Aller au contenu principal

Jessy, reine 2018 du monde de l’ovalie

Sacrée meilleure joueuse mondiale de rugby de l’année, en novembre 2018, Jessy Trémoulière de Bournoncle Saint-Pierre, garde les pieds sur terre et revient régulièrement sur la ferme familiale où elle compte s’installer un jour.

Encore sur son nuage après son titre de « meilleure joueuse mondiale de rugby » reçu des mains du Prince Albert de Monaco lors de la cérémonie des World Rugby Awards le 25 novembre dernier, Jessy Trémoulière est rentrée à la ferme, à Barlières, sur la commune de Bournoncle Saint-Pierre, où elle retrouve son père Serge et son frère Amaury, sur leur exploitation bovine conduite en bio. Dès qu’elle a quelques jours, elle revient en Haute-Loire pour se ressourcer et retrouver famille et amis, ses soutiens, ses piliers.

La ferme, elle aime ça. S’occuper des vaches, conduire un tracteur, c’est naturel pour elle. Elle enfile une cotte et participe aux travaux du moment, et quand elle est loin, elle s’intéresse à ce qui se passe sur l’exploitation. Car celle qui est passée par le lycée agricole de Brioude-Bonnefont puis Marmilhat, un bac pro agricole et un brevet professionel (BP) paysagiste en poche, envisage, une fois les crampons raccrochés, de s’installer sur l’exploitation familiale, en Gaec avec Amaury, avec en tête un projet de valorisation de la viande en circuits courts. Son père est prêt à lui laisser sa place, mais quand ? C’est le rugby (santé, forme, résultats) qui en décidera.

C’est à l’occasion de ses études à Brioude-Bonnefont que Jessy s’est initiée au rugby. Elle commence la compétition en rugby dans un championnat au sein des lycées agricoles et remportera avec Bonnefont le titre de Champion de France. À 18 ans, en 2010-2011, elle intègre l’équipe de Romagnat, dans le Puy-de-Dôme, à laquelle elle restera fidèle jusqu’en 2017, année de son départ pour Rennes « pour quitter (mon) confort, voir autre chose et continuer à apprendre », dit-elle.
C’est aussi en 2010 qu’elle obtiendra sa première sélection en Équipe de France (catégorie moins de 20 ans), suivie en 2011 par sa première sélection en senior.

Petit à petit, Jessy a fait du chemin, s’imposant dans le monde du rugby féminin. Intarissable quand elle parle de sa passion, Jessy nous fait vivre son aventure en s’arrêtant sur les temps forts qui l’ont marquée ; des temps forts ponctués par des retours à la ferme, avec en parallèle la poursuite de ses études. Sa première sélection au Poste 10 contre l’Italie ; son premier Tournoi des 6 Nations (compétition européenne entre la France, l’Italie, l’Angleterre, l’Irlande, l’Écosse et le Pays de Galles) où la France termine première en 2012 ; la Coupe du Monde 2014 en France où l’équipe nationale réussit à grimper sur la troisième marche du podium … Et enfin la consécration : les titres de meilleure joueuse internationale par le Midi Olympique et de meilleure joueuse mondiale de rugby en 2018 lors des World Rugby Awards.

À 26 ans, cette jeune femme affiche déjà un magnifique palmarès. Perfectionniste, déterminée, parfois râleuse, Jessy ne veut pas s’arrêter là. « Le rugby est un sport d’équipe. Cette année, j’ai remporté des titres individuels. Je veux maintenant aller chercher d’autres titres collectifs avec mon club et avec l’Équipe de France à XV ou à VII ».
Travailler, saisir les opportunités, s’enrichir d’expériences personnelles et partagées, se nourrir de ses victoires et de ses échecs, et s’entourer de sa famille, de ses amis et de conseillers techniques, voilà la recette de Jessy pour progresser et prendre du plaisir sur les terrains de rugby.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

La coopérative s'est engagée dans la démarche depuis 2024.
La Tricherie mise sur la régénération
Déjà très impliquée dans les filières de qualité, comme le blé CRC ou la HVE, la coopérative La Tricherie se positionne depuis…
Près de 25 tracteurs de l'association National Tracto Cross assureront le spectacle le 31 août.
Fin août, une fête de la terre orchestrée par les JA de Mazières

Les samedi 30 et dimanche 31 août, les Jeunes agriculteurs du canton de Mazières-en-Gâtine renouent avec leur…

Marie et Tom Sabourin ont aménagé un espace de restauration devant la boutique de la ferme.
Des produits locaux dégustés direct à la ferme
Depuis la mi-juillet, la Ferme du Bois Soleil, à Sèvres-Anxaumont, propose un service de restauration. Des burgers, planches,…
Les JA 17 organiseront la Fête de la Terre les 16 et 17 juin aux Gonds.
Une Fête de la Terre qui se veut pédagogique et divertissante

La seizième édition de la Fête de la Terre des Jeunes Agriculteurs 17 se déroulera aux Gonds les 16 et 17 août. Parmi les…

Ambiance années 50 dans cette maison réhabilitée par Didier Seguin et son épouse, rue de la Martinique à Poitiers. Impossible de passer à côté de Catherine, le mannequin.
Escapade citadine, hors du temps
Le nom de la rue évoque un voyage sous les tropiques, l'intérieur du gîte fait faire un bond dans le temps. Tout cela au cœur de…
Nouveauté cette année : du tri de bétail à cheval.
Des animaux et des courses

Les différentes éditions de la Fête de la Terre ont pris pour habitude de donner un large aperçu des caractéristiques de l'…

Publicité