Aller au contenu principal

Julien Massé : « garantir aux jeunes le suivi de la dotation JA »

« Trop de jeunes agriculteurs ne font pas les démarches pour garder la dotation jeune agriculteur », regrette Julien Massé. La Chambre d’agriculture met en place un nouveau suivi à partir de janvier pour les nouveaux installlés.

© Alexandre Veschini - Photo d''archives

La Chambre d’agriculture a annoncé en session plénière un nouveau dispositif pour suivre les jeunes agriculteurs. Que va-t-il apporter de plus ?

Julien Massé, vice-président de la Chambre d’agriculture de Charente et président des JA16 : Nous avons constaté que beaucoup de jeunes agriculteurs avaient des difficultés à faire leur suivi de la dotation jeune agriculteur (DJA). Nous nous retrouvons face à un risque important de déchéance de DJA parce qu'ils ne font pas les papiers. Quand un jeune agriculteur la demande, il reçoit une avance. Et après quatre ans d'installation, ils doivent clôturer le dossier et envoyer tous les documents nécessaires pour répondre aux critères et toucher les 20 % restants. Sauf qu'aujourd'hui, nous avons beaucoup de mal à recontacter les jeunes pour clôturer les dossiers. Certains ne font pas l'effort, d'autres ne sont plus exploitants et ne nous donnent pas les moyens de les contacter. Ça entraîne beaucoup de risques et un suivi très compliqué à la fin. C'est ce que nous voulons éviter. Nous voulons aussi éviter que les jeunes agriculteurs renoncent à la DJA de peur de ne pas arriver à faire le suivi et de devoir la rembourser.

Retrouvez la suite de l'article dans La Vie Charentaise du vendredi 12 décembre 2021, disponible en kiosque et sur abonnement.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Dany Dubernard a été élue maire de Boivre-la-Vallée en mai 2020. Elle ne se représente pas en mars 2026.
Boivre-la-Vallée supprime ses communes déléguées
Le 1er janvier, Boivre-la-Vallée n'aura plus ni mairie déléguée ni maire délégué. Une économie mais aussi une meilleure…
L'élevage d'Anne Boutet affiche une longévité record.
À Pamproux, Anne Boutet incarne l'excellence caprine

L'éleveuse du sud Deux-Sèvres conduit un troupeau de Saanens aux hautes performances techniques et génétiques, notamment en…

L'équipe organisatrice était en réunion cette semaine. Objectif: s'adapter avec optimisme à l'actualité.
La Ferme s'Invite sera une belle fête... sans les bovins

Sur l'affiche de la Ferme s'Invite, la race Limousine est à l'honneur. Mais les bovins ne seront finalement pas présents les 7…

Sébastien Depoorter est directeur de l'établissement M-Extend de Loudun
Dans les coulisses de l'industrie locale
Dans le cadre de la semaine de l'industrie, le site de Loudun de la société M-Extend (anciennement Manip') ouvre ses portes. Son…
Les deux bâtiments pour les gestantes sont sur aires paillées en pente. De gauche à dr. : Régis Rézeau (Cooperl), Jérôme Clerc, Jeanne (salariée sur la ferme) et Samuel Bernard (Alicoop).
Un agrandissement de bâtiment plus que raisonné

Dans les plaines céréalières, l'élevage hors-sol montre sa pertinence. Jérôme Clerc s'est lancé en porcs (naisseur-engraisseur…

Mélanie Gatard a lancé son activité d'apicultrice en 2023 à Chabrac.
Une année correcte pour le miel
Installée depuis 2023, Mélanie Gatard est apicultrice à Chabrac.
Publicité