Aller au contenu principal

La biennale deux-sévrienne de l’élevage et de la gastronomie

Du 25 au 27 septembre à Parthenay, l’élevage et la gastronomie ont rendez-vous lors du festival. Une manifestation qui réunira 800 animaux lors de laquelle les éleveurs partageront leur passion avec le public.

La huitième édition du Festival de l’élevage et de la gastronomie aura pour thème « produire local, consommer local ».
La huitième édition du Festival de l’élevage et de la gastronomie aura pour thème « produire local, consommer local ».
© N.C.

L’élevage deux-sévrien sera en fête du vendredi 25 au dimanche 27 septembre à Parthenay. En effet, 2015, année impaire, est synonyme de Festival de l’élevage et de la gastronomie. Cent cinquante éleveurs exposants, 800 animaux, bovins, ovins, équins et caprins s’empareront du marché aux bestiaux.
Environ 450 enfants d’écoles maternelles compteront parmi les visiteurs. Les élèves, un peu plus grands, qui occupent d’ordinaire les bancs des établissements d’enseignement agricole seront mis à contribution pour l’accueil des enfants. Avec les différents trophées des lycéens, ils auront aussi l’occasion de s’illustrer. Quatre établissements se disputeront la première place autour du mouton vendéen. En race normande, six écoles sont engagées. Parmi les deux cents élèves qui officieront dans les concours de pointage, les meilleurs se qualifieront pour le prochain salon de l’agriculture.
Les présidents mettent aussi en avant le concours des apprentis bouchers qui se tiendra le samedi après-midi. Les six candidats, des apprentis de deuxième année, seront départagés sur la qualité de leur travail de découpe et de présentation du produit.
De races il sera également question sur les rings, avec les présentations, les défilés du dimanche et avec les cinq concours organisés le vendredi et le samedi. La réunion de Parthenay s’organise encore autour des trois concours nationaux de  parthenaises (270 animaux engagés), moutons vendéens (150 engagés et 16 élevages de 3 régions) et rouges de l’Ouest (80 animaux). Du côté des laitières, soixante-dix normandes sont attendues pour le rendez-vous interrégional et une vingtaine de montbéliardes concourront le samedi.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Dany Dubernard a été élue maire de Boivre-la-Vallée en mai 2020. Elle ne se représente pas en mars 2026.
Boivre-la-Vallée supprime ses communes déléguées
Le 1er janvier, Boivre-la-Vallée n'aura plus ni mairie déléguée ni maire délégué. Une économie mais aussi une meilleure…
L'élevage d'Anne Boutet affiche une longévité record.
À Pamproux, Anne Boutet incarne l'excellence caprine

L'éleveuse du sud Deux-Sèvres conduit un troupeau de Saanens aux hautes performances techniques et génétiques, notamment en…

Mathieu Ramus et Clément Tholance ont notamment aménagé cette salle de jeux dans la tour médiévale.
Un gîte pour les amateurs de jeux vidéo
Dans quelques jours, un concept unique en France ouvre à Vivonne: un gîte suréquipé qui permet aux amateurs de jeux vidéo d'…
Les deux bâtiments pour les gestantes sont sur aires paillées en pente. De gauche à dr. : Régis Rézeau (Cooperl), Jérôme Clerc, Jeanne (salariée sur la ferme) et Samuel Bernard (Alicoop).
Un agrandissement de bâtiment plus que raisonné

Dans les plaines céréalières, l'élevage hors-sol montre sa pertinence. Jérôme Clerc s'est lancé en porcs (naisseur-engraisseur…

Avec des récoltes records en grandes cultures, le marché est inondé et peine à rémunérer correctement les producteurs.
Céréaliers : des revenus dans le rouge mais quelques leviers à activer

Avec une production mondiale de céréales qui bat des records, les prix ne décollent pas. La recherche d'une meilleure…

Les prix de bovins ont prix 2€/kg depuis le début de l'année.
Un marché bovin qui s'emballe, faute d'offre
Comme partout en France, le nombre de bovins viande ne cesse de baisser dans la Vienne. Moins soumis aux aléas mondiaux que les…
Publicité