Aller au contenu principal

Jérôme Despey en Charente : l’assurance et une palette de solutions

Jérôme Despey, secrétaire général de la FNSEA et responsable de la commission viticole, s’est rendu chez Bruno Marin, viticulteur touché par le gel à Saint-Genis-d’Hiersac. Il y a défendu l’assurance, mais pas seulement.

Patrick Soury, Bruno Marin, Jérome Despey, Daniel Sauvaitre et Julien Massé ont constaté les dégâts dans les vignes.
Patrick Soury, Bruno Marin, Jérome Despey, Daniel Sauvaitre et Julien Massé ont constaté les dégâts dans les vignes.
© Alexandre Merlingeas

Le 2 mai, chez Bruno Marin viticulteur à Saint-Genis-d'Hiersac, Jérôme Despey est venu constater les dégâts qui ont frappé le vignoble français. Il a estimé l’impact dans les Charentes à 25 000 hectares touchés entre 60 et 100 %, et 40 000 hectares entre 10 et 50 %. Les pertes de récolte étant assurables, elles ne sont pas indemnisées au titre des calamités agricoles.

En urgence, il demande aux autorités une exonération de la taxe foncière sur le non-bâti et une prise en charge des cotisations MSA pour préserver la trésorerie qui va souffrir après les vendanges. Concernant les mesures structurelles, il souhaite que les viticulteurs s’assurent davantage, car seulement 14 % du vignoble seraient assurés. « Les aléas se multiplient. Ce n’est plus possible de ne pas s’assurer », indique-t-il.

Pour cela, il veut faire descendre le seuil de déclenchement de 30 % à 20 % de perte de récolte pour être aidé par l’Europe. Et pour inciter les viticulteurs à s’assurer, il veut le lier à l’OCM viti-vinicole et aux conditions d’obtention des aides.

Il défend également tout un travail pour établir une fiscalité pluriannuelle et mettre une épargne de précaution en place. « Le dispositif fiscal actuel est trop contraint. Il faudrait un étalement pluri-annuel sur 5 ans de l’imposition qui permettrait de lisser le paiement et de garder de la trésorerie. » Enfin, il souhaite une généralisation du dispositif de réserve climatique utilisé notamment dans le cognac. « Il n’y a pas une mais plusieurs solutions », a-t-il conclu.

 

Lire en page 4 de l'édition du 4 mai.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Ambiance années 50 dans cette maison réhabilitée par Didier Seguin et son épouse, rue de la Martinique à Poitiers. Impossible de passer à côté de Catherine, le mannequin.
Escapade citadine, hors du temps
Le nom de la rue évoque un voyage sous les tropiques, l'intérieur du gîte fait faire un bond dans le temps. Tout cela au cœur de…
Marie-Ange Carpio utilise le gong dans ses séances de sonothérapie.
Ambassadrice des entrepreneuses de la Vienne
Marie-Ange Carpio est lauréate du concours " 101 femmes entrepreneures 2025". 101, parce que 101 départements. C'est donc la…
La CLE sert à "anticiper le mieux possible la baisse des prélèvement à venir" rappelle son président Elmano Martins.
Entre 8 et 15 millions de m3 en moins pour l'irrigation demain

La commission locale de l'eau s'est réunie le 11 juillet pour choisir trois scénarios de volumes estivaux prélevables. Ces…

Sophie et Julien Jamet ouvrent les portes de leur exploitation maraîchère au sein de leur gîte de 6 personnes.
Les jardins de Lauthiers cultivent légumes et accueil
Rendez-vous dans la commune qui compte le plus petit nombre d'habitants dans le Vienne : Lauthiers. Un couple y a débarqué…
En début de semaine Mehmed Hasic et Estelle Huillon avaient encore beaucoup de travail autour de leur dragon qui fera sa première apparition sur la Gartempe, ce lundi 14 juillet.
Un dragon à Montmorillon
Estelle Huillon et Mehmed Hasic, deux artistes installés à Montmorillon, conçoivent actuellement un dragon qui voguera chaque…
La collecte a baissé de 4,6 % en France sur le premier quadrimestre 2025.
Lait de chèvre : les fourrages de 2024 plombent la collecte

Malgré un léger mieux au printemps, la collecte 2025 subit le contrecoup des fourrages de mauvaise qualité de 2024 et des…

Publicité