Aller au contenu principal

Jobs d’été : les collectivités s’impliquent

Pas facile de trouver un job d’été quand on a moins de 18 ans. Dans certaines communes et communautés de communes, les jeunes sont employés par la collectivité pour des travaux de réfection, nettoyage de locaux ou d’espaces verts, mais aussi de travaux agricoles. Exemple à Smarves et dans le Haut-Poitou.

Les articles publiés entre le 15 et le 30 juillet sur CaracTerres.fr sont en accès libre ! Vous pouvez ainsi découvrir le contenu de nos quatre journaux. 
Pour rejoindre notre communauté d’abonnésdirection la boutique en ligne. 
Déjà abonné ? Activez votre compte numérique ici en réinitialisant votre mot de passe. En cas de difficulté, contactez-nous à redaction@caracterres.fr
 

Sous la houlette de Romuald Richard, agent technique de la commune de Smarves, Yoline, Noa et Marianna grattent le carrelage du préau de l’école qu’ils ont d’ailleurs fréquenté pour les deux premiers quand ils étaient plus jeunes. Marianna a 25 ans, et est d’origine ukrainienne. Elle a été accueillie dans la commune quand la guerre a éclaté. Pour cette opération 1er job, elle met surtout ses compétences au service de la commune puisqu’elle est peintre en bâtiment en Ukraine.

Premières expériences  professionnelles

Pour Yoline et Noa, l’expérience n’est pas nouvelle non plus puisqu’ils avaient déjà bénéficié de l’opération l’année dernière. « Ce n’est pas déplaisant. C’est une bonne expérience et ça occupe les vacances» explique Yoline qui vient d’obtenir son bac et entrera en septembre en faculté de médecine. « Il fallait enlever la moquette au mur, poncer, reboucher et peindre » détaille Noa, rouleau à la main. Les jeunes poseront aussi de la toile de verre avant de peindre certains murs. « C’est une opération initiée depuis 2008 dans la commune. Les jeunes sont embauchés pour 2 semaines, payés au Smic et encadrés par des élus ou nos agents techniques. Il y a la réfection du préau, le tri de dossiers d’archives, des travaux d’espaces verts, le nettoyage de la salle des fêtes et du local des jeunes. C’est une première expérience professionnelle» explique le maire, Michel Godet qui ne fait pas l’impasse sur les consignes de sécurité. « C’est aussi une manière de les impliquer dans la commune et leur montrer pourquoi il est important de respecter l’environnement en ne jettant pas de papier par terre ou en respectant les locaux communaux » ajoute Christelle Labelle, déléguée à la communication.

Droits du travail et postures

En Haut-Poitou, la communauté de communes, la MSA, la Caf et la Mission locale financent des « opérations 1er job »  coordonnées par les centres socio-culturels La Case à Vouillé et La Pousse à Mirebeau. 17 jeunes sont salariés de Val de Sérigny pour la cueillette des melons pendant 2 semaines et La Pousse met à disposition deux mini-bus pour s’y rendre ainsi que des animateurs pour les accompagner.

Avec La Case, un séjour est organisé, pour les 16-18 ans. « Les jeunes dorment au camping de Moncontour et travaillent tous les jours au sein de l’entreprise Cardinal » explique Matthieu Roumegieras, responsable jeunesse au CSC La Case. Les jeunes ont aussi bénéficié d’ateliers «droits du travail» et cette semaine, ils ont assisté à un atelier «gestes et postures de travail» avec un professionnel de la MSA. « J’ai postulé pour travailler et gagner un peu d’argent mais aussi pour rencontrer d’autres jeunes. Il y a une bonne ambiance au travail et sur le camp »  explique Auriane, 16 ans. « C’est un travail difficile, en plus je suis porteur des seaux jusqu’au tracteur. Il a fait chaud cette semaine. Mais on travaille tôt le matin et l’après-midi on arrête plus tôt. Mais on veut faire des heures et je vais pouvoir payer mon permis» précise Pierre-Louis,         17 ans. « L’année dernière j’ai fait les maïs. On m’avait prévenu que les melons c’était difficile. Je confirme, mais après la cueillette on rentre sur le camp et on discute, on partage des bons moments et on a des activités. On fera prochainement du téléski» complète Axelle, 17 ans. Une façon d’allier travail et loisirs.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Baptiste Conreaux amène les commandes de fruits, légumes, jus et œufs à la porte de ses clients.
Des produits locaux livrés à domicile

Si la demande de livraison de fruits et légumes locaux était forte pendant la crise sanitaire, elle s'est bien estompée ces…

Laurette Didière vient de créer son agence Charentes In Flow.
Découverte touristique sur-mesure des Charentes
Laurette Didière créé une agence de tourisme réceptive : Charentes In Flow.
La Chambre d'agriculture de Charente (représentée par son président Christian Daniau) a porté le dossier pour tout le Poitou-Charentes. Aux manettes : le service Environnement, dirigé par Audrey Triniol.
La MAEC zone intermédiaire financée en intégralité
Tous les agriculteurs éligibles à la mesure agro-environnementale et climatique "zone intermédiaire en Poitou-Charentes", qui en…
Guillaume Roux et Cassandra Bœuf veillent sur leurs escargots.
Nouveaux anges gardiens pour les cagouilles
Cassandra Bœuf et Guillaume Roux ont repris la Cagouille charentaise, à Mons. L'exploitation hélicicole va déménager dans les…
Il manque un quart de sole de cultures d'hiver, qui n'ont pas pu être semées en Gâtine, et en plaine, les parcelles argilo-calcaires ont noyé par endroits.
"Si la collecte atteint 60 % d'une année standard, ce sera bien "

Les conditions climatiques ont chamboulé les plans d'assolement traditionnels. Ce début de printemps voit un potentiel de…

Pascal Béhar et Flore Marquis commercialisent leur système sur internet et lors de salons spécialisés.
Faire le plein de bocaux sous vide
Elle cherchait un outil pour conserver les produits alimentaires. Il travaillait dans le monde de la cuisine et a une âme d'…
Publicité