Aller au contenu principal

Jacques Bougnaud, viticulteur retraité de haut vol

Le président de la Section des anciens de la FNSEA 16, Jacques Bougnaud, s’est découvert une passion pour l’aviation il y a une vingtaine d’années. Passion qu’il l’a même conduit à fabriquer son propre avion.

Il y a 23 ans, en pleines vendanges, Jacques Bougnaud, viticulteur à Louzac alors âgé de 43 ans, découvre les plaisirs de l’aviation. « C’est mon beau-frère, pilote amateur, qui, le premier, m’a fait toucher le manche, sourit l’actuel président de la section départementale des anciens exploitants de la FNSEA 16, ça m’a plu tout de suite, et dès les vendanges terminées, je me suis rendu à l’aéroclub pour passer mon brevet de pilote ». Mais que serait un pilote sans un avion ? Un jour, au détour d’un atelier, il découvre un gros colis de 3 mètres sur 3,5 mètres. « J’ai demandé ce que c’était et quand on m’a expliqué ce « lot matière » était garni des plaques d’aluminium pour construire un avion, ça m’a fait tilt. » D’autant que le pilote qui l’a commandé, se laisse convaincre de lui céder. Jacques Bougnaud, bricoleur « mais sans être un expert » selon ses dires (« en électricité, je n’y connaissais rien ! »), se retrouve alors l’heureux propriétaire du fameux lot matière, puis bientôt d’un moteur de récupération. « L’aéroclub de Cognac compte plusieurs constructeurs amateurs. Le fait de pouvoir compter sur ces aides et compétences m’a convaincu de me lancer dans l’aventure de la construction. Celle-ci a quand même duré six ans, avec tous les doutes que l’on peut imaginer, car évidemment mon exploitation viticole passait avant tout ».

Jacques Bougnaud a donc achevé la fabrication de son avion, deux ans avant de prendre sa retraite de viticulteur. Entretemps, il s’était facilité la vie, en unissant son exploitation à celle de son frère ce qui a permis de créer la Scea Bougnaud, avec 70 hectares.
Ce petit avion, fait et customisé de ses mains, Jacques Bougnaud en a profité pendant six ans avant de le revendre et de faire l’acquisition d’un avion plus puissant. Mais quand on a goûté à la création, c’est plus fort que soi, « il faut que je l’améliore tout le temps ». Bientôt, ce sera au tour de la verrière de subir une cure de jouvence. Pourtant, Jacques Bougnaud dit se régaler dans ce nouvel avion « qui peut accueillir jusqu’à trois personnes, pour des balades de 3,5 heures à 200 km/h ».

Quant au prix d’une telle passion, là encore, Jacques Bougnaud tient à nuancer : « Un avion comme le mien correspond au prix d’une voiture moyenne ». « Mais évidemment, elle n’est pas à la portée de toutes les bourses, surtout pour les retraités de l’agriculture, dont on connaît la faiblesse des pensions agricoles », se hâte-t-il d’ajouter. Mais là, on l’aura compris, ce n’est plus le passionné d’aviation qui parle, plutôt le président des anciens exploitants !

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Ambiance années 50 dans cette maison réhabilitée par Didier Seguin et son épouse, rue de la Martinique à Poitiers. Impossible de passer à côté de Catherine, le mannequin.
Escapade citadine, hors du temps
Le nom de la rue évoque un voyage sous les tropiques, l'intérieur du gîte fait faire un bond dans le temps. Tout cela au cœur de…
Marie-Ange Carpio utilise le gong dans ses séances de sonothérapie.
Ambassadrice des entrepreneuses de la Vienne
Marie-Ange Carpio est lauréate du concours " 101 femmes entrepreneures 2025". 101, parce que 101 départements. C'est donc la…
La CLE sert à "anticiper le mieux possible la baisse des prélèvement à venir" rappelle son président Elmano Martins.
Entre 8 et 15 millions de m3 en moins pour l'irrigation demain

La commission locale de l'eau s'est réunie le 11 juillet pour choisir trois scénarios de volumes estivaux prélevables. Ces…

Sophie et Julien Jamet ouvrent les portes de leur exploitation maraîchère au sein de leur gîte de 6 personnes.
Les jardins de Lauthiers cultivent légumes et accueil
Rendez-vous dans la commune qui compte le plus petit nombre d'habitants dans le Vienne : Lauthiers. Un couple y a débarqué…
En début de semaine Mehmed Hasic et Estelle Huillon avaient encore beaucoup de travail autour de leur dragon qui fera sa première apparition sur la Gartempe, ce lundi 14 juillet.
Un dragon à Montmorillon
Estelle Huillon et Mehmed Hasic, deux artistes installés à Montmorillon, conçoivent actuellement un dragon qui voguera chaque…
La collecte a baissé de 4,6 % en France sur le premier quadrimestre 2025.
Lait de chèvre : les fourrages de 2024 plombent la collecte

Malgré un léger mieux au printemps, la collecte 2025 subit le contrecoup des fourrages de mauvaise qualité de 2024 et des…

Publicité