Aller au contenu principal

Jérôme Despey en Charente : l’assurance et une palette de solutions

Jérôme Despey, secrétaire général de la FNSEA et responsable de la commission viticole, s’est rendu chez Bruno Marin, viticulteur touché par le gel à Saint-Genis-d’Hiersac. Il y a défendu l’assurance, mais pas seulement.

Patrick Soury, Bruno Marin, Jérome Despey, Daniel Sauvaitre et Julien Massé ont constaté les dégâts dans les vignes.
Patrick Soury, Bruno Marin, Jérome Despey, Daniel Sauvaitre et Julien Massé ont constaté les dégâts dans les vignes.
© Alexandre Merlingeas

Le 2 mai, chez Bruno Marin viticulteur à Saint-Genis-d'Hiersac, Jérôme Despey est venu constater les dégâts qui ont frappé le vignoble français. Il a estimé l’impact dans les Charentes à 25 000 hectares touchés entre 60 et 100 %, et 40 000 hectares entre 10 et 50 %. Les pertes de récolte étant assurables, elles ne sont pas indemnisées au titre des calamités agricoles.

En urgence, il demande aux autorités une exonération de la taxe foncière sur le non-bâti et une prise en charge des cotisations MSA pour préserver la trésorerie qui va souffrir après les vendanges. Concernant les mesures structurelles, il souhaite que les viticulteurs s’assurent davantage, car seulement 14 % du vignoble seraient assurés. « Les aléas se multiplient. Ce n’est plus possible de ne pas s’assurer », indique-t-il.

Pour cela, il veut faire descendre le seuil de déclenchement de 30 % à 20 % de perte de récolte pour être aidé par l’Europe. Et pour inciter les viticulteurs à s’assurer, il veut le lier à l’OCM viti-vinicole et aux conditions d’obtention des aides.

Il défend également tout un travail pour établir une fiscalité pluriannuelle et mettre une épargne de précaution en place. « Le dispositif fiscal actuel est trop contraint. Il faudrait un étalement pluri-annuel sur 5 ans de l’imposition qui permettrait de lisser le paiement et de garder de la trésorerie. » Enfin, il souhaite une généralisation du dispositif de réserve climatique utilisé notamment dans le cognac. « Il n’y a pas une mais plusieurs solutions », a-t-il conclu.

 

Lire en page 4 de l'édition du 4 mai.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Tom et Didi Hawkins ont repris la supérette de Bouresse, ouverte tous les jours, sauf le mardi de 8 h à 13 h et de 15 h 30 à 19 h 30. Le dimanche de 8 h à 12 h.
Ouverture de commerces à Bouresse et Leigné-les-Bois

Lors des vœux des maires de début d'année, leur arrivée était signalée comme des "bonnes nouvelles". Les supérettes de…

Julien Dupuis, de l'Earl la Mardière, aux côtés de sa génisse Parthenaise ayant remporté le prix de championnat du concours. Elle a été achetée pour la boucherie du Leclerc d'Azay-le-Brûlé.
Concours de boucherie de Saint-Maixent : les ventes en petite forme

Les ventes atones lors de la foire de Saint-Maixent-l'École, le 11 avril, ont confirmé la tendance observée lors des derniers…

16 étudiants en BTS ACSE de Venours ont participé au projet.
Les lycéens à la découverte des Pays Bas
16 élèves du lycée de Venours vont réaliser le mois prochain un voyage vers les Pays-Bas. Au programme, un peu de tourisme, et…
Le camion Christelle Berthonneau s'appelle Sereine. Elle va à la porte de ses clientes ou s'arrête sur la place des villages.
Ces services qui viennent à notre porte
Certains commerçants ont décidé d'arpenter les routes de nos campagnes pour amener certains services à la porte de leurs clients.
Romain Pétorin, Nathan Groussard, Gwenaëlle Richard, Elena Morillon et Aurélien Lys autour du diorama des deux premiers.
Le modélisme agricole s'expose à Migré

Ce dimanche 27 avril, une quinzaine de passionnés exposeront leurs réalisations de modélisme agricole à Migré.

Zeina Hokayem peint des tableaux de femmes, très colorés, sur de l'acier.
Des tableaux colorés et débordants de vie
Elle est arrivée il y a 3 ans dans la Vienne, et Zeina Hokayem a déjà disséminé les couleurs qui lui tiennent tant à cœur dans…
Publicité