Aller au contenu principal

La cameline fait les beaux jours d’Olivier Bois

A Saint-Ciers-sur-Bonnieure, Olivier Bois cultive de multiples variétés de céréales, dont la cameline, une plante de la famille des brassicacées. Surnommée également petit lin ou encore lin bâtard, elle est désormais reconnue comme alicament. L’agriculteur de l’EARL des Villars vante aussi ses nombreux mérites, nutritionnels et cosmétiques, sur les marchés locaux.

Olivier Bois vend ses huiles dans différents marchés locaux et de producteurs, jusqu’à Brantôme (24) et Bordeaux (33).
Olivier Bois vend ses huiles dans différents marchés locaux et de producteurs, jusqu’à Brantôme (24) et Bordeaux (33).
© M.L.L.

Olivier Bois s’affaire dans la grange proche de sa maison d’habitation, dans laquelle il a installé son pressoir et un petit coin boutique. Autour de lui, de gros sacs remplis de céréales plantent le décor. Originaire de Saint-Ciers-sur-Bonnieure, le céréalier de 65 ans n’a pas toujours vécu au milieu des champs de blé : « Mes parents étaient exploitants en vaches laitières, s’ouvre-t-il. Lorsque j’ai pris leur suite en 1977, j’ai continué quelque temps, puis je suis passé aux céréales, en conventionnel. Le prix du lait était de plus en plus bas, je n’ai pas hésité très longtemps. » Maïs, blé, tournesol, colza, le cultivateur a débuté sur 35 ha, et vendait à l’époque la totalité de sa production. Avec ses 200 ha aujourd’hui, Olivier Bois a opéré quelques modifications, et s’est converti à l’agriculture biologique il y a 6 ans. « Au départ, je me servais de la cameline comme d’un couvert végétal. Une amie m’a alors demandé pourquoi je n’en faisais pas de l’huile. » C’est là que tout a commencé. Après avoir goûté au « breuvage », Olivier Bois s’est promis de faire la sienne.

Retrouvez l'article complet dans La Vie Charentaise du vendredi 19 février 2021, disponible en kiosques et sur abonnement.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Les givrés de Noël lancent leurs défilés sur les routes du Civraisien ce samedi 6 décembre.
Les agriculteurs font briller nos villages
Dans le Civraisien et en Vienne et Gartempe, les agriculteurs, au volant de leurs tracteurs illuminés, parcourent depuis…
Engraissement : des actions pour développer la production

Face à la décapitalisation et aux montants élevés du maigre, Terrena, la Caveb et Feder mettent en place des aides pour…

Renforcement des contrôles des mouvements d'animaux en Deux-Sèvres

Dans un contexte sanitaire évolutif en matière de maladie animale, les services de l'État sont au côté des professionnels des…

Les prix de bovins ont prix 2€/kg depuis le début de l'année.
Un marché bovin qui s'emballe, faute d'offre
Comme partout en France, le nombre de bovins viande ne cesse de baisser dans la Vienne. Moins soumis aux aléas mondiaux que les…
Pierre-Adrien Flages et Emmanuel Massicot ont dressé le bilan de l'exercice 2024-2025 et évoqué les projets du groupe COC.
COC poursuit ses projets structurants
Comme on pouvait s'y attendre COC (anciennement Centre Ouest Céréales) a réalisé une très petite collecte en 2024. Ce qui n'…
Valentine Renaud de La Ferme du lin à Liniers n'a pas été sélectionnée pour la deuxième partie du concours.
Miss pour porter ses valeurs de l'agriculture
Le concours de Miss et Mister France Agricole rendra son verdict ce samedi 6 décembre. Valentine Renaud et Stessie…
Publicité