Aller au contenu principal

Jean-Marie Baillif : "« Mieux faire connaître le pineau des Charentes »"

Le pineau des Charentes a désormais sa boutique de vente en ligne. « Quelqu’un voulant déguster un pineau des Charentes doit pouvoir le faire quand il le souhaite », estime le président du comité national du pineau des Charentes.

« La boutique en ligne est un outil supplémentaire. Elle n’a pas vocation à supplanter les initiatives des producteurs », insiste Jean-Marie Baillif.
« La boutique en ligne est un outil supplémentaire. Elle n’a pas vocation à supplanter les initiatives des producteurs », insiste Jean-Marie Baillif.
© LVC - Photo d'archive

Le pineau des Charentes a désormais sa boutique en ligne. D’où est venue l’idée ?
Jean-Marie Baillif : C’est le fruit d’une réflexion collective, de filière. Le comité du pineau, qui est notre interprofession, a également en charge la communication de toute la filière et organise de nombreuses manifestations pour parler du pineau et le faire déguster. Quand le comité part quelque part faire la promotion du pineau, nous y allons avec des entreprises.  Que soit avec les professionnels ou avec les particuliers, nous avons eu très souvent la réflexion suivante : « C’est excellent.  Où est-ce qu’on peut trouver votre produit ? » Force est de constater que hormis quelques marques disponibles dans la grande distribution, grand nombre de produits sont disponibles à la propriété, sur la région de production ou sur quelques salons à des moments donnés. D’où l’idée de donner la possibilité à toute personne voulant déguster un pineau des Charentes de pouvoir en avoir quand elle le souhaite. Il faut qu’ils puissent commander et être livrés en temps et en heure. D’où l’idée d’une boutique en ligne. Nous avons proposé cela à tous nos opérateurs. Ils sont pour l’instant 65 à avoir répondu favorablement avec plus de 180 produits disponibles sur la boutique.


Comment avez-vous réussi à faire travailler autant d’opérateurs ensemble ?
C’était un peu un pari. Avec l’agence de communication Quai des Orfèvres, que nous avons choisie pour faire la promotion du produit sur le territoire français, nous sommes partis sur cette idée de boutique en ligne. Il semble que cela correspondait vraiment à une attente des opérateurs. C’est plutôt encourageant pour la suite.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Hubert Touret a déjà référencé près de 600 sites entre Angers, Tours et Poitiers.
Une appli pour faire tomber les frontières touristiques
Quand on est en vacances à Chinon, pourquoi on ne viendrait pas faire un tour dans la forêt de Scévolle ou à Angles-sur-l'Anglin…
François Alix fera visiter son "Magic Hortus" pour les journées du patrimoine.
Journées du patrimoine : Le Magic Hortus se visite

À Verrue, se cache le Magic Hortus. Le jardin de François Alix est ouvert au public pour les prochaines journées du patrimoine…

Une cinquantaine de représentants d'OPA étaient présents.
Le mal-être s'ajoute aux difficultés financières
Le Conseil de l'agriculture française de la Vienne s'est réuni lundi dernier. Autour de la table, une cinquantaine de…
Le crédit d'impôt a notamment permis à Quentin Ganne, à Bretignolles, de travailler sur le désaisonnement.
Ovins : un crédit d'impôt pour aller soutenir les investissements de recherche

Le GIE ovin du Centre Ouest et l'ADPAP ont mis en avant, lors de Tech Ovin, le crédit d'impôt recherche innovation, qui…

À Parthenay, pleins feux sur l’élevage

Cette année, le festival de l’élevage et de la gastronomie tombe le weekend des journées du patrimoine...…

Didier Seguin et Sylvain Legendre sont membres du bureau de l'Adime86. 
Externaliser des missions des entreprises

L'association des indépendants des métiers externalisés de la Vienne (Adime86) veut regrouper des indépendants pour proposer…

Publicité