Aller au contenu principal

Jean Castex n’est pas venu les mains vides au festival d’Angoulême

Le Premier ministre a annoncé le 28 août à Angoulême un soutien de 165 millions d’euros au cinéma. L’enveloppe fait partie du plan de relance, qui réserve deux milliards d’euros à la culture.

© LVC

Effacer l’historique, le film des deux « Grolandais » et présidents du jury, Gustave Kervern et Benoît Delépine a été projeté en ouverture du festival du film francophone le 28 août, en présence du Premier ministre Jean Castex, de la ministre de la Culture, Roselyne Bachelot et du secrétaire d’État, chargé de la francophonie, Jean-Baptiste Lemoyne. Un titre de film qui a dû donner envie à tous les professionnels réunis dans le théâtre d’Angoulême de tirer un trait sur tous ces derniers mois de désert culturel et cinématographique, dû à la crise sanitaire. Jean Castex a d’ailleurs ouvert son discours d’une vingtaine de minutes sur « la nécessité dorénavant de vivre avec le virus ». Mais il était surtout attendu sur le montant de l’aide de l’Etat à la création cinématographique.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Les givrés de Noël lancent leurs défilés sur les routes du Civraisien ce samedi 6 décembre.
Les agriculteurs font briller nos villages
Dans le Civraisien et en Vienne et Gartempe, les agriculteurs, au volant de leurs tracteurs illuminés, parcourent depuis…
Renforcement des contrôles des mouvements d'animaux en Deux-Sèvres

Dans un contexte sanitaire évolutif en matière de maladie animale, les services de l'État sont au côté des professionnels des…

Pierre-Adrien Flages et Emmanuel Massicot ont dressé le bilan de l'exercice 2024-2025 et évoqué les projets du groupe COC.
COC poursuit ses projets structurants
Comme on pouvait s'y attendre COC (anciennement Centre Ouest Céréales) a réalisé une très petite collecte en 2024. Ce qui n'…
Valentine Renaud de La Ferme du lin à Liniers n'a pas été sélectionnée pour la deuxième partie du concours.
Miss pour porter ses valeurs de l'agriculture
Le concours de Miss et Mister France Agricole rendra son verdict ce samedi 6 décembre. Valentine Renaud et Stessie…
radar bâché par JA 86 à Vouillé sapin
En local

Pour dénoncer cette taxe carbone, mais aussi la signature du Mercosur et la baisse du budget de la Pac, les Jeunes…



Le premier rassemblement s'est tenu devant la Cité administrative d'Angoulême, bloquant tout le Champs de Mars, puis à la préfecture. Les convois se sont ensuite rendus sur la RN10 où ils ont déversé des pneus de tracteur, coupant la circulation jusqu'au lendemain matin.
Mobilisés sur la dermatose nodulaire, mais pas seulement...
À l'appel de la Coordination rurale 16, des agriculteurs se sont mobilisés pour des actions de blocage dans plusieurs communes de…
Publicité