Aller au contenu principal

Journées particulières chez Hennessy du 20 au 22 mai

La troisième édition des « Journées particulières » du groupe de luxe LVMH se couple pour la maison de cognac Hennessy à l'ouverture de son nouveau circuit touristique. Visites gratuites et en avant-première pendant trois jours, le week-end prochain.

Cécile François, directrice de la communication institutionnelle aux côtés de Bernard Peillon, PDG d’Hennessy.
Cécile François, directrice de la communication institutionnelle aux côtés de Bernard Peillon, PDG d’Hennessy.
© Julia Hasse

« Le nouveau circuit de visite fait partie du plan directeur de la maison » n'hésite pas à déclarer Bernard Peillon, PDG d'Hennessy. C'est dire l'importance de cette réalisation, vitrine de la maison en termes d'innovation et d'image, représentatives de l'univers du luxe.
Le précédent circuit datait d'il y a 20 ans et avait déjà marqué les esprits, associé à la construction du bâtiment, conçu par l'architecte urbaniste et designer, Jean-Michel Wilmotte.
Selon Cécile François, directrice de la communication chez Hennessy, le nouveau a fait appel « à trois talents » : Benoit Munoz, scénographe de l'espace, qui a déjà travaillé pour Louis Vuitton ; le designer Benjamin Graindorge et l'architecte scénographe, Yves Kneusé. Leur cahier des charges : « respecter le petit quart d'avance qui sert de marque de fabrique à Hennessy ».
Pour cela, la visite classique d’une heure trente, conçue pour des groupes de 25 personnes maximum, tourne autour de trois thématiques : « L’histoire et l’esprit du conquérant », « Des métiers et des hommes », « Les mondes d’Hennessy ». Le tout servi par seize écrans qui vous plongent dans 250 ans d’histoire de huit générations, dans le chai de la faïencerie aménagé sur l’autre rive de la Charente.
Des vidéos s'attachent aux travaux de la viticulture, de la vinification, puis révèlent les gestes de la tonnellerie.
Place ensuite à un défrisant effet de miroirs et de musique, concentré dans une demi-sphère futuriste, montrant des artistes et des designers chers à  Hennessy.
La visite se poursuit dans le chai de vieillissement en activité. « Pour les visites premium, un petit « paradis » sera aménagé. Il ne sera visible qu’à distance, au travers d’une grille pour les visites classiques » décline Cécile François.
Enfin, retour en bateau sur l'autre rive de la Charente pour s’initier à la dégustation dans « le grand bureau » : « Sur place, le guide expliquera le rituel du comité de dégustation, avant un exercice pratique de dégustation de cognac, allongé d’eau ou sur glace ». Une boutique présentera l’ensemble des cognacs Hennessy commercialisés dans le monde, y compris les éditions limitées.
Petite cerise sur le gâteau réservée aux visiteurs des trois « Journées particulières LVMH » les 20, 21 et 22 mai, ils pourront découvrir ce lieu confidentiel en compagnie de l’un de sept membres du comité de dégustation. L’occasion d’échanger avec le maître de chai Yann Fillioux en personne, ou son successeur tout juste désigné, Renaud Fillioux de Gironde... qui sait ?

A partir du lundi 23 mai, le circuit de visite d’Hennessy sera payant, à raison de : 16 euros la  visite classique ; 30 euros la visite XO et 56 euros la visite Prestige.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Une centaine d'agriculteurs sont mobilisé depuis 8h ce matin.
Les irrigants bloquent le Futuroscope et pensent que "le mouvement va se durcir"

Depuis 8h ce matin, et à l'appel de l'Adiv, de la Chambre d'agriculture, de la FNSEA, les JA et la CR de la Vienne, des…

Dany Dubernard a été élue maire de Boivre-la-Vallée en mai 2020. Elle ne se représente pas en mars 2026.
Boivre-la-Vallée supprime ses communes déléguées
Le 1er janvier, Boivre-la-Vallée n'aura plus ni mairie déléguée ni maire délégué. Une économie mais aussi une meilleure…
L'équipe organisatrice était en réunion cette semaine. Objectif: s'adapter avec optimisme à l'actualité.
La Ferme s'Invite sera une belle fête... sans les bovins

Sur l'affiche de la Ferme s'Invite, la race Limousine est à l'honneur. Mais les bovins ne seront finalement pas présents les 7…

Mélanie Gatard a lancé son activité d'apicultrice en 2023 à Chabrac.
Une année correcte pour le miel
Installée depuis 2023, Mélanie Gatard est apicultrice à Chabrac.
À droite, Laurent Escot, responsable de la formation de technicien entrepreneur agricole et les 5 (sur les 6) apprenants de cette année.
En formation de "technicien entrepreneur agricole"

Depuis le 22 septembre, 6 personnes ont intégré la formation de Technicien entrepreneur agricole à la MFR de Chauvigny.…

Le journaliste Olivier Dauvers était l'invité du Crédit Agricole. Il a échangé avec Céline Peloquin (Les Fermes de Chassagne) et Antoine Galinat (La Ferme de Vialat).
Pourquoi distributeurs et agriculteurs peuvent s'entendre
Le Crédit Agricole Charente-Périgord a organisé son troisième rendez-vous de l'agriculture, abordant le sujet sensible des…
Publicité