Aller au contenu principal

La Banque Alimentaire en quête de producteurs transformateurs de viande

C’est un appel « urgent » que lance la Banque Alimentaire de Charente, à l’attention des producteurs de viande charentais équipés d’un laboratoire de transformation. L’association dispose d’un budget de 10 000 euros par mois à dépenser pour des achats locaux de protéines animales, mais les producteurs de volailles et autres ne se bousculent pas au portillon !   

Les responsables de la Banque Alimentaire de Charente
© Fabienne Lebon

Cette semaine, la Banque Alimentaire de Charente a reçu une centaine de kilogrammes de viande provenant de deux producteurs charentais. Un début timide de réponse à cet appel d’offres (il lui en faudrait le triple !), alors que la Banque Alimentaire a « un besoin immédiat de viande, surtout du bœuf et de la volaille », déclarent de concert ses responsables : Alain Lhomme, président, Jean-Jacques Poupot, vice-président et Arnaud Dufour, administrateur.

Le paradoxe, c’est que le réseau d’aide alimentaire dispose d’un chèque conséquent pour financer cet appel d’offres, mais pas les producteurs ! « Nous disposons d’une aide du Conseil départemental de la Charente de 110 000 euros pour réaliser des achats directs locaux, destinés à approvisionner les 14 épiceries solidaires du département. Mais nous n’avons pas encore trouvé de producteurs transformateurs capables de nous fournir régulièrement le tonnage de viande que nous recherchons », regrette le président.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

L'atelier des 6 Vallées réunit des producteurs de la Vienne et des Deux-Sèvres.
L'Atelier des Vallées prend forme
L'atelier collectif de découpe et de transformation de produits locaux des Vallées devrait voir le jour début 2026 à Coulombiers…
Les membres du syndicat de la race Limousine des Deux-Sèvres ont acté une présidence partagée entre Bruno Valadeau et Killian Girault.
Deux présidents pour la Limousine

La présidence du syndicat deux-sévrien de la Limousine est désormais partagée entre Bruno Valadeau et Killian Girault, un…

Baptiste Conreaux amène les commandes de fruits, légumes, jus et œufs à la porte de ses clients.
Des produits locaux livrés à domicile

Si la demande de livraison de fruits et légumes locaux était forte pendant la crise sanitaire, elle s'est bien estompée ces…

Laurette Didière vient de créer son agence Charentes In Flow.
Découverte touristique sur-mesure des Charentes
Laurette Didière créé une agence de tourisme réceptive : Charentes In Flow.
La Chambre d'agriculture de Charente (représentée par son président Christian Daniau) a porté le dossier pour tout le Poitou-Charentes. Aux manettes : le service Environnement, dirigé par Audrey Triniol.
La MAEC zone intermédiaire financée en intégralité
Tous les agriculteurs éligibles à la mesure agro-environnementale et climatique "zone intermédiaire en Poitou-Charentes", qui en…
Guillaume Roux et Cassandra Bœuf veillent sur leurs escargots.
Nouveaux anges gardiens pour les cagouilles
Cassandra Bœuf et Guillaume Roux ont repris la Cagouille charentaise, à Mons. L'exploitation hélicicole va déménager dans les…
Publicité