suis passé aux céréales, en conventionnel. Le prix du lait était de plus en plus bas, je n’ai pas hésité très longtemps. » Maïs, blé, tournesol, colza, le cultivateur a débuté sur 35 ha, et vendait à l’époque la totalité de sa production. Avec ses 200 ha aujourd’hui, Olivier Bois a opéré quelques modifications, et s’est converti à l’agriculture biologique il y a 6 ans. « Au départ, je me servais de la cameline comme d’un couvert végétal. Une amie m’a alors demandé pourquoi je n’en faisais pas de l’huile. » C’est là que tout a commencé. Après avoir goûté au « breuvage », Olivier Bois s’est promis de faire la sienne.

Retrouvez l'article complet dans La Vie Charentaise du vendredi 19 février 2021, disponible en kiosques et sur abonnement.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Virginie Drouot met en scène l'ensemble des articles qu'elle propose à la vente.
Le paradis des amateurs de vintage est dans la Vienne
Depuis un peu plus d'un an, Virginie Drouot propose des objets de décoration, meubles, vêtements, bijoux et autres éléments de…
Les Deux-Sèvres en vigilance crues

Météo-France émet une vigilance crues pour les Deux-Sèvres, du mardi 10 février à 16h, jusqu'au 11 février à…

Aurore Giraud et Ulrich Housseau aux côtés de leur "Bolidou".
En piste pour le Nomad Raid
Deux équipages de la Vienne embarquent dans l'aventure du Nomad Raid, du 15 au 26 février, un road trip touristique, culturel et…
Laurent Sourisseau estime que les annonces de l'État ne sont pas toutes appliquées localement.
"Un coup d'arrêt à la machine infernale"
Début janvier, Sébastien Lecornu a fait plusieurs annonces concernant l'eau et l'irrigation. Le point avec Laurent Sourisseau, en…
Burger à emporter : quels prix au kg dans la Vienne ?
La qualité des produits alimentaires fait actuellement beaucoup parler. Puisque c'est souvent le côté financier qui est avancé…
C'est un T.Rex qui s'invite désormais sur le grand écran du pavillon Omnimax.
Le plein de nouveautés au Futuroscope
Après sa pause hivernale, le Futuroscope vient de rouvrir ses portes. Quatre nouveautés sont prévues en 2026, dont deux qui sont…
Publicité