Aller au contenu principal

Jacques Bougnaud, viticulteur retraité de haut vol

Le président de la Section des anciens de la FNSEA 16, Jacques Bougnaud, s’est découvert une passion pour l’aviation il y a une vingtaine d’années. Passion qu’il l’a même conduit à fabriquer son propre avion.

Il y a 23 ans, en pleines vendanges, Jacques Bougnaud, viticulteur à Louzac alors âgé de 43 ans, découvre les plaisirs de l’aviation. « C’est mon beau-frère, pilote amateur, qui, le premier, m’a fait toucher le manche, sourit l’actuel président de la section départementale des anciens exploitants de la FNSEA 16, ça m’a plu tout de suite, et dès les vendanges terminées, je me suis rendu à l’aéroclub pour passer mon brevet de pilote ». Mais que serait un pilote sans un avion ? Un jour, au détour d’un atelier, il découvre un gros colis de 3 mètres sur 3,5 mètres. « J’ai demandé ce que c’était et quand on m’a expliqué ce « lot matière » était garni des plaques d’aluminium pour construire un avion, ça m’a fait tilt. » D’autant que le pilote qui l’a commandé, se laisse convaincre de lui céder. Jacques Bougnaud, bricoleur « mais sans être un expert » selon ses dires (« en électricité, je n’y connaissais rien ! »), se retrouve alors l’heureux propriétaire du fameux lot matière, puis bientôt d’un moteur de récupération. « L’aéroclub de Cognac compte plusieurs constructeurs amateurs. Le fait de pouvoir compter sur ces aides et compétences m’a convaincu de me lancer dans l’aventure de la construction. Celle-ci a quand même duré six ans, avec tous les doutes que l’on peut imaginer, car évidemment mon exploitation viticole passait avant tout ».

Jacques Bougnaud a donc achevé la fabrication de son avion, deux ans avant de prendre sa retraite de viticulteur. Entretemps, il s’était facilité la vie, en unissant son exploitation à celle de son frère ce qui a permis de créer la Scea Bougnaud, avec 70 hectares.
Ce petit avion, fait et customisé de ses mains, Jacques Bougnaud en a profité pendant six ans avant de le revendre et de faire l’acquisition d’un avion plus puissant. Mais quand on a goûté à la création, c’est plus fort que soi, « il faut que je l’améliore tout le temps ». Bientôt, ce sera au tour de la verrière de subir une cure de jouvence. Pourtant, Jacques Bougnaud dit se régaler dans ce nouvel avion « qui peut accueillir jusqu’à trois personnes, pour des balades de 3,5 heures à 200 km/h ».

Quant au prix d’une telle passion, là encore, Jacques Bougnaud tient à nuancer : « Un avion comme le mien correspond au prix d’une voiture moyenne ». « Mais évidemment, elle n’est pas à la portée de toutes les bourses, surtout pour les retraités de l’agriculture, dont on connaît la faiblesse des pensions agricoles », se hâte-t-il d’ajouter. Mais là, on l’aura compris, ce n’est plus le passionné d’aviation qui parle, plutôt le président des anciens exploitants !

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Les recrutements concernent notamment des opérateurs de collecte, de juin à fin juillet.
Le recrutement des saisonniers est lancé

Terrena, Océalia et Cérience ont lancé il y a déjà quelques jours leurs opérations recrutement à travers les premières…

Tom et Didi Hawkins ont repris la supérette de Bouresse, ouverte tous les jours, sauf le mardi de 8 h à 13 h et de 15 h 30 à 19 h 30. Le dimanche de 8 h à 12 h.
Ouverture de commerces à Bouresse et Leigné-les-Bois

Lors des vœux des maires de début d'année, leur arrivée était signalée comme des "bonnes nouvelles". Les supérettes de…

Julien Dupuis, de l'Earl la Mardière, aux côtés de sa génisse Parthenaise ayant remporté le prix de championnat du concours. Elle a été achetée pour la boucherie du Leclerc d'Azay-le-Brûlé.
Concours de boucherie de Saint-Maixent : les ventes en petite forme

Les ventes atones lors de la foire de Saint-Maixent-l'École, le 11 avril, ont confirmé la tendance observée lors des derniers…

16 étudiants en BTS ACSE de Venours ont participé au projet.
Les lycéens à la découverte des Pays Bas
16 élèves du lycée de Venours vont réaliser le mois prochain un voyage vers les Pays-Bas. Au programme, un peu de tourisme, et…
Le camion Christelle Berthonneau s'appelle Sereine. Elle va à la porte de ses clientes ou s'arrête sur la place des villages.
Ces services qui viennent à notre porte
Certains commerçants ont décidé d'arpenter les routes de nos campagnes pour amener certains services à la porte de leurs clients.
Romain Pétorin, Nathan Groussard, Gwenaëlle Richard, Elena Morillon et Aurélien Lys autour du diorama des deux premiers.
Le modélisme agricole s'expose à Migré

Ce dimanche 27 avril, une quinzaine de passionnés exposeront leurs réalisations de modélisme agricole à Migré.

Publicité