Journées du patrimoine : Le Magic Hortus se visite
À Verrue, se cache le Magic Hortus. Le jardin de François Alix est ouvert au public pour les prochaines journées du patrimoine, samedi 20 et dimanche 21 septembre. Une première!
À Verrue, se cache le Magic Hortus. Le jardin de François Alix est ouvert au public pour les prochaines journées du patrimoine, samedi 20 et dimanche 21 septembre. Une première!


La Cadillac plantée au pied d'un monticule de vélo est visible des automobilistes qui passent sur la D347 entre Mirebeau et Loudun. Mais ce n'est qu'une infime partie visible de l'iceberg du Magic Hortus. En entrant par le portail en fer, le regard peut être au départ un peu dubitatif devant des amas de ferraille. " Mais il faut cheminer et se laisser porter " invite François Alix, le propriétaire des lieux. Quelques mètres plus loin, l'effet wahou est garanti face à d'immenses structures en métal. Beaucoup de fleurs aussi peintes en bleu, jaune et rouge, les seules couleurs que François Alix utilise. L'ensemble est encadré (et parfois envahi) du végétal naturel de ce parc de 4 hectares. Chanceux seront ceux qui feront le pas de venir rencontrer l'artiste dans son univers, les samedi 20 et dimanche 21 septembre pour les traditionnelles journées du patrimoine. François Alix a été sollicité par les services de la Direction régionale des affaires culturelles et il fait partie de la sélection nationale des sites à visiter.
Références littéraires et cinématographies
Ouvrir les portes de son antre est exceptionnel. Pour cette première, la visite est libre mais il sera présent pour répondre aux questions de ses visiteurs. Ces commentaires sont d'ailleurs incontournables, en tout cas si l'on veut mieux comprendre les lieux que certains pourraient avoir tendance à classer dans la case "déchetterie". Il n'en est visiblement rien même si, en effet, les matériaux de récupération sont nombreux. Ils auront tous, un jour ou l'autre, un usage artistique.
Il y a la représentation de la High line de New-York et d'une chapelle dédiée à Urbain Grandier (mort sur le bûcher à Loudun le 18 août 1634), prémisse d'une abbaye. Il y a aussi son projet d'un "Beaubourg rural" dans ce vieux hangar, des références cinématographiques : "Paris, Texas" de Wim Wenders et musicales : "Cadillac Ranch" de Bruce Springsteen. Le Magic Hortus, c'est un peu son abbaye de Thélène (François Rabelais) ou ses prisons de Piranèse. "Il est possible que ce soit le moment de montrer mon travail au public. D'autant que des télévisions américaines et russes sont venues ici faire des reportages. Je ne voudrais pas que ça échappe à la ruralité d'ici à laquelle je suis très attaché " explique François Alix, inclassable, comme son art. " Pas de l'art brut ni de l'art contemporain. Mais je n'ai pas vraiment envie d'être dans une case " sourit l'artiste qui fait aussi référence à ces voyages : Le Mexique, Gaza ou Jérusalem dont il dit qu'on ne revient pas tout à fait pareil. Un peu comme du Magic Hortus.