Aller au contenu principal

La balance connectée Bee2Beep fera-t-elle le buzz ?

En janvier 2019, on prend le pari qu’une nouvelle balance connectée pour ruche pèsera sur le marché. Bee2Beep, certifiée « origine France garantie », est fabriquée par Timber Connect, d’après le projet original d’un jeune Deux-Sévrien de 21 ans.

Le jeune deux-sévrien Jérôme Clerjeau (à droite) et son associé Frédéric Timbert ont présenté leur balance connectée pour ruche Bee2Beep, au salon des produits Made in France, à Paris, le week-end des 10 et 11 novembre 2018. Ils posent avec Nathalie Schraen-Guirma, ambassadrice du made in France sur France 3.
Le jeune deux-sévrien Jérôme Clerjeau (à droite) et son associé Frédéric Timbert ont présenté leur balance connectée pour ruche Bee2Beep, au salon des produits Made in France, à Paris, le week-end des 10 et 11 novembre 2018. Ils posent avec Nathalie Schraen-Guirma, ambassadrice du made in France sur France 3.
© Jérome Clerjeau

Bee2Beep, ce sera une balance connectée de plus pour les ruches, sur le marché, dès janvier… Mais pas n’importe laquelle ! Celle-ci est garantie 100 % « made in France ». Elle est le fruit de l’association de Jérôme Clerjeau, jeune étudiant et entrepreneur de Niort, multi-primé pour son concept qu’il avait baptisé Happy Culture, et Frédéric Timbert, poids lourd du pesage français.

La grande innovation de Bee2Beep réside dans sa plateforme en ligne sur laquelle l’apiculteur pourra, en un coup d’œil, comparer le poids de toutes ses ruches connectées, sur un même graphique, et, bien sûr, les localiser, ainsi que visualiser les cultures autour de ses ruches (grâce à un accord passé avec l’Institut national de l’information géographique et forestière). Aussi, l’apiculteur pourra savoir quel gain a été enregistré sur sa ou ses ruches connectées, sur 24 heures, et sur sept jours, en temps réel. Et la balance mesure uniquement l’activité des abeilles, elle détecte d’elle-même les charges « suspectes » - un enfumoir posé sur la ruche, par exemple.

La balance connectée Bee2Beep informe donc à distance sur le poids de la ruche équipée, la température et l’humidité extérieures, le gain de poids sur 24 heures et sur sept jours de la ruche, la charge de la pile de la balance, les prévisions météorologiques de la semaine et la localisation géographique. L’apiculteur peut poser des marqueurs sur les courbes présentées sur la plateforme en ligne, correspondant à ses interventions. Des hôtels, des blanchisseries et même des fournisseurs d’énergie s’intéressent déjà à Bee2Beep… plus précisément, au concept de balance connectée.

La balance connectée Bee2Beep

- Capacité : 200 kg

- Précision : 50 g

- Dimension : 500x450 mm

- Alimentation pile (AA)

- Autonomie d’1 an

- 4 pieds réglables

- Structure en acier

- Peinture époxy

- Plateau recouvrant en inox

- Prix : 20,84 € HT/ mois (soit 25 € TTC)

- Fabriquée en Seine-et-Marne, près de Fontainebleau.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Tom et Didi Hawkins ont repris la supérette de Bouresse, ouverte tous les jours, sauf le mardi de 8 h à 13 h et de 15 h 30 à 19 h 30. Le dimanche de 8 h à 12 h.
Ouverture de commerces à Bouresse et Leigné-les-Bois

Lors des vœux des maires de début d'année, leur arrivée était signalée comme des "bonnes nouvelles". Les supérettes de…

Julien Dupuis, de l'Earl la Mardière, aux côtés de sa génisse Parthenaise ayant remporté le prix de championnat du concours. Elle a été achetée pour la boucherie du Leclerc d'Azay-le-Brûlé.
Concours de boucherie de Saint-Maixent : les ventes en petite forme

Les ventes atones lors de la foire de Saint-Maixent-l'École, le 11 avril, ont confirmé la tendance observée lors des derniers…

16 étudiants en BTS ACSE de Venours ont participé au projet.
Les lycéens à la découverte des Pays Bas
16 élèves du lycée de Venours vont réaliser le mois prochain un voyage vers les Pays-Bas. Au programme, un peu de tourisme, et…
Dans l'équipe de Théon Innovation, des associés fondateurs, Nicolas Bentz et Aurélia Flèche (à gauche) de la banque d'affaires énergie Adenfi. Xavier Guillot, responsable de la division agronomie et scientifique (à gauche au second plan). À droite, Philippe Moreau, fondateur de Théon Innovation, Dominique Clément, consultant et Mohamed Madani, ingénieur.
"L'agrivoltaïsme doit créer un nouvel atelier "

La proposition de loi sur l'agrivoltaïsme, déposée par le député de la Vienne, Pascal Lecamp, a été adoptée par la Commission…

Le camion Christelle Berthonneau s'appelle Sereine. Elle va à la porte de ses clientes ou s'arrête sur la place des villages.
Ces services qui viennent à notre porte
Certains commerçants ont décidé d'arpenter les routes de nos campagnes pour amener certains services à la porte de leurs clients.
Romain Pétorin, Nathan Groussard, Gwenaëlle Richard, Elena Morillon et Aurélien Lys autour du diorama des deux premiers.
Le modélisme agricole s'expose à Migré

Ce dimanche 27 avril, une quinzaine de passionnés exposeront leurs réalisations de modélisme agricole à Migré.

Publicité