Aller au contenu principal

Salon de l'Agriculture
"J'en ai pris plein les yeux"

Parisien depuis trente ans, Marc Bélouis, responsable de publicité et rédacteur, a fait sa première visite au Salon de l’Agriculture mardi 1er mars. Une immersion qui l'a séduit.

«C’est la première fois que je me rends au Salon de l’agriculture, bien que j’habite en région parisienne depuis trente ans. C’est une belle découverte, j’ai l’impression d’être immergé dans une ferme gigantesque ! L’ambiance est chaleureuse, exposants et visiteurs sont détendus.

Les animaux et les produits du terroir sont les ambassadeurs de leurs régions"

J’apprécie beaucoup de pouvoir approcher les animaux d’aussi près. Je suis surpris de les voir aussi calmes. On voit que les éleveurs sont aux petits soins pour eux. Je découvre une grande diversité de races, dont je ne me rendais pas compte.

L’agriculture m’évoque deux visions : d’une part, l’intensification démesurée incarnée par la ferme « des mille vaches », dont le modèle est antinomique avec le métier d’éleveur, selon moi. D’autre part, le modèle traditionnel que je découvre lors de mes vacances, au cours desquelles j’aime aller visiter des fermes.

J’associe les produits issus de l’agriculture française à la sécurité alimentaire, à la qualité et aux plaisirs de la table. Les animaux et les produits du terroir sont les ambassadeurs de leurs régions : cette journée me donne plein d’idées de destinations touristiques. D’ailleurs, je viens de trouver une plaquette « Escapades en Deux-Sèvres ». Il y a beaucoup de lieux à découvrir, pourquoi pas m’y rendre cet été » !

 

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

À Clavé, en Gâtine, cédants et repreneurs sont réunis sur l'exploitation de polyculture-élevage.
De gauche à droite : Olivier et Thierry Parent, Daniel et Valentin Nivault et François Agneray.
À 50 ans, il cède son exploitation et installe deux jeunes

À Clavé, Olivier Parent, 50 ans, a fait le choix de cesser son activité d'agriculteur après le départ à la retraite de son…

Claire Charron, agent d'assurances dans le sud Deux-Sèvres, pose ici avec Tartine, sa génisse Parthenaise, récemment accueillie sur l'exploitation de ses voisins, et avec un chiot de la dernière portée de huskies de l'élevage canin familial.
Portrait de femme en agriculture : Claire, le conseil au service des agriculteurs

Originaire du Loiret, Claire Charron, piquée d'agriculture dès l'enfance, est devenue une figure incontournable du conseil…

À 22 ans, Charlotte Boyé veut prendre le temps de gagner en expérience, avant une éventuelle installation.
Charlotte et les vaches

Charlotte Boyé est salariée sur deux élevages sélectionneurs allaitants de Gâtine. L'emploi idéal pour cette mordue des vaches…

Laetitia Desclaux est installée à Orches.
" Plus qu'un travail, une véritable passion "
Laëtitia Desclaux est installée depuis mai 2023 à Orches. Elle partage son expérience de jeune installée. Entrée dans le monde du…
Les membres du syndicat de la race Limousine des Deux-Sèvres ont acté une présidence partagée entre Bruno Valadeau et Killian Girault.
Deux présidents pour la Limousine

La présidence du syndicat deux-sévrien de la Limousine est désormais partagée entre Bruno Valadeau et Killian Girault, un…

La montée des eaux menace les surfaces déjà emblavées.
Les Deux-Sèvres les pieds dans l'eau

Le dernier épisode de pluies, entre le 21 et le 25 février, a provoqué de nouvelles crues des cours d'eau et le décès d'…

Publicité