Aller au contenu principal

Légumes de plein champ
Jouer collectif pour trouver des débouchés aux légumes bio

  Dans le cadre du mois de la bio, une journée dédiée à la diversification en légumes de plein champ s’est tenue le 15 novembre, à Matha. Des agriculteurs vendéens sont venus à cette occasion présenter leur groupement de producteurs, un gage de facilité pour commercialiser les légumes.

Une quinzaine de personnes sont venues s’informer sur l’exemple vendéen de la SAS Le champ du possible.
© Karine Trouillard - Bio Nouvelle-Aquitaine

En 2016, des éleveurs du bocage vendéen prennent une initiative peu commune : diversifier leurs cultures en introduisant des légumes de plein champ, et se grouper pour les vendre localement afin de mettre en place des prix rémunérateurs pour tous. Un an plus tard, ils sont huit polyculteurs-éleveurs autour de Pouzauges (85) à s’être engagés au sein d’une SAS, Le Champ du possible.

Jonathan Berson, l’un des membres du groupement, est venu présenter cette démarche à une quinzaine de maraichers réunis sur la ferme de Suchet, à Matha, le 15 novembre dernier, lors du mois de la bio. « Il y a très peu de processus collectifs en maraîchage en Charente-Maritime », observe Karine Trouillard, conseillère en projet de conversion chez Bio Nouvelle-Aquitaine.

Des céréaliers en conventionnel pourraient être intéressés par une diversification en légumes de plein champ, mais il y a besoin d’une filière en face.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Virginie Drouot met en scène l'ensemble des articles qu'elle propose à la vente.
Le paradis des amateurs de vintage est dans la Vienne
Depuis un peu plus d'un an, Virginie Drouot propose des objets de décoration, meubles, vêtements, bijoux et autres éléments de…
Méline métois a été sacrée meilleure apprentie cuisinier de la Nouvelle-Aquitaine lors de la finale régionale à Elle représente donc la région au concours nationale ce lundi 12 janvier.
Une apprentie de la Vienne en finale nationale de cuisine

Méline Métois veut devenir la meilleure apprentie cuisinier de France. Elle représente la Nouvelle-Aquitaine à la finale…

Aurore Giraud et Ulrich Housseau aux côtés de leur "Bolidou".
En piste pour le Nomad Raid
Deux équipages de la Vienne embarquent dans l'aventure du Nomad Raid, du 15 au 26 février, un road trip touristique, culturel et…
Burger à emporter : quels prix au kg dans la Vienne ?
La qualité des produits alimentaires fait actuellement beaucoup parler. Puisque c'est souvent le côté financier qui est avancé…
Laurent Sourisseau estime que les annonces de l'État ne sont pas toutes appliquées localement.
"Un coup d'arrêt à la machine infernale"
Début janvier, Sébastien Lecornu a fait plusieurs annonces concernant l'eau et l'irrigation. Le point avec Laurent Sourisseau, en…
Pour manger la "meilleure galette de la Vienne" il faut aller à Port-de-Piles déguster celle de Justine Bourgeois.
Concours de galettes et fèves gagnantes
C'est la tradition de janvier : la galette des rois. Pour les gourmands, c'est parfois l'occasion de débuter une collection de…
Publicité