Aller au contenu principal

Jacques Chirac, le président qui aimait tâter le cul des vaches

Celui qui fut douze ans durant président de la République Française est décédé ce 26 septembre, à l'âge de 86 ans.

Jacques Chirac au salon de l'Agriculture, en 1999.
Jacques Chirac au salon de l'Agriculture, en 1999.
© INA

L'ancien président de la République Jacques Chirac est décédé ce jeudi septembre à l'âge de 86 ans. S'il est né à Paris, il est d'origine corrézienne, et ces racines influenceront une grande partie de sa vie politique. Il fut le premier maire de la capitale, mais c'est dans son département natal qu'il fit toute sa carrière de député, entre 1967 et 1995. Un lieu où il a acquis l'amour de la terre, du monde agricole.

Jacques Chirac est sans conteste le président qui a su le mieux nouer un lien avec les agriculteurs, qui furent nombreux à voter pour lui tout au long de sa carrière politique. Le salon de l'Agriculture, qu'il visita à près de quarante reprises entre 1972 et 2011, restera associé à son nom. Son premier poste d'importance fut celui de ministre de l'Agriculture de Pierre Messmer, pendant les dernières années de mandat de George Pompidou. Promoteur de l'agriculture de montagne, il s'y oppose une première fois à celui qui fut son grand rival, Valéry Giscard d'Estaing, sur une taxe sur la production maraîchère.

Premier ministre à deux reprises (fait unique sous la Vème République), il choisit, sous la cohabitation, d'ouvrir son gouvernement à quelques personnalités de la vie civile, et confie alors le portefeuille de l'Agriculture à un agriculteur, François Guillaume, alors président de la FNSEA. Le dernier ministre de l'Agriculture de sa présidence, de 2004 à 2007, était lui charentais-maritime : l'actuel président du Conseil départemental Dominique Bussereau.

Président de la République de 1995 à 2007, celui qui avait d'abord été un européen sceptique mit toute son énergie à défendre la Politique agricole commune, face aux doutes des autres pays, face même à l'OMC. Homme associé au terroir, il n'en était pas moins un fervent défenseur de la vocation exportatrice de l'agriculture française.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Une centaine d'agriculteurs sont mobilisé depuis 8h ce matin.
Les irrigants bloquent le Futuroscope et pensent que "le mouvement va se durcir"

Depuis 8h ce matin, et à l'appel de l'Adiv, de la Chambre d'agriculture, de la FNSEA, les JA et la CR de la Vienne, des…

L'équipe organisatrice était en réunion cette semaine. Objectif: s'adapter avec optimisme à l'actualité.
La Ferme s'Invite sera une belle fête... sans les bovins

Sur l'affiche de la Ferme s'Invite, la race Limousine est à l'honneur. Mais les bovins ne seront finalement pas présents les 7…

Dany Dubernard a été élue maire de Boivre-la-Vallée en mai 2020. Elle ne se représente pas en mars 2026.
Boivre-la-Vallée supprime ses communes déléguées
Le 1er janvier, Boivre-la-Vallée n'aura plus ni mairie déléguée ni maire délégué. Une économie mais aussi une meilleure…
Mélanie Gatard a lancé son activité d'apicultrice en 2023 à Chabrac.
Une année correcte pour le miel
Installée depuis 2023, Mélanie Gatard est apicultrice à Chabrac.
À droite, Laurent Escot, responsable de la formation de technicien entrepreneur agricole et les 5 (sur les 6) apprenants de cette année.
En formation de "technicien entrepreneur agricole"

Depuis le 22 septembre, 6 personnes ont intégré la formation de Technicien entrepreneur agricole à la MFR de Chauvigny.…

Le journaliste Olivier Dauvers était l'invité du Crédit Agricole. Il a échangé avec Céline Peloquin (Les Fermes de Chassagne) et Antoine Galinat (La Ferme de Vialat).
Pourquoi distributeurs et agriculteurs peuvent s'entendre
Le Crédit Agricole Charente-Périgord a organisé son troisième rendez-vous de l'agriculture, abordant le sujet sensible des…
Publicité