Aller au contenu principal

Humeur
J'ai mal à ma République

Jérome Despey, secrétaire général de la FNSEA
© DR

En apprenant hier [le 15 septembre ndlr] que Madame Pompili soutenait publiquement l’appel des coquelicots, j’en suis tombé de ma chaise ! La numéro  3 du gouvernement de la République française signe une pétition sans que personne ne s’en émeuve… Une pétition qui mérite d’être lue tant l’obscurantisme qui la guide est symptomatique de l’extrémisme qui guide ses auteurs. Extraits : « Les pesticides sont une tragédie pour la santé. Ils provoquent des cancers, des maladies de Parkinson, des troubles psychomoteurs chez les enfants, des infertilités, des malformations à la naissance (…) Quand un pesticide est interdit, dix autres prennent sa place. Il y en a des milliers » !

Jamais ne sont évoquées la recherche, l’innovation et le développement, pourtant sources de progrès et de solutions face aux attentes de la société… Jamais n’est mentionnée la question de l’accès à l’alimentation, alors même que plus de 7  millions de personnes sont en situation de précarité alimentaire en France ! Jamais n’est proposé un quelconque dialogue avec les agriculteurs, pourtant pas les moins concernés…

Comment une ministre peut soutenir de telles méthodes ? Et que dire de la conclusion de cette pétition : «  Nous exigeons de nos gouvernants l’interdiction de tous les pesticides de synthèse en France. Assez de discours, des actes  ». La ministre ne se sent-elle pas en situation de responsabilité pour lancer un appel au gouvernement ? Comment le Premier ministre peut-il tolérer ces agissements ?

La République tombe bien bas quand une ministre s’abaisse à signer des pétitions envers le gouvernement. À moins que ce ne soit qu’une ministre qui manque de courage pour assumer la défense de l’intérêt général de la souveraineté alimentaire et l’activité sur les territoires, au moment où tout le monde parle de relocalisation…

 
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Dany Dubernard a été élue maire de Boivre-la-Vallée en mai 2020. Elle ne se représente pas en mars 2026.
Boivre-la-Vallée supprime ses communes déléguées
Le 1er janvier, Boivre-la-Vallée n'aura plus ni mairie déléguée ni maire délégué. Une économie mais aussi une meilleure…
L'élevage d'Anne Boutet affiche une longévité record.
À Pamproux, Anne Boutet incarne l'excellence caprine

L'éleveuse du sud Deux-Sèvres conduit un troupeau de Saanens aux hautes performances techniques et génétiques, notamment en…

Mathieu Ramus et Clément Tholance ont notamment aménagé cette salle de jeux dans la tour médiévale.
Un gîte pour les amateurs de jeux vidéo
Dans quelques jours, un concept unique en France ouvre à Vivonne: un gîte suréquipé qui permet aux amateurs de jeux vidéo d'…
Les deux bâtiments pour les gestantes sont sur aires paillées en pente. De gauche à dr. : Régis Rézeau (Cooperl), Jérôme Clerc, Jeanne (salariée sur la ferme) et Samuel Bernard (Alicoop).
Un agrandissement de bâtiment plus que raisonné

Dans les plaines céréalières, l'élevage hors-sol montre sa pertinence. Jérôme Clerc s'est lancé en porcs (naisseur-engraisseur…

Sébastien Depoorter est directeur de l'établissement M-Extend de Loudun
Dans les coulisses de l'industrie locale
Dans le cadre de la semaine de l'industrie, le site de Loudun de la société M-Extend (anciennement Manip') ouvre ses portes. Son…
Mélanie Gatard a lancé son activité d'apicultrice en 2023 à Chabrac.
Une année correcte pour le miel
Installée depuis 2023, Mélanie Gatard est apicultrice à Chabrac.
Publicité