Aller au contenu principal

Jean-Marie Baillif : "« Mieux faire connaître le pineau des Charentes »"

Le pineau des Charentes a désormais sa boutique de vente en ligne. « Quelqu’un voulant déguster un pineau des Charentes doit pouvoir le faire quand il le souhaite », estime le président du comité national du pineau des Charentes.

« La boutique en ligne est un outil supplémentaire. Elle n’a pas vocation à supplanter les initiatives des producteurs », insiste Jean-Marie Baillif.
« La boutique en ligne est un outil supplémentaire. Elle n’a pas vocation à supplanter les initiatives des producteurs », insiste Jean-Marie Baillif.
© LVC - Photo d'archive

Le pineau des Charentes a désormais sa boutique en ligne. D’où est venue l’idée ?
Jean-Marie Baillif : C’est le fruit d’une réflexion collective, de filière. Le comité du pineau, qui est notre interprofession, a également en charge la communication de toute la filière et organise de nombreuses manifestations pour parler du pineau et le faire déguster. Quand le comité part quelque part faire la promotion du pineau, nous y allons avec des entreprises.  Que soit avec les professionnels ou avec les particuliers, nous avons eu très souvent la réflexion suivante : « C’est excellent.  Où est-ce qu’on peut trouver votre produit ? » Force est de constater que hormis quelques marques disponibles dans la grande distribution, grand nombre de produits sont disponibles à la propriété, sur la région de production ou sur quelques salons à des moments donnés. D’où l’idée de donner la possibilité à toute personne voulant déguster un pineau des Charentes de pouvoir en avoir quand elle le souhaite. Il faut qu’ils puissent commander et être livrés en temps et en heure. D’où l’idée d’une boutique en ligne. Nous avons proposé cela à tous nos opérateurs. Ils sont pour l’instant 65 à avoir répondu favorablement avec plus de 180 produits disponibles sur la boutique.


Comment avez-vous réussi à faire travailler autant d’opérateurs ensemble ?
C’était un peu un pari. Avec l’agence de communication Quai des Orfèvres, que nous avons choisie pour faire la promotion du produit sur le territoire français, nous sommes partis sur cette idée de boutique en ligne. Il semble que cela correspondait vraiment à une attente des opérateurs. C’est plutôt encourageant pour la suite.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Les recrutements concernent notamment des opérateurs de collecte, de juin à fin juillet.
Le recrutement des saisonniers est lancé

Terrena, Océalia et Cérience ont lancé il y a déjà quelques jours leurs opérations recrutement à travers les premières…

Tom et Didi Hawkins ont repris la supérette de Bouresse, ouverte tous les jours, sauf le mardi de 8 h à 13 h et de 15 h 30 à 19 h 30. Le dimanche de 8 h à 12 h.
Ouverture de commerces à Bouresse et Leigné-les-Bois

Lors des vœux des maires de début d'année, leur arrivée était signalée comme des "bonnes nouvelles". Les supérettes de…

Julien Dupuis, de l'Earl la Mardière, aux côtés de sa génisse Parthenaise ayant remporté le prix de championnat du concours. Elle a été achetée pour la boucherie du Leclerc d'Azay-le-Brûlé.
Concours de boucherie de Saint-Maixent : les ventes en petite forme

Les ventes atones lors de la foire de Saint-Maixent-l'École, le 11 avril, ont confirmé la tendance observée lors des derniers…

16 étudiants en BTS ACSE de Venours ont participé au projet.
Les lycéens à la découverte des Pays Bas
16 élèves du lycée de Venours vont réaliser le mois prochain un voyage vers les Pays-Bas. Au programme, un peu de tourisme, et…
Le camion Christelle Berthonneau s'appelle Sereine. Elle va à la porte de ses clientes ou s'arrête sur la place des villages.
Ces services qui viennent à notre porte
Certains commerçants ont décidé d'arpenter les routes de nos campagnes pour amener certains services à la porte de leurs clients.
Romain Pétorin, Nathan Groussard, Gwenaëlle Richard, Elena Morillon et Aurélien Lys autour du diorama des deux premiers.
Le modélisme agricole s'expose à Migré

Ce dimanche 27 avril, une quinzaine de passionnés exposeront leurs réalisations de modélisme agricole à Migré.

Publicité