Aller au contenu principal

La Banque Alimentaire en quête de producteurs transformateurs de viande

C’est un appel « urgent » que lance la Banque Alimentaire de Charente, à l’attention des producteurs de viande charentais équipés d’un laboratoire de transformation. L’association dispose d’un budget de 10 000 euros par mois à dépenser pour des achats locaux de protéines animales, mais les producteurs de volailles et autres ne se bousculent pas au portillon !   

Les responsables de la Banque Alimentaire de Charente
© Fabienne Lebon

Cette semaine, la Banque Alimentaire de Charente a reçu une centaine de kilogrammes de viande provenant de deux producteurs charentais. Un début timide de réponse à cet appel d’offres (il lui en faudrait le triple !), alors que la Banque Alimentaire a « un besoin immédiat de viande, surtout du bœuf et de la volaille », déclarent de concert ses responsables : Alain Lhomme, président, Jean-Jacques Poupot, vice-président et Arnaud Dufour, administrateur.

Le paradoxe, c’est que le réseau d’aide alimentaire dispose d’un chèque conséquent pour financer cet appel d’offres, mais pas les producteurs ! « Nous disposons d’une aide du Conseil départemental de la Charente de 110 000 euros pour réaliser des achats directs locaux, destinés à approvisionner les 14 épiceries solidaires du département. Mais nous n’avons pas encore trouvé de producteurs transformateurs capables de nous fournir régulièrement le tonnage de viande que nous recherchons », regrette le président.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Les givrés de Noël lancent leurs défilés sur les routes du Civraisien ce samedi 6 décembre.
Les agriculteurs font briller nos villages
Dans le Civraisien et en Vienne et Gartempe, les agriculteurs, au volant de leurs tracteurs illuminés, parcourent depuis…
Renforcement des contrôles des mouvements d'animaux en Deux-Sèvres

Dans un contexte sanitaire évolutif en matière de maladie animale, les services de l'État sont au côté des professionnels des…

Pierre-Adrien Flages et Emmanuel Massicot ont dressé le bilan de l'exercice 2024-2025 et évoqué les projets du groupe COC.
COC poursuit ses projets structurants
Comme on pouvait s'y attendre COC (anciennement Centre Ouest Céréales) a réalisé une très petite collecte en 2024. Ce qui n'…
Valentine Renaud de La Ferme du lin à Liniers n'a pas été sélectionnée pour la deuxième partie du concours.
Miss pour porter ses valeurs de l'agriculture
Le concours de Miss et Mister France Agricole rendra son verdict ce samedi 6 décembre. Valentine Renaud et Stessie…
radar bâché par JA 86 à Vouillé sapin
En local

Pour dénoncer cette taxe carbone, mais aussi la signature du Mercosur et la baisse du budget de la Pac, les Jeunes…



Le premier rassemblement s'est tenu devant la Cité administrative d'Angoulême, bloquant tout le Champs de Mars, puis à la préfecture. Les convois se sont ensuite rendus sur la RN10 où ils ont déversé des pneus de tracteur, coupant la circulation jusqu'au lendemain matin.
Mobilisés sur la dermatose nodulaire, mais pas seulement...
À l'appel de la Coordination rurale 16, des agriculteurs se sont mobilisés pour des actions de blocage dans plusieurs communes de…
Publicité