Aller au contenu principal

Jacques Chirac, le président qui aimait tâter le cul des vaches

Celui qui fut douze ans durant président de la République Française est décédé ce 26 septembre, à l'âge de 86 ans.

Jacques Chirac au salon de l'Agriculture, en 1999.
Jacques Chirac au salon de l'Agriculture, en 1999.
© INA

L'ancien président de la République Jacques Chirac est décédé ce jeudi septembre à l'âge de 86 ans. S'il est né à Paris, il est d'origine corrézienne, et ces racines influenceront une grande partie de sa vie politique. Il fut le premier maire de la capitale, mais c'est dans son département natal qu'il fit toute sa carrière de député, entre 1967 et 1995. Un lieu où il a acquis l'amour de la terre, du monde agricole.

Jacques Chirac est sans conteste le président qui a su le mieux nouer un lien avec les agriculteurs, qui furent nombreux à voter pour lui tout au long de sa carrière politique. Le salon de l'Agriculture, qu'il visita à près de quarante reprises entre 1972 et 2011, restera associé à son nom. Son premier poste d'importance fut celui de ministre de l'Agriculture de Pierre Messmer, pendant les dernières années de mandat de George Pompidou. Promoteur de l'agriculture de montagne, il s'y oppose une première fois à celui qui fut son grand rival, Valéry Giscard d'Estaing, sur une taxe sur la production maraîchère.

Premier ministre à deux reprises (fait unique sous la Vème République), il choisit, sous la cohabitation, d'ouvrir son gouvernement à quelques personnalités de la vie civile, et confie alors le portefeuille de l'Agriculture à un agriculteur, François Guillaume, alors président de la FNSEA. Le dernier ministre de l'Agriculture de sa présidence, de 2004 à 2007, était lui charentais-maritime : l'actuel président du Conseil départemental Dominique Bussereau.

Président de la République de 1995 à 2007, celui qui avait d'abord été un européen sceptique mit toute son énergie à défendre la Politique agricole commune, face aux doutes des autres pays, face même à l'OMC. Homme associé au terroir, il n'en était pas moins un fervent défenseur de la vocation exportatrice de l'agriculture française.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Tom et Didi Hawkins ont repris la supérette de Bouresse, ouverte tous les jours, sauf le mardi de 8 h à 13 h et de 15 h 30 à 19 h 30. Le dimanche de 8 h à 12 h.
Ouverture de commerces à Bouresse et Leigné-les-Bois

Lors des vœux des maires de début d'année, leur arrivée était signalée comme des "bonnes nouvelles". Les supérettes de…

Julien Dupuis, de l'Earl la Mardière, aux côtés de sa génisse Parthenaise ayant remporté le prix de championnat du concours. Elle a été achetée pour la boucherie du Leclerc d'Azay-le-Brûlé.
Concours de boucherie de Saint-Maixent : les ventes en petite forme

Les ventes atones lors de la foire de Saint-Maixent-l'École, le 11 avril, ont confirmé la tendance observée lors des derniers…

16 étudiants en BTS ACSE de Venours ont participé au projet.
Les lycéens à la découverte des Pays Bas
16 élèves du lycée de Venours vont réaliser le mois prochain un voyage vers les Pays-Bas. Au programme, un peu de tourisme, et…
Le camion Christelle Berthonneau s'appelle Sereine. Elle va à la porte de ses clientes ou s'arrête sur la place des villages.
Ces services qui viennent à notre porte
Certains commerçants ont décidé d'arpenter les routes de nos campagnes pour amener certains services à la porte de leurs clients.
Romain Pétorin, Nathan Groussard, Gwenaëlle Richard, Elena Morillon et Aurélien Lys autour du diorama des deux premiers.
Le modélisme agricole s'expose à Migré

Ce dimanche 27 avril, une quinzaine de passionnés exposeront leurs réalisations de modélisme agricole à Migré.

Zeina Hokayem peint des tableaux de femmes, très colorés, sur de l'acier.
Des tableaux colorés et débordants de vie
Elle est arrivée il y a 3 ans dans la Vienne, et Zeina Hokayem a déjà disséminé les couleurs qui lui tiennent tant à cœur dans…
Publicité