Aller au contenu principal

Jean-Bernard Sallat, une succession préparée à la FNSEA 16

Pas de suspens pour l’élection du président de la FNSEA 16, le 11 mars : c’est bien l’éleveur allaitant Jean-Bernard Sallat qui succède à Patrick Soury. Tandis que Patrice Fouché a pris officiellement ce jour-là la direction du syndicat.

© F.L.

Difficile de considérer Jean-Bernard Sallat ou Patrice Fouché comme des hommes nouveaux à la FNSEA 16... pourtant le nouveau président et son animateur, fraîchement promu directeur, deviennent le binôme chargé de redonner toute sa place au syndicat redevenu officiellement majoritaire dans le département, suite aux élections à la Chambre d’agriculture.

La Vie Charentaise : Vous venez d’être élu président de la FNSEA 16, à la suite de Patrick Soury. A vos côtés, Patrice Fouché succède à Dominique Rainteau à la direction du syndicat. Quel est le cap que vous a fixé à tous les deux pour votre conseil d’administration ?

Jean-Bernard Sallat : Attendez un peu... Notre conseil d’administration, composé de 35 membres, vient à peine d’être mis en place.
Quatre membres entrent au bureau : Antoine Chartier, céréalier irrigant à Raix ; Nathalie Mieuzé, éleveuse allaitante à Gardes-le-Pontaroux ; Yohann Guedon, éleveur de porcs à Edon ; Joël Robelin, retraité à Salles-Lavalette (lire en encadré).
Une commission nouvelle sur la chasse vient aussi s’ajouter à toutes les autres ; elle sera pilotée par Pierre Hitier.
Notre feuille de route n’est pas encore établie, même si on peut imaginer qu’elle suivra celle de notre projet départemental ; lequel a été validé par notre victoire aux élections de la Chambre d’agriculture.
Patrice Fouché : On va continuer sur la lancée de notre restructuration. C’est-à-dire faire connaître l’ensemble de nos services pour recueillir l’adhésion d’un maximum d’agriculteurs à la FNSEA 16.
Jean-Bernard Sallat : C’est à ce prix qu’on sera un syndicat d’agriculteurs crédible, capable de discuter avec les pouboirs publics et la société civile.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Hubert Touret a déjà référencé près de 600 sites entre Angers, Tours et Poitiers.
Une appli pour faire tomber les frontières touristiques
Quand on est en vacances à Chinon, pourquoi on ne viendrait pas faire un tour dans la forêt de Scévolle ou à Angles-sur-l'Anglin…
François Alix fera visiter son "Magic Hortus" pour les journées du patrimoine.
Journées du patrimoine : Le Magic Hortus se visite

À Verrue, se cache le Magic Hortus. Le jardin de François Alix est ouvert au public pour les prochaines journées du patrimoine…

Une cinquantaine de représentants d'OPA étaient présents.
Le mal-être s'ajoute aux difficultés financières
Le Conseil de l'agriculture française de la Vienne s'est réuni lundi dernier. Autour de la table, une cinquantaine de…
Le crédit d'impôt a notamment permis à Quentin Ganne, à Bretignolles, de travailler sur le désaisonnement.
Ovins : un crédit d'impôt pour aller soutenir les investissements de recherche

Le GIE ovin du Centre Ouest et l'ADPAP ont mis en avant, lors de Tech Ovin, le crédit d'impôt recherche innovation, qui…

À Parthenay, pleins feux sur l’élevage

Cette année, le festival de l’élevage et de la gastronomie tombe le weekend des journées du patrimoine...…

Didier Seguin et Sylvain Legendre sont membres du bureau de l'Adime86. 
Externaliser des missions des entreprises

L'association des indépendants des métiers externalisés de la Vienne (Adime86) veut regrouper des indépendants pour proposer…

Publicité