Aller au contenu principal

L' art s'invite dans les maisons de retraite

Dans les maisons de retraite publiques de Châtellerault, l'art s'invite de plus en plus souvent. Les résidents sont en train de réaliser des œuvres qui y seront exposées, avec la complicité d'une artiste locale, Zeina Hokayem.

Les résidents ont continué les dessins débutés il y a quelques semaines avec Zeina Hokayem.
Les résidents ont continué les dessins débutés il y a quelques semaines avec Zeina Hokayem.
© Elisabeth Hersand

Quand elle travaillait dans une maternelle, elle "finissait souvent les dessins des enfants". Autant dire que pour Monique, sortir un pinceau fait remonter des souvenirs. Pour Olga, c'est plus une découverte. " C'est bien, on parle ensemble, on échange, et c'est une belle occupation". Cette autre résidente de Tivoli, la maison de retraite de Châtellerault, n'avait pas beaucoup pratiqué ni le dessin ni la peinture avant. Mais ici, comme dans les trois autres structures d'accueil de personnes âgées de Châtellerault, la créativité est plutôt encouragée. "Les arts créatifs ont plein d'intérêt, pour mobiliser l'esprit, créer du lien entre les résidents, mais aussi pour lâcher prise" explique Sandrine Martinière, animatrice sur la résidence autonomie de Tivoli et d'Avaucourt. "Pendant les Jeux Olympiques, nous avons fait réaliser des bonshommes colorés à nos résidents, qui ont été accrochés sur une grande toile avec la carte de Châtellerault". Un travail a aussi été réalisé sur les différents ponts de la commune, avec la réalisation de maquettes. Pour guider les résidents dans leur travail, c'est Zeina Hokayem qui est aux manettes. Cette jeune femme originaire du Liban réalise des œuvres particulièrement colorées, qui mettent en avant des femmes, et avait déjà présenté son travail aux résidents, l'année dernière. "Nous travaillons en ce moment sur les arbres. C'est un choix assez symbolique, puisque ce sont ses racines qui le tiennent. Je les aide sur la technique, et je les pousse à s'exprimer, à être créatifs !". Des arbres débutés lors de la première séance, il y a quelques semaines, et pour lesquels deux autres cours sont encore prévus. Lorsque ces dessins seront terminés, ils seront encadrés et exposés dans les différentes maisons de retraite où ils ont été réalisés.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Hubert Touret a déjà référencé près de 600 sites entre Angers, Tours et Poitiers.
Une appli pour faire tomber les frontières touristiques
Quand on est en vacances à Chinon, pourquoi on ne viendrait pas faire un tour dans la forêt de Scévolle ou à Angles-sur-l'Anglin…
La parcelle de 40 hectares comprenait notamment le circuit qui accueille les traditionnels Moiss'Batt'Cross.
 Plus  de  12 000  personnes
La 21e fête de la Terre des Jeunes agriculteurs de la Vienne s'est tenue samedi et dimanche dernier, à Smarves. 
Michel Baudrez fut la cheville ouvrière de multiples manifestations agricoles.
Avec Michel Baudrez, un rassembleur s'en est allé

L'agriculture deux-sévrienne a perdu une de ses figures : lundi 11 août, Michel Baudrez s'est…

Si les allées du village des producteurs et des partenaires ont pu se vider par moments le samedi, la foule y était bien présente tout au long de la journée le dimanche.
Aux Gonds, 14 000 visiteurs malgré la chaleur

L'événement organisé par les Jeunes Agriculteurs de Charente-Maritime les 16 et 17 août aux Gonds a attiré un public nombreux…

Nathalie Epagneaud accueillera dans ce pré les participants à ce marché gourmand et nocturne.
Un marché festif dans les prés

Le Gaec du Pont Rouge, à St-Loup (17), accueillera le 6 septembre un marché fermier et gourmand ; un rendez-vous qui est une…

Le train parcourt les 49 km qui séparent Limoges à Eymoutiers.
La montagne à toute vapeur
À l'inverse du TGV, le train à vapeur prend son temps. Et entre Limoges et Eymoutiers, touristes et autochtones profitent des…
Publicité