Aller au contenu principal

L' art s'invite dans les maisons de retraite

Dans les maisons de retraite publiques de Châtellerault, l'art s'invite de plus en plus souvent. Les résidents sont en train de réaliser des œuvres qui y seront exposées, avec la complicité d'une artiste locale, Zeina Hokayem.

Les résidents ont continué les dessins débutés il y a quelques semaines avec Zeina Hokayem.
Les résidents ont continué les dessins débutés il y a quelques semaines avec Zeina Hokayem.
© Elisabeth Hersand

Quand elle travaillait dans une maternelle, elle "finissait souvent les dessins des enfants". Autant dire que pour Monique, sortir un pinceau fait remonter des souvenirs. Pour Olga, c'est plus une découverte. " C'est bien, on parle ensemble, on échange, et c'est une belle occupation". Cette autre résidente de Tivoli, la maison de retraite de Châtellerault, n'avait pas beaucoup pratiqué ni le dessin ni la peinture avant. Mais ici, comme dans les trois autres structures d'accueil de personnes âgées de Châtellerault, la créativité est plutôt encouragée. "Les arts créatifs ont plein d'intérêt, pour mobiliser l'esprit, créer du lien entre les résidents, mais aussi pour lâcher prise" explique Sandrine Martinière, animatrice sur la résidence autonomie de Tivoli et d'Avaucourt. "Pendant les Jeux Olympiques, nous avons fait réaliser des bonshommes colorés à nos résidents, qui ont été accrochés sur une grande toile avec la carte de Châtellerault". Un travail a aussi été réalisé sur les différents ponts de la commune, avec la réalisation de maquettes. Pour guider les résidents dans leur travail, c'est Zeina Hokayem qui est aux manettes. Cette jeune femme originaire du Liban réalise des œuvres particulièrement colorées, qui mettent en avant des femmes, et avait déjà présenté son travail aux résidents, l'année dernière. "Nous travaillons en ce moment sur les arbres. C'est un choix assez symbolique, puisque ce sont ses racines qui le tiennent. Je les aide sur la technique, et je les pousse à s'exprimer, à être créatifs !". Des arbres débutés lors de la première séance, il y a quelques semaines, et pour lesquels deux autres cours sont encore prévus. Lorsque ces dessins seront terminés, ils seront encadrés et exposés dans les différentes maisons de retraite où ils ont été réalisés.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Une centaine d'agriculteurs sont mobilisé depuis 8h ce matin.
Les irrigants bloquent le Futuroscope et pensent que "le mouvement va se durcir"

Depuis 8h ce matin, et à l'appel de l'Adiv, de la Chambre d'agriculture, de la FNSEA, les JA et la CR de la Vienne, des…

Eric Dion se demande s'il va garder ses trois enrouleurs.
Aslonnes : l’éleveur Éric Dion privé d’eau pour 2026

Avec une baisse de plus de 70 % de ses autorisations de prélèvement, Eric Dion, éleveur porcin à Aslonnes devra acheter du…

Dominique Pain et Fabrice Hairault.
Les Abattoirs de Couhé en lieu de culture

Transformer une friche industrielle en lieu de concert, de diffusion de films et plus généralement de rencontres conviviales…

L'équipe organisatrice était en réunion cette semaine. Objectif: s'adapter avec optimisme à l'actualité.
La Ferme s'Invite sera une belle fête... sans les bovins

Sur l'affiche de la Ferme s'Invite, la race Limousine est à l'honneur. Mais les bovins ne seront finalement pas présents les 7…

Éric Forin, Directeur général de Terrena, Olivier Chaillou, Président de Terrena, Bernard Guillard, Président d'Agrial et Julien Heillaut, Directeur général d'Agrial.
Fusion Terrena-Agrial : les agriculteurs de la Vienne entre espoirs et inquiétudes

Le projet de rapprochement entre les deux géants coopératifs Terrena et Agrial, annoncé le 22 septembre, ferait naître le…

Les nouveaux locaux de la ressourcerie à Lavausseau vont permettre de vider ceux de Latillé pour d'autres usages.
Bientôt une nouvelle ressourcerie à Lavausseau
Elles sont dans l'air du temps où l'économie circulaire est devenue presque vitale. Dans les ressourceries, on répare et on remet…
Publicité