Aller au contenu principal

Elevage
La BVD, une maladie qui peut se propager très vite

La chambre d’agriculture et le GDS organisent un colloque consacré à la BVD, lors des Conviviales d’automne. Le point sur le pourquoi de cette sensibilisation avec Ghislain Audusseau, responsable de l’action sanitaire au GDS.

Lors des Conviviales, le GDS et la chambre d’agriculture veulent sensibiliser les éleveurs à la prévention contre la BVD. Pour quelles raisons faire autant de prévention aujourd’hui ?
La diarrhée virale bovine ou maladie des muqueuses est une maladie encore très présente dans les élevages des Deux-Sèvres et son impact économique est très important. Il est aussi lourd de conséquences que celui de la para- tuberculose. La BVD est un virus qui se transmet par contact direct, de mufle à mufle, entre bovins. Les deux voies d’entrée dans un élevage sont donc l’achat d’animaux excréteurs ou la contamination au pâturage par le voisinage. C’est donc une maladie qui peut se propager très vite sur un territoire donné.



Comment prévenir cette contagion et enrayer la propagation de cette maladie ?
Il y a plusieurs années, le GDS a mis en place différents outils d’alerte au service des éleveurs. Les contrôles systématiques à l’introduction d’animaux dans le troupeau, les indicateurs de risques mis en évidence et les garanties certifiant l’innocuité de l’animal contrôlé sont autant d’actions proposées pour rassurer l’éleveur.En plus de l’évolution des outils de détection, basés sur la recherche de matériel génétique du virus, une lutte collective sera testée dans le département. Cette démarche vise à promouvoir la communication entre éleveurs, surtout entre voisins et par conséquent probablement éviter bon nombre de contaminations.La BVD n’est pas une maladie honteuse. Parlons-en pour éviter les ennuis dont les éleveurs n’ont pas besoin. Le colloque organisé conjointement par la Chambre d’agriculture et le GDS lors des Conviviales à Bressuire répond à ce besoin d’information.



Comment mieux maîtriser la prévention sur le terrain ?
La contamination au pâturage n’est pas maîtrisée aujourd’hui. Le GDS teste une action de lutte collective qui commence par une meilleure information sur la maladie. C’est l’objectif de la réunion organisée à l’intention des éleveurs de bovin du canton de Coulonges-sur-l’Autize, le mardi 8 novembre 2011 à 13h45, salle du centre socio-culturel à Coulonges-sur-l’Autize. Cette réunion n’est pas fermée, l’ensemble des éleveurs du département peut y assister.Ce sera également l’occasion de présenter les actions du GDS et de mettre en place des méthodes d’alerte auprès des éleveurs et des vétérinaires lorsqu’une circulation virale est avérée.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Tom et Didi Hawkins ont repris la supérette de Bouresse, ouverte tous les jours, sauf le mardi de 8 h à 13 h et de 15 h 30 à 19 h 30. Le dimanche de 8 h à 12 h.
Ouverture de commerces à Bouresse et Leigné-les-Bois

Lors des vœux des maires de début d'année, leur arrivée était signalée comme des "bonnes nouvelles". Les supérettes de…

Julien Dupuis, de l'Earl la Mardière, aux côtés de sa génisse Parthenaise ayant remporté le prix de championnat du concours. Elle a été achetée pour la boucherie du Leclerc d'Azay-le-Brûlé.
Concours de boucherie de Saint-Maixent : les ventes en petite forme

Les ventes atones lors de la foire de Saint-Maixent-l'École, le 11 avril, ont confirmé la tendance observée lors des derniers…

16 étudiants en BTS ACSE de Venours ont participé au projet.
Les lycéens à la découverte des Pays Bas
16 élèves du lycée de Venours vont réaliser le mois prochain un voyage vers les Pays-Bas. Au programme, un peu de tourisme, et…
Le camion Christelle Berthonneau s'appelle Sereine. Elle va à la porte de ses clientes ou s'arrête sur la place des villages.
Ces services qui viennent à notre porte
Certains commerçants ont décidé d'arpenter les routes de nos campagnes pour amener certains services à la porte de leurs clients.
Romain Pétorin, Nathan Groussard, Gwenaëlle Richard, Elena Morillon et Aurélien Lys autour du diorama des deux premiers.
Le modélisme agricole s'expose à Migré

Ce dimanche 27 avril, une quinzaine de passionnés exposeront leurs réalisations de modélisme agricole à Migré.

Zeina Hokayem peint des tableaux de femmes, très colorés, sur de l'acier.
Des tableaux colorés et débordants de vie
Elle est arrivée il y a 3 ans dans la Vienne, et Zeina Hokayem a déjà disséminé les couleurs qui lui tiennent tant à cœur dans…
Publicité