Aller au contenu principal

Jean-Bernard Sallat, une succession préparée à la FNSEA 16

Pas de suspens pour l’élection du président de la FNSEA 16, le 11 mars : c’est bien l’éleveur allaitant Jean-Bernard Sallat qui succède à Patrick Soury. Tandis que Patrice Fouché a pris officiellement ce jour-là la direction du syndicat.

© F.L.

Difficile de considérer Jean-Bernard Sallat ou Patrice Fouché comme des hommes nouveaux à la FNSEA 16... pourtant le nouveau président et son animateur, fraîchement promu directeur, deviennent le binôme chargé de redonner toute sa place au syndicat redevenu officiellement majoritaire dans le département, suite aux élections à la Chambre d’agriculture.

La Vie Charentaise : Vous venez d’être élu président de la FNSEA 16, à la suite de Patrick Soury. A vos côtés, Patrice Fouché succède à Dominique Rainteau à la direction du syndicat. Quel est le cap que vous a fixé à tous les deux pour votre conseil d’administration ?

Jean-Bernard Sallat : Attendez un peu... Notre conseil d’administration, composé de 35 membres, vient à peine d’être mis en place.
Quatre membres entrent au bureau : Antoine Chartier, céréalier irrigant à Raix ; Nathalie Mieuzé, éleveuse allaitante à Gardes-le-Pontaroux ; Yohann Guedon, éleveur de porcs à Edon ; Joël Robelin, retraité à Salles-Lavalette (lire en encadré).
Une commission nouvelle sur la chasse vient aussi s’ajouter à toutes les autres ; elle sera pilotée par Pierre Hitier.
Notre feuille de route n’est pas encore établie, même si on peut imaginer qu’elle suivra celle de notre projet départemental ; lequel a été validé par notre victoire aux élections de la Chambre d’agriculture.
Patrice Fouché : On va continuer sur la lancée de notre restructuration. C’est-à-dire faire connaître l’ensemble de nos services pour recueillir l’adhésion d’un maximum d’agriculteurs à la FNSEA 16.
Jean-Bernard Sallat : C’est à ce prix qu’on sera un syndicat d’agriculteurs crédible, capable de discuter avec les pouboirs publics et la société civile.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Les givrés de Noël lancent leurs défilés sur les routes du Civraisien ce samedi 6 décembre.
Les agriculteurs font briller nos villages
Dans le Civraisien et en Vienne et Gartempe, les agriculteurs, au volant de leurs tracteurs illuminés, parcourent depuis…
Renforcement des contrôles des mouvements d'animaux en Deux-Sèvres

Dans un contexte sanitaire évolutif en matière de maladie animale, les services de l'État sont au côté des professionnels des…

Pierre-Adrien Flages et Emmanuel Massicot ont dressé le bilan de l'exercice 2024-2025 et évoqué les projets du groupe COC.
COC poursuit ses projets structurants
Comme on pouvait s'y attendre COC (anciennement Centre Ouest Céréales) a réalisé une très petite collecte en 2024. Ce qui n'…
Pas de concours de Parthenaises au SIA en 2026. Les sélections en ferme devaient commencer la semaine prochaine...
Défections en chaîne pour les concours bovins au SIA

Les annonces ont commencé à tomber pendant les fêtes : les uns après les autres, plusieurs concours bovins…

radar bâché par JA 86 à Vouillé sapin
En local

Pour dénoncer cette taxe carbone, mais aussi la signature du Mercosur et la baisse du budget de la Pac, les Jeunes…



Le premier rassemblement s'est tenu devant la Cité administrative d'Angoulême, bloquant tout le Champs de Mars, puis à la préfecture. Les convois se sont ensuite rendus sur la RN10 où ils ont déversé des pneus de tracteur, coupant la circulation jusqu'au lendemain matin.
Mobilisés sur la dermatose nodulaire, mais pas seulement...
À l'appel de la Coordination rurale 16, des agriculteurs se sont mobilisés pour des actions de blocage dans plusieurs communes de…
Publicité